Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cinq artistes de ce territoire y prennent part

La 5e édition de TRACE de retour en 2023 dans le Suroît

durée 14h54
30 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La 5e édition de la démarche artistique TRACE qui signifie Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence sera de retour en 2022-2023. C'est ce qu'a confirmé ce mercredi le Conseil des Arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges qui mettra en lumière, par le biais de cette initiative, le talent de cinq artistes féminines domiciliées dans la région du Suroît. 

Grâce à l’engagement soutenu des partenaires au programme, ce sont cinq artistes en émergence qui prendront part à l’aventure TRACE au cours des prochains mois. Les voici: 

1) Chantal Bourque de Vaudreuil-Dorion exposera ses oeuvres au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges;

2) Maryse Harvey de Salaberry-de-Valleyfield va exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne de Beauharnois;

3) Émilie Parent des Cèdres va exposer ses toiles en solo à la Maison Trestler; 

4) Estelle Parynzewski de Beauharnois fera rayonner son talent au Café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield;

5) Stéphanie Viens de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot va exposer au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. 

Notons que le partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry se poursuit pour une deuxième année consécutive. Quant au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à la Maison Trestler et au Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date continue. Ainsi, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et 2 artistes de Beauharnois-Salaberry qui présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain. 

« Le projet Trace répond parfaitement aux engagements de la MRC de Beauharnois-Salaberry d’accroître la visibilité de la relève artistique et de soutenir une expression artistique diversifiée sur le territoire. » Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence 

Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'elle présentera dans un des cinq lieux partenaires.

En plus de l’exposition, chaque lauréate aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS.Les services offerts à chaque artiste lauréat(e) dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 2000$, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650$.

La commissaire du projet TRACE, Chantal Séguin, s'est dite fière d'être impliquée dans cette 5e édition de la démarche. « Je suis toujours très heureuse d’être la commissaire de ce projet de la relève en arts visuels qu’est « TRACE ». Chaque année, nous découvrons des artistes émergents, qui, grâce aux formations et expositions solos du projet, se dirigeront, avec plus d’assurance, vers le statut professionnel ». 

« Au CACVS, nous croyons beaucoup à la relève et sommes heureux de soutenir le processus de création artistique de celle-ci en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs des secteurs municipaux et sociaux. Je remercie les lieux de diffusions du territoire pour leur engagement continu envers le programme TRACE. Je félicite les artistes sélectionnées et j'invite l'ensemble de la population à visiter les cinq expositions dès mars 2023 » , conclut Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Projet de loi C-15: quels impacts pour les bibliothèques municipales rurales?

Deux articles du projet de loi C-15, qui pourrait être adopté à la Chambre des communes dans plusieurs mois, laissent craindre le pire pour les bibliothèques municipales rurales membres du Réseau BIBLIO Montérégie. Pour comprendre en profondeur l’enjeu dans ce dossier, Néomédia s’est entretenu avec plusieurs intervenants.  La première à qui nous ...

Publié hier à 17h00

Du plaisir à prévoir lors de l'édition 2026 de Feux et Flocons

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à danser en plein air lors de l’événement Feux et flocons le samedi 21 février dès 19 h, au parc de la Maison-Valois, alors que les DJ Montana et Duffix performeront sur le toit du Lumicube. Le feu d’artifice, moment phare de la soirée, aura lieu à 21 h 15 au-dessus de la baie de Vaudreuil. « Feux ...

Publié hier à 16h15

Un match d’improvisation bien réussi entre la LINO et l’ICI

Le Resto-Bar Chez Maurice, à Saint-Lazare, a été le théâtre d’un match spécial d’improvisation le mercredi 4 février. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs (ICI) recevait la visite de la Ligue d’improvisation du Nord de l’Ontario (LINO) pour un affrontement Québec–Ontario qui réunissait des joueurs expérimentés. Malgré une victoire de 10 à 7 des ...

app-store-badge google-play-badge