Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’événement prévu de 13 h à 17 h aux parcs de l’Anse-aux-Rivard et Jacques-Cardinal

La Grande fête du monde de retour le 27 août pour une 8e édition

durée 18h00
7 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après quelques années de pause, c’est le dimanche 27 août prochain que se tiendra la huitième édition de LA GRANDE FÊTE DU MONDE, un événement de partage et rassembleur, présenté par la Salle Pauline-Julien. 

L'activité est organisée en collaboration avec l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève et la Société patrimoine et histoire de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Grâce aux nombreuses activités sur la diversité culturelle ainsi que les spectacles offerts gratuitement, cette journée des plus festives est toujours très attendue par les petits et les grands. L’événement prévu de 13 h à 17 h aux parcs de l’Anse-aux-Rivard et Jacques-Cardinal aura lieu beau temps, mauvais temps.

L’entrée est libre et l’admission est gratuite. Le grand pique-nique collectif ouvre les festivités. Les intéressés sont invités à apporter leur repas. Des kiosques alimentaires (payants) et surprises gratuites seront aussi disponibles sur place. Maquillage, jeu gonflable et ateliers de percussions sauront plaire aux plus jeunes.

Avec son ambiance musicale thématique, LA GRANDE FÊTE DU MONDE sera une belle opportunité pour les rencontres et les échanges entre les différentes cultures. Plusieurs kiosques de la communauté culturelle seront justement organisés par l’Arrondissement.

Les spectacles auront lieu tout l’après-midi afin de bien divertir les participants. À 13 h, ainsi qu’à 15 h, le spectacle de théâtre de rue, les Voyageurs de Kaoso, intègrera le public sous les parapluies. Un tableau d’ensemble et un théâtre de proximité sont à la fois créés, permettant ainsi une complicité avec les spectateurs et les protégeant de l’inévitable averse.

À ne pas manquer dès 14 h, l’impressionnant spectacle de cirque BRANCHÉ, de Cirque Barcode et Acting for Climate. Huit artistes entraîneront les spectateurs à travers le parc dans une célébration acrobatique de la nature qui reflète également les défis auxquels l’humanité est actuellement confrontée avec la crise climatique (laissez-passer obligatoire pour cette activité, disponible sur pauline-julien.com).

Dès 16 h, c’est place à la danse aux rythmes entrainants du spectacle de musique du monde, Pastourelles avec Daniel Bellegarde et ses musiciens.

« Des animations sont aussi prévues dont une démonstration de fabrication de pain par l’historienneboulangère Émilie Roy-Element, explique André Laniel, président du conseil d'administration de la Société patrimoine et histoire de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. La visite de la crypte de l’église en compagnie du « conteux » du village débutera à 13 h 30, départ à toutes les 30 minutes. Aussi, la belle Évangéline invitera les gens au jeu de la distribution du courrier dont les adresses sont illisibles à l’exposition Mémoire de facteur à la maison Espace patrimoine et histoire. Finalement, venez admirer une vingtaine de voitures antiques dans le stationnement de l’église. »

Le stationnement SUD de la Salle Pauline-Julien sera disponible pour l’événement. En cas de pluie légère, l’événement aura lieu. Il est donc recommandé de s'habiller en fonction de la température. Aucun contenant en verre ne sera permis sur les sites.

Pour plus d’info et pour connaître l’horaire détaillé, visitez le site pauline-julien.com. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge