Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En avril prochain

QW4RTZ: un phénomène à ne pas manquer à la salle Pauline-Julien

durée 06h00
26 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il faut avoir vu au moins une fois le groupe QW4RTZ en prestation pour bien comprendre le phénomène. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas le faire le jeudi 20 avril prochain? En plus de découvrir la formation musicale unique en son genre, les spectateurs pourront contribuer à une bonne cause lors de ce concert-bénéfice présenté à la salle Pauline-Julien.

C’est en effet lors de cette soirée que le quatuor unira sa voix au profit du Fonds Au cœur de la scène qui vise à rendre plus accessible et inclusive la salle de spectacle adjacente au Cégep Gérald-Godin.

Quelle est la particularité de QW4RTZ? Son chant a cappella, c’est-à-dire sans accompagnement musical. Mais c’est beaucoup plus que cela comme le raconte Louis-Alexandre Beauchemin, membre du quatuor vocal. « Ce spectacle-là, adapté pour cette soirée, va définitivement plus loin que des prouesses vocales. On y présentera des numéros variés qui prendront la forme d’improvisations, de demandes spéciales, de numéros inédits, d’échanges avec le public et de numéros d’anthologie. La mise en scène est signée par Serge Postigo avec qui nous avons collaboré à quelques reprises dans le passé. »

Séduire un public varié

Malgré l’absence de musique en trame sonore, le public n’hésite pas à se laisser charmer par QW4RTZ lors des spectacles du groupe. « On revisite toujours des classiques de différentes époques et les gens chantent et dansent avec nous. À travers les numéros musicaux, on incorpore des sketchs et de l’humour. Tout est bien ficelé et le public devient rapidement absorbé. On ne s’ennuie pas pendant une seconde dans le spectacle », affirme-t-il.

Pendant un spectacle de QW4RTZ, on peut remarquer la diversité de la foule. « Notre objectif est d’attirer à chacun de nos spectacles un public très large, soit composé de tous les membres de la famille. Pour ce faire, on s’assure de revisiter des chansons touchant toutes les époques afin que les aînés, les jeunes adultes, les adolescents et les enfants y passent un bon moment. On remarque souvent dans le public des grands-parents qui y assistent avec leurs petits-enfants et vice-versa », ajoute-t-il.

Chanter a cappella et revisiter des chansons à sa façon, deux défis en soi

Quand ils revisitent une chanson connue, les membres de QW4RTZ se donnent un défi : l’amener ailleurs et y insuffler la touche particulière qui fait la renommée du groupe depuis plusieurs années déjà.

Est-ce que chanter a cappella est un défi en soi? « Oui, il faut en être conscient. On ne peut pas s’appuyer sur un solo de guitare ou d’un autre instrument dans les passages plus difficiles. On n’a pas de repos, on est toujours en train de chanter. Il faut être très en forme pour pouvoir donné son 100% en tout temps. On doit être intelligent dans la manière de dépenser son énergie sur scène. Le metteur en scène, Serge Postigo, nous a beaucoup aidés avec cet aspect au fil de nos collaborations », admet-il.

Faire sa part pour sa communauté

Pourquoi QW4RTZ a accepté de prendre part à ce spectacle bénéfice? « C’est important de faire notre part pour notre communauté. Nous avons une tribune alors on est toujours contents de pouvoir l’utiliser à bon escient lorsqu’on le peut. On est aussi associés avec l’organisme SOPAR Bala Vikasa voué au développement international en Inde. La mission de cette organisation est d’améliorer les conditions de vie des résidents de ce pays, notamment en offrant un accès à l’eau potable. Pendant toute notre tournée, 5 % des profits engendrés avec la vente de nos produits dérivés sont remis à cette cause qui est importante pour nous », souligne-t-il.

Avant de s’associer officiellement à cette organisation, les membres de QW4RTZ se sont rendus en Inde afin de voir concrètement où va l’argent amassé.

Les personnes intéressées à assister au spectacle de QW4RTZ peuvent le faire en optant pour l’une des deux formules offertes :

- Billet argent : 65 $ (incluant un don de 35 $ avec reçu d’impôt). Accès au spectacle à 20h, section gradin et une consommation après la représentation dans l’agora et dégustation de desserts concoctés par la Maison Verte.

- Billet Or : 200$ (incluant un don de 160$ avec reçu d’impôt). Arrivée dès 18h dans le nouvel Agora du Cégep Gérald-Godin, cocktail dînatoire offert par la Maison Verte, spectacle à 20h, consommation après la représentation dans l’agora et dégustation de desserts de la Maison Verte. 

On peut s’en procurer via ce lien

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge