Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts visuels

Le CACVS lance les vernissages du programme TRACE

durée 17h00
26 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges présente les vernissages des cinq lauréates 2022-2023 de la 5e édition de TRACE.

C'est le vernissage de l'artiste de Salaberry-de-Valleyfield Maryse Harvey qui aura lieu en premier, soit le jeudi 16 mars à 17 h à la galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Exposition : du 16 mars au 27 avril 2023.

Le deuxième vernissage sera celui de l'artiste perrotdamoise Stéphanie Viens le vendredi 17 mars à 17 h à la galerie du Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. Exposition : du 17 mars au 21 avril 2023.

Le dimanche 19 mars à compter de 14 h, ce sera au tour de l'artiste de Vaudreuil-Dorion Chantal Bourque de présenter le fruit de son travail au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Exposition : du 18 mars au 16 avril 2023.

Le vernissage de l'artiste de Beauharnois Estelle Parynzewski aura lieu à La Factrie, Café culturel le mercredi 22 mars, en formule 5 à 7. Exposition : du 22 mars au 30 avril 2023.

Le dernier vernissage aura lieu le jeudi 23 mars à 17 h à la Maison Trestler, en formule 5 à 7.  Ce sera au tour de l'artiste cédrelle Emilie Parent de présenter ses oeuvres. Exposition : du 23 mars au 28 mai 2023.

Soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence 

Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'elle présentera dans un des cinq lieux partenaires.

En plus de l’exposition, chaque lauréate aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS.Les services offerts à chaque artiste lauréat(e) dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 2000$, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650$.

La commissaire du projet TRACE, Chantal Séguin, s'est dite fière d'être impliquée dans cette 5e édition de la démarche. « Je suis toujours très heureuse d’être la commissaire de ce projet de la relève en arts visuels qu’est « TRACE ». Chaque année, nous découvrons des artistes émergents, qui, grâce aux formations et expositions solos du projet, se dirigeront, avec plus d’assurance, vers le statut professionnel ». 

« Au CACVS, nous croyons beaucoup à la relève et sommes heureux de soutenir le processus de création artistique de celle-ci en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs des secteurs municipaux et sociaux. Je remercie les lieux de diffusions du territoire pour leur engagement continu envers le programme TRACE. Je félicite les artistes sélectionnées et j'invite l'ensemble de la population à visiter les cinq expositions dès mars 2023 » , conclut Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Club photo Vaudreuil-Dorion expose ses meilleures photos

Pourquoi ne pas profiter du mois de juillet pour visiter l'exposition annuelle du Club photo Vaudreuil-Dorion qui a lieu jusqu'au 8 août dans la salle multifonctionnelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Cette année ce sont plus 20 photographes qui exposent, soit plus de 50 photos à admirer. Allez apprécier le résultat! À la fin de chaque ...

Quoi faire cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à ...

20 juillet 2024

L'exposition itinérante Contamination culturelle se poursuit tout l'été

L'exposition itinérante Contamination culturelle du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges se poursuit durant tout l'été et rassemble les œuvres de 10 artistes de Vaudreuil-Soulanges. Jusqu'au 1er août, on peut admirer les réalisations artistiques au Parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion. À compter du 1er août jusqu'au 4 ...