L'un de nos joyaux historiques de la région
La maison Trestler célèbre ses 225 ans de belle façon
En 2023, la maison Trestler célèbre ses 225 ans et se refait également une beauté. En effet, les lucarnes du 2e étage ont été repeintes par des artisans et toutes les fenêtres à l'étage seront remplacées, tout en respectant le style de la maison. De plus ce printemps, la nouvelle plateforme 3D reconstituant l'historique du bâtiment sera disponible sur les lieux.
Comme nous le spécifie la directrice générale de la maison depuis 2001, Louise LeBlond-Vallée, la maison a été construite en 1798 avec des ajouts en 1805 et en 1806. Grâce à des fouilles réalisées en 2018, une reconstitution du bâtiment en 3D a été créée et sera accessible via un écran tactile sous peu.
« Nous sommes à organiser la 38e édition des concerts pour notre festival d'été en juin, juillet et août, précise Mme Leblond-Vallée. Le directrice générale nous informe également que le TreslerFest (festival de la bière) n'aura pas lieu encore cette année. Il avait été annulé en raison de la pandémie en 2020.
Au sujet des histoires de fantômes qui alimentent les esprits des curieux depuis des lunes, Mme Leblond-Vallée croit bien que celles liées au fantôme de Catherine, la fille que Jean-Joseph Trestler a déshéritée un certain temps, et qui hanterait les lieux, n'aurait pas de fondements. Toutefois, certaines activités ont déjà été organisées en 2020, sous le thème de l'histoire de Catherine avec des énigmes.
Les locations de salles du bâtiment, pour mariages et autres célébrations, ont repris de plus belle et exigent beaucoup de temps et d'organisation, indique Mme LeBlond-Vallée
Lors d'une soirée organisée avec une médium dans le cadre de l'émission Rencontres paranormales en 2010, trois entités avaient été contactées : un descendant de la famille Trestler, un esclave y avant vécu et Iphigénie, l'épouse d'Antoine-Aimé Dorion.
Certains y croient, d'autres moins ou pas du tout. Nul doute que cela alimente l'intérêt pour cette magnifique maison plus que bicentenaire.
