Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 8, 15, 22 et 29 juillet

Le «placottoir» vous invite à ses ateliers au Canal Soulanges

durée 12h46
7 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 8, 15, 22 et 29 juillet, entre 10 h et 16 h, une série d'ateliers hors les murs prend place dans le Parc du canal de Soulanges, en compagnie des artistes Sonia Haberstich, Valérie Langlais et Adèle Reeves.

Issu d'un appel de candidatures ayant eu lieu au printemps 2023, le projet consiste à accueillir les artistes dans le cadre de journées de création artistique en plein air.

Chaque samedi de juillet, les artistes imaginent, créent et aménagent un espace placottoir, soit un nouveau lieu de rencontre à l'attention des citoyens et des visiteurs du Parc du canal de Soulanges, juste devant les nouveaux locaux du 2 chemin du canal, à Pointe-des-Cascades.

Les artistes convient les citoyens à venir les observer créer, à échanger avec elles sur leur démarche artistique, leurs médiums d'expression et leurs inspirations.

Dans le cadre de ces journées, de courts ateliers créatifs sont également proposés aux visiteurs, sur la thématique des motifs issus de toute sortes de techniques : impression, estampes, gravures, etc.

  • Le dernier samedi sera dédié au montage final du site et à l’assemblage.
  • La participation est gratuite et le matériel requis pour la participation des visiteurs, le cas échéant, est fourni.
  • En cas de pluie, les atelier sont remis au dimanche.

« Quelle belle initiative! J’encourage les gens à aller à la rencontre des artistes et à participer en grand nombre aux cliniques culturelles. C’est une occasion en or pour découvrir leur talent, comprendre la démarche de création et observer les diverses techniques utilisées.

« De nouvelles passions naîtront peut-être de ces journées spéciales! », conclut Marilyne Picard, députée de Soulanges, au nom d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

Bref résumé du cheminement des artistes

Sonia Haberstich vit et maintient sa pratique à Hudson. Elle a obtenu une maîtrise en peinture de l'Université Concordia en 2008. Elle a participé à de nombreuses expositions solos et de groupe significatives au Canada et à l’étranger. Elle est très active en Montérégie.

Valérie Langlais demeure aux Cèdres et enseigne les arts aux niveaux secondaires. A titre d’artiste, son travail multidisciplinaire témoigne de sa polyvalence et de sa maîtrise du langage plastique et de différents matériaux de création.

Adele Reeves est une artiste qui travaille avec les médiums de l'image, du mouvement et du lieu. Elle travaille de manière transversale, mêlant peinture, sculpture, animation, intervention sur site, danse, activisme et enseignement.

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023 ainsi que du volet projet Signature innovation des MRC du Fonds régions et ruralité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.    Samedi 5 juillet:  Samedi Zen au canal - Les Coteaux Où: à l'embouchure ouest du canal de Soulanges Quoi: Séance de yoga au abords du canal Quand:  de 9h30 à ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Vendredi 4 juillet:                                                                                                Art de vivre au Verger de Hudson Bio Où: 839, rue Main, Hudson ...

Publié le 2 juillet 2025

Lumière sur un réalisateur d’ici

Originaire de Vaudreuil-Dorion, Olivier Jean ne fait que débuter dans le domaine, mais déjà, il entend mettre les meilleurs coins de sa région sous les feux des projecteurs ! Avec sa caméra à portée de main, il partage son jeune parcours, ses projets futurs et les embûches de son métier. « J’ai commencé à m’intéresser au cinéma pendant la ...

app-store-badge google-play-badge