Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Monica Brinkman dévoile « Les mains rêveuses »

durée 15h00
4 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu’au 11 juin, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille l’exposition Les mains rêveuses de l’artiste mosaïste Monica Brinkman.

Suite à sa participation à plusieurs expositions collectives au Musée dont Terre-maires 1 et 2, Tour du chapeau, De nouEs à vous et Un bardeau pour toi, elle présente maintenant une exposition en solo.

Les mains rêveuses c’est la représentation visuelle de la passion de travailler de ses mains qui habite Monica Brinkman depuis toujours. Que ce soit dans le jardin ou en créant de l’art, ses mains ont toujours été ses outils les plus fiables pour s’exprimer.

En 2011, l’artiste résidente de Vaudreuil-Dorion a découvert l’art ancien de la mosaïque, un art qui est rapidement devenu son langage de communication préféré et le plus authentique.

Avec chaque tesselle qu’elle coupe et façonne, elle ressent une connexion aux matériaux. Cela lui permet de suivre son intuition et d’ouvrir un tout nouveau monde de possibilités artistiques.

L’intégration de fourrure recyclée, de coquillages, de perles et d’autres objets ajoute à son style unique.

Créer des mosaïques est un acte intime pour elle. Chaque tesselle est comme un mot, et en les assemblant, une histoire commence à se dévoiler.

Sa relation avec la nature est une source d’inspiration constante pour elle. Que ce soit le fin détail de l’écorce d’un arbre, un minuscule insecte pollinisateur ou une promenade paisible le long de la baie de Vaudreuil, toutes ces expériences peuvent susciter en elle une multitude d’idées et d’émotions que ses mains rêveuses ont hâte de transformer en art.

Une artiste impliquée dans sa communauté

Monica Brinkman est née en 1970, en Ontario, d’un père immigrant allemand et d’une mère acadienne. Elle a grandi dans la banlieue ouest de Montréal et elle habite dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis 1992.

On retrouve dans la démarche artistique de ses mosaïques de style contemporain une partie de son enfance où elle cousait des patchworks et collectionnait des coquillages et du verre de mer sur la plage lors de visites au chalet de ses grands-parents au Nouveau-Brunswick.

Ses sources d’inspiration se fondent principalement sur les enjeux sociaux, la condition humaine, l’environnement et bien sûr son enfance. Depuis 2011, elle a suivi plusieurs stages en mosaïque à l’école Mosaikashop à Montréal.

Bien que son travail soit un mélange d’artisanat et de beaux-arts, elle est également inspirée par toute la variété des matériaux à sa disposition, y compris leurs couleurs, leurs textures, leurs clartés et leurs luminosités ainsi que toutes les possibilités qui s’y rattachent. Elle travaille selon une vision bidimensionnelle et tridimensionnelle.

Monica a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles au niveau national et international. Elle est bien connue dans le milieu artistique pour son rôle comme artiste dans la communauté.

Par la médiation culturelle, elle a réalisé de nombreux projets d’art collectif dans les écoles, avec différents organismes et groupes de citoyens.

Rencontre avec l’artiste

Venez rencontrer gratuitement Monica Brinkman, le dimanche 11 juin de 14 h à 16 h, dans le cadre de notre événement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Desjardins contribue à l'agrandissement du Hudson Village Theatre

Un important projet visant à transformer le cœur culturel de Hudson et à enrichir l’offre artistique pour toute la région, et particulièrement pour les citoyens de cette localité, a été annoncé en ce samedi 13 décembre à midi. Le Hudson Village Theatre subira un important agrandissement financé par une contribution majeure de 100 000$ issue du Fonds ...

Publié à 16h15

Retour en images sur le Défilé de Noël de Saint-Zotique

C'est en ce beau samedi ensoleillé que le Père Noël a accepté de faire une pause dans la préparation de sa nuit magique pour se joindre au Défilé de Noël de la Ville de Saint-Zotique. Le cortège a pris le départ en direct du stationnement de l'école primaire Léopold-Carrière à 11h pour en mettre plein la vue aux petits et grands massés aux abords du ...

Publié à 14h00

La Fondation AGES lance une formation gratuite

À l’approche des Fêtes et des rassemblements familiaux, la Fondation AGES lance la formation gratuite « Sentinelles en gériatrie sociale », une initiative unique au Québec permettant à toute personne d'apprendre à reconnaître les signes de déclin chez les aînés de son entourage et d'agir en prévention. Le temps des Fêtes : un moment ...

app-store-badge google-play-badge