Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la région du Suroît

Six manifestations artistiques présentées dans le cadre de Contamination culturelle 2023

durée 15h00
26 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les partenaires de l'édition 2023 de l'initiative Contamination culturelle annoncent que six manifestations artistiques seront présentées au cours des prochains mois, en lien avec l’exposition itinérante.

À lire également: 

Retour en images sur l'exposition Contamination culturelle à Saint-Zotique

Dévoilement des artistes de la 4e édition de Contamination culturelle

La première mettra en vedette Gabrielle Lalonde du Circuit des Plaines. L'artiste de Saint-Étienne de Beauharnois présentera son atelier de création en nature à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Louis de Gonzague.

Elle convie un public de tout âge à cette activité où les participants seront invités à créer directement avec la nature. Les participants seront conviés à chercher des herbes, des feuilles, des branches, des roches qu’ils et elles utiliseront comme base de création. Cet atelier exploratoire permettra aux gens de créer avec divers matériaux. 

L’atelier sera présenté dans deux contextes :

- Le vendredi 30 juin à 15 h à Salaberry-de-Valleyfield (au bord de l'ancien Canal, devant le 51, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, Québec, J6T 1A1);

- Le vendredi 11 août, l’artiste visitera les groupes d’enfants du camp de jour de St-Louis-de-Gonzague.

La seconde sera animée par un duo d'artistes, soit Natacha Marleau et Marie-Belle Ouellet du Circuit des Berges. La paire convie le public à vivre une rencontre artistique à la fois ludique et sensorielle en relation avec la nature et son territoire. 

Cette activité sera présentée à deux reprises durant la saison :

- Le samedi 17 juin à 14 h au Lieu historique national de Coteau-du-Lac (308 A, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac, Québec, J0P 1B0);

- Le samedi 22 octobre en après-midi à la bibliothèque Guy-Godin de l’Île-Perrot (120, Boulevard Perrot, Ile-Perrot, Québec, J7V 3G1.

De son coté Jade Cousineau du Circuit des Collines offrira un atelier de peinture sur verre qui célèbre la richesse agroalimentaire de la région et rend hommage aux savoirs des hommes et des femmes qui oeuvrent dans ce secteur.

Cet atelier s’adresse aux familles, aux adolescents et aux adultes. L’atelier, d’une durée d’environ 90 minutes, permettra aux participants de découvrir la technique de peinture sur verre et de créer leur verre à vin ou leur verre à eau. Pour les enfants de moins de 10 ans, la supervision d'un parent sera nécessaire tout au long de l'atelier (les verres d'eau peuvent être fragiles pour les petites mains).

L’atelier de Jade Cousineau sera présenté aux dates et endroits suivants :

- Le samedi 1er juillet à 10 h et 13 h30 au Terrasse-Café de Terrasse Vaudreuil (1, Premier boulevard, Terrasse-Vaudreuil, Québec, J7V 5S3), remis au lendemain en cas de pluie;

- Le samedi 26 août, au Centre communautaire de Très-Saint-Rédempteur, à l’occasion du pique-nique communautaire (769 route Principale, Très-Saint-Rédempteur, Québec, J0P 1P1), remis au lendemain en cas de pluie.

Les places étant limitées à 20 personnes par groupe pour cet atelier, les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur le site du CACVS au www.artculturevs.ca/nouvelles/six-manifestations-artistiques-presentees-dans-le-cadre-de-contamination-culturelle-2023. 

​L'inscription n'est pas obligatoire, mais cela permet de réserver une place ainsi que le verre de votre choix. Il sera possible de participer le jour de l’événement s’il reste des places. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à ...

13 juillet 2024

Michael Ho, finaliste de Les Chefs! en 2023, invité d'honneur au Festival de la Soupe

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot vient d’annoncer que le chef Michael Ho, finaliste de l’émission Les Chefs! en 2023, sera le chef invité d’honneur de l'édition 2024 du Festival de la Soupe. Le Festival de la Soupe aura lieu le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Michael Ho s’est fait connaître du ...

12 juillet 2024

Andie Thério nominated at next Country Gala

Beauharnois-born singer Andie Thério has been nominated in no fewer than three categories at the Gala Country 2024. The young singer has been nominated in the Female Performer of the Year - Other Languages and Discovery of the Year categories. Her 2023 album, Back to You, was selected in the Album of the Year - Other Languages category. The ...