Art populaire
Le sanglier volant de Roger Brabant revient à la maison
Il y a plus de 500 millions d’années, une étrange bête se nourrissant de bébés reptiles a fait son apparition dans la montagne de Rigaud. Selon la légende, le sanglier volant mangeur de reptiles à pattes longues de la montagne de Rigaud aurait vécu dans la montagne jusqu’en 1930, même année, où le fameux champ de patates s’est transformé en champ de roches.
Inventée par le conteur et sculpteur d’art populaire de Rigaud, Roger Brabant, la légende a donné naissance à une oeuvre tout aussi charmante qu’intrigante.
« En fouillant dans les registres des scientifiques, j’ai appris que le sanglier volant se grattait sur les roches de la montagne de Rigaud pour se réchauffer. J’ai donc été faire mes recherches et j’ai trouvé, collé sur des roches, des poils. Les analyses m’ont confirmé que c’était des poils du sanglier volant et avec son ADN, ça nous a donné une idée de ce qu’il avait l’air », raconte Roger Brabant.
De retour à la maison
D’abord exposé, depuis 2019, au Musée de la civilisation de Québec dans le cadre de l’exposition Drôles de bêtes, le sanglier volant est depuis peu de retour chez lui à Rigaud.
« Quand je l’ai ramené à la maison, je voyais que mon sanglier s’ennuyait. Il avait goûté à la gloire et à la visibilité à Québec et ça lui manquait », poursuit l’artiste.
C’est donc à la Sucrerie de la montagne que le sanglier volant a trouvé refuge. « Je suis très content que Pierre Faucher, le propriétaire de la cabane à sucre la Sucrerie de la montagne, ait accepté de l’accueillir chez lui. Le sanglier pourra de nouveau goûter à la visibilité puisqu’il sera exposé dans la grande salle à manger de la cabane », ajoute Roger Brabant.
« L’histoire du sanglier volant est vraiment le fun et je sais que l’oeuvre va faire jaser. D’ailleurs, les quelques personnes qui sont passées à la cabane aujourd’hui (ce lundi) ont toutes trouvé la pièce amusante. Nous avons eu plusieurs commentaires positifs. C’est certain qu’il va faire sourire les petits enfants et même, les plus grands enfants de 77 ans comme moi », lance en riant M. Faucher.
Un sculpteur conteur coloré
Le style unique et hautement coloré de Roger Brabant est reconnaissable à des milles à la ronde. C’est vers l’âge de 35 ans que l’artiste de Rigaud s’est mis à gosser, comme il le dit si bien, des coqs dans du bois de grange ancestral récupéré.
Au fil des années, il a su perfectionner sa technique en intégrant d’autres matériaux trouvés ici et là tels que de la tôle, des madriers des clous de forges, etc. Cela dit, son canevas de prédilection reste le bois de grève récupéré dans le Bas-du-Fleuve, à Kamouraska.
Ce n’est qu’en 2013 que Roger Brabant découvert qu’il est ce qu’on appelle un artiste d’art populaire, alors qu’il est choisi comme exposant au premier Festival d’art populaire de Saint-Ulric-de-Matane.
Aujourd’hui, l’artiste promène ses oeuvres et ses histoires colorées aux quatre coins de la province avec l’objectif d’initier la population en général à l’art populaire.
Pour voir le sanglier volant mangeur de reptiles à pattes longues de la montagne de Rigaud, rendez-vous à la Sucrerie de la montagne!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.