Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Un citoyen de Vaudreuil-Dorion signe son premier roman de fiction historique

durée 18h00
10 mai 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est aujourd'hui, en ce mercredi 10 mai, qu'arrive sur les tablettes des librairies et les plateformes numériques le premier roman de l'auteur Érik Leduc. Le résident de Vaudreuil-Dorion signe Entre le lys et le lion 1. Le serment d'Akian, le premier tome d'une trilogie historique. 

À lire également: 

Un premier roman pour le Vaudreuillois-Dorionnais Érik Leduc

Entre fiction historique et roman d’aventures, Erik Leduc offre dans ce premier ouvrage une quête épique qui fait l’éloge des grands espaces et met en lumière les réalisations de héros encore souvent méconnus.

Erik Leduc est mordu d’histoire depuis toujours. Cet ancien avocat consacre une grande portion de ses temps libres à se renseigner et à écrire sur le sujet qui le passionne. Il a à cœur de faire découvrir la vie des héros qui jalonnent notre histoire. 

Voici le synopsis de ce livre: 

1689, village d’Oklono. Akian est un Abénakis de 18 ans, dont le plus grand problème est son frère aîné qui lui fait la vie dure. Tout bascule la nuit où sa communauté est attaquée par des guerriers iroquois : sa famille est tuée et Alouki, qu’il aime en secret, se fait enlever. Sur les ruines de son village, Akian prêtera le serment d’obtenir vengeance et de récupérer celle qui fait battre son cœur. Mais c’est sans savoir qu’il deviendra le pivot du duel que se livrent la France et l’Angleterre pour le contrôle de l’Amérique du Nord…

Autant par sa trame narrative remplie d’action que par ses personnages originaux et réalistes, il revampe le genre du roman historique québécois avec brio. 

Le deuxième tome paraîtra à l’automne 2023. En voici un aperçu: 

« Alors, laisse-moi résumer. Les Iroquois ont enlevé une fille qui se fout peut-être de toi, et tu veux t’aventurer dans l’antre de l’ours, au lac Ontario, pour aller la leur arracher. Et tu t’attends à ce que je vienne avec toi et que nous tuions chacun des deux mille Iroquois qui se mettront sans doute en travers de notre chemin ? Je n’oublie rien ? — À vrai dire, je m’attendais à ce que tu viennes, mais avec quelques coureurs des bois de plus, ajouta Akian.»
 

Le troisième devrait, si tout va comme prévu, être lancé au printemps 2024. En entrevue vidéo, l'auteur nous en dit plus sur ce projet. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Profitez de la relâche pour découvrir l'exposition Artistes en herbe

Le talent des élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs est à l'honneur au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Jusqu'au 10 mars prochain, on peut admirer au sein de l'institution muséale la 23e édition de l'exposition Artistes en herbe sous la thématique J'illustre mon livre préféré.  Au total, 150 élèves de la région et d'outre-mer ...

28 février 2024

Florence-Agathe Dubé-Moreau à Coteau-du-Lac le 29 février

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et ses partenaires sont heureux de présenter la  conférence Inspiration par Florence-Agathe Dubé-Moreau, commissaire en art contemporain, autrice et chroniqueuse, le 29 février prochain à 19 h au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac. Florence-Agathe Dubé-Moreau est commissaire ...

27 février 2024

Annick Gauvreau inaugure la galerie du MUSO en mars

Découvrez Annick Gauvreau, artiste multidisciplinaire qui vit à Coteau-du-Lac, et qui inaugurera la galerie du MUSO durant tout le mois de mars. Le Musée de Société des Deux-Rives est situé au 21, rue Dufferin, à Salaberry-de-Valleyfield. La nouvelle galerie du MUSO permettra l’exposition et la vente d’œuvres d’arts visuels. Chaque mois, un ...