Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada's Walk of Fame

Brian Greenway et April Wine auront leur étoile!

durée 18h00
24 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Icône de la musique rock canadienne s'il en est une, le guitariste du légendaire groupe April Wine, et résident de Saint-Lazare, Brian Greenway, verra son groupe être honoré sur le Canada's Walk of Fame à Toronto.

« Nous avons été intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2010 et maintenant, nous aurons notre étoile sur le Canada's Walk of Fame », confiait à Néomédia, Brian Greenway.

En effet, le groupe qui a offert quelques-unes des plus grandes chansons du répertoire rock canadien, on pense entre autres à Bad Side of the MoonRollerI Like to Rock et Just Between You and Me, recevra son étoile le 28 septembre prochain. 

Cet honneur vise à saluer ceux et celles qui, à leur façon, ont fait rayonner le Canada à travers le monde.

Parmi ceux qui ont déjà leur étoile sur le célèbre trottoir, nommons, Maurice Richard, Brian Adams, Chantal Petitclair, Ryan Reynolds, Sarah McLachlan, Céline Dion et plus encore.

C'est dans une convivialité désarmante, entouré de guitares et d'amplificateurs de la boutique Long and McQuade de Vaudreuil-Dorion, que Brian Greenway a accepté de se confier à Néomédia concernant la nouvelle tournée d'April Wine et l'arrivée de leur nouveau chanteur, Marc Parent.

Présent dans le paysage musical depuis 1969, le groupe néo-écossais April Wine a marqué, et continue de marquer, plusieurs générations.

« Dans nos concerts, nous avons des gens de tous les âges. On retrouve nos fans qui sont là depuis le début et de plus en plus de jeunes. Ce sont deux, trois, même quatre générations qui viennent nous voir. Certains, sont beaucoup plus jeunes que nos chansons », souligne en riant, celui qui a joint le groupe en 1977.

« On remarque aussi beaucoup de jeunes musiciens, dont plusieurs jeunes femmes. Comme moi à leur âge, ils sont faciles à reconnaître. Ce sont eux qui se trouvent en avant et qui nous observent très attentivement. C'est l'fun de voir cette nouvelle génération nous observer et être inspirée par nous », ajoute-t-il.

Cinq décennies de rock

Plusieurs musiciens se sont succédé au sein d'April Wine, Ritchie, David et Jim Herman, Myles Goodwym, Jerry Mercer, Garry Moffet, Jim Clench, Steve Segal, pour ne nommer que ceux-ci.

Un certain Breen Leboeuf a également partagé, brièvement, la scène avec Brian Greenway et April Wine, tout comme Blair Mackay, l'homme derrière le Festival de musique de Hudson.

Au fil des années, April Wine a fait rayonner la scène musicale canadienne et québécoise aux États-Unis, mais également en Europe. 

De grands artistes tels que Rush, Journey et Styx ont demandé à April Wine d'assurer la première partie de leurs concerts aux États-Unis.

Cette année, Brian Greenway et ses collègues auront donné plus d'une trentaine de concerts à travers le Canada, mais aussi les États-Unis.

« Dans les dernières années, nous avions arrêté de faire de la tournée durant l'hiver. Myles (Goodwyn) ne voulait plus voyager durant cette période, entre autres, à cause de son diabète. Maintenant c'est différent. On fait un peu plus de concerts... C'est l'fun d'être de retour sur scène », ajoute Greenway.

Membre original de la formation, Myles Goodwyn a donné son dernier concert avec April Wine en mars 2023, à Truro, en Nouvelle-Écosse. 

Un vent nouveau

En décembre 2022, un nouveau chanteur s'est joint à Brian Greenway, Richard Lanthier et Roy Nip Nichol et Myles Goodwyn, avant que celui-ci prenne sa retraite. 

Bien connu de la scène blues, notamment avec son groupe Wang Dang Doodle, Marc Parent a également fait de nombreuses tournées en tant que guitariste et chanteur avec, entre autres, Breen Leboeuf, Luce Dufault et Marie Carmen.

« Nous avons commencé à pratiquer avec Marc, vers le mois de septembre, l'an passé. Il a donné son premier spectacle avec nous en avril. Depuis le début, la chimie opère entre nous deux. Nous avons une superbe complicité. Quand Brian chante, si on ferme les yeux, on a réellement l'impression d'entendre Myles. C'est fou », souligne Brian Greenway.

Bien qu'April Wine n'envisage pas pour le moment d'enregistrer de nouvelles pièces, il n'en reste pas moins que l'arrivée de Marc Parent apporte une nouvelle énergie au groupe.

« C'est certain que sur les réseaux sociaux, il y a eu quelques commentaires négatifs disant que sans Myles, April Wine n'est plus April Wine, mais de façon générale, les gens sont vraiment contents de notre retour. Le commentaire que l'on reçoit le plus souvent est que les gens ont l'impression de retrouver le April Wine de la fin des années 70. Nous avons beaucoup de plaisir sur la scène et le public le remarque ». 

La tournée nord-américaine d'April Wine se poursuit alors que plusieurs dates sont au calendrier, entre autres en Ontario. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Un nouveau logo pour TRACE

À la veille de la huitième édition de TRACE, l'équipe du CACVS est fière de dévoiler la nouvelle identité visuelle du programme. Né en 2011, TRACE (pour Traquer la relève artistique et culturelle émergente) est un programme annuel conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence. Chaque année, une ...

Publié hier à 18h00

Tourisme régional : une navette pour explorer le mont Rigaud et ses attraits

La région de Vaudreuil-Soulanges revigore son offre touristique avec une toute navette gratuite qui reliera la gare de Vaudreuil aux principaux attraits du mont Rigaud, rendant chaque escapade facile, conviviale et accessible à tous, été comme hiver. Les voyageurs pourront embarquer à la gare de Vaudreuil ou directement à l’un des attraits ...

Publié hier à 17h00

Des chars allégoriques colorés et dynamiques attendus à Saint-Lazare

Ce samedi 6 septembre en après-midi, la Ville de Saint-Lazare accueillera l’un des plus imposant défilé de son histoire dans le cadre des festivités de son 150e anniversaire. Le président du comité organisateur des célébrations, Paul Lavigne, a accepté d’en dire plus à Néomédia sur le sujet. Au total, le cortège comprendra 75 chars allégoriques ...

app-store-badge google-play-badge