Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la série de spectacles Les Jeudis show

Une «Réunion » à ne pas manquer à Coteau-du-Lac le 20 juillet

durée 18h00
14 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le quintette Réunion sera en vedette le jeudi 20 juillet à Coteau-du-Lac dans le cadre des Jeudis show. Entrevue avec trois des cinq membres de la formation musicale issue de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Les Jeudis show animent le centre-ville de Coteau-du-Lac et constituent une occasion de mettre principalement en valeur les talents régionaux, de répertoires et de styles différents. Les spectacles sont présentés tous les jeudis à 19 h sur la scène extérieure du pavillon Wilson, au 4b, rue Principale.

Un retour au bercail après plus de 30 ans

C’est à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion, que les cinq amis foulent les planches ensemble pour la toute première fois dans les années 1980. À l’époque, les jeunes demeurent à Dorion, Pincourt, Notre- Dame-de-l'Ïle-Perrot et Coteau-du-Lac. C’est d’ailleurs leurs retrouvailles, pendant la pandémie, qui a inspiré le nom de leur groupe, dont deux membres demeurent toujours dans la région à ce jour.

« Notre répertoire est constitué de titres populaires des années 70 jusqu’aux années 2000 environ, il est donc très large. Cependant, la majorité de nos reprises datent de la mi-année 80. Par exemple, on reprend des succès de Depeche Mode, Tears for Fears. Pour les amateurs de musique francophone, on reprend aussi des classiques d’Offenbach dans un medley», raconte Marc La Fontaine, claviériste au sein du groupe.

Le 20 juillet, il s’agira aussi pour plusieurs d’entre eux, d’un premier  spectacle dans la région depuis la fin de leur secondaire. « C’est vraiment excitant, parce qu’on a grandi dans la région, pas très loin. Ça fera tout drôle de revenir. J’espère que la foule sera formée de plusieurs de nos connaissances du secondaire. Ce serait vraiment cool. Sinon, on a la chance d’avoir une base d’admirateurs qui se déplace dans pas mal tous nos concerts », précise à son tour Pierre-Yves Daviau, résident de Coteau-du-Lac, sonorisateur à Radio-Canada et guitariste à ses heures.

Des retrouvailles après trois décennies

Après le secondaire, les cinq musiciens se sont séparés pour prendre des chemins différents qui ne les ont jamais menés bien loin de l’autre pour la plupart. « Nous avons toujours fait de la musique, mais jamais pour gagner notre vie uniquement avec cette profession à temps plein. Pour citer quelques-unes de nos expériences, on peut dire que notre chanteur Roland et notre batteur Benoit ont fait partie d’un groupe de reprise qui s'appelait The Weapon et avec lequel ils ont joué à travers le pays. Pour ma part, j’ai été membre d’un groupe hommage à Genesis qui s’appelait Slippermen. Il m’a fait voyager de 2003 à 2012 à travers le Québec et l’Ontario», poursuit Marc.

Pour sa part, le bassiste de Réunion, Martin Farmer compte aussi plusieurs expériences sur son CV. Il a joué en Europe avec le groupe américain Wreckmeister Harmonies. Il a aussi prêté sa voix à des projets de Lisbonne Télégramme et Vanlab que l’on peut trouver sur toutes les plateformes. Il a aussi participé aux projets Variations sur le vide de Jean-François Fortier, en plus de se joindre à Catherine Durand sur sa tournée de l’album Coeur migratoire.

En 2020, les cinq amis se retrouvent sous l’initiative de Roland Meloche. « Nous avons commencé a pratiqué ensemble pendant l'été de 2021 et malgré les nombreuses années sans se voir ou même jouer ensemble, le tout s'est jumelé comme si nous n'avions presque jamais manqué. Notre première prestation en public a eu lieu à Mascouche en décembre 2021 avec deux évènements à guichets fermés. Cela a été tellement un gros succès et nous avons eu tellement de plaisir que nous avons décidé de continuer. On le fera aussi longtemps qu’on s’amusera et que le public se présentera», indique ce dernier.

Le groupe a même déjà son carnet en poche pour participer aux festivités du Grand Prix du Canada, sur la rue Peel, coin Sainte-Catherine à Montréal pour 2024. Une belle marque d’appréciation pour ce band qui y a joué en 2022 et 2023 après avoir été engagé pour y performer par l’écurie Red Bull.

Les autres rendez-vous des Jeudis show pour la saison estivale sont:

- 20 juillet: Réunion;

- 27 juillet: Pierre Giard et Maurice Arseneault;

-  3 août: TESS;

- 10 août: What’s under attack;

- 17 août: Cécile et Richmond;

- 24 août: Alexis Arbour; 

-  31 août: Félix Lepage. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

Publié à 8h00

Caserne incendie: le chantier avance bien à L'Île-Perrot

Le chantier de construction de la nouvelle caserne d'incendie de L'Île-Perrot avance à un rythme soutenu depuis quelques semaines si bien que les citoyens peuvent maintenant voir la structure de l'infrastructure.  Située sur le boulevard Perrot, là où se trouvait depuis plus de cinq décennies la piscine municipale, la future caserne, dont la mise ...

Publié à 6h00

Où célébrer la fête du Canada

En cette veille de Fête nationale au Québec, les occasions de célébrer sont nombreuses aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges comme on peut le constater en parcourant cette liste d'activités.  Hudson La Ville de Hudson soulignera la fête du Canada le 1er juillet dès 13 h au parc St-Thomas. L’événement comprendra des jeux gonflables, le ...

app-store-badge google-play-badge