Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq artistes de ce territoire y prennent part

La 5e édition de TRACE de retour en 2023 dans le Suroît

durée 14h54
30 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La 5e édition de la démarche artistique TRACE qui signifie Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence sera de retour en 2022-2023. C'est ce qu'a confirmé ce mercredi le Conseil des Arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges qui mettra en lumière, par le biais de cette initiative, le talent de cinq artistes féminines domiciliées dans la région du Suroît. 

Grâce à l’engagement soutenu des partenaires au programme, ce sont cinq artistes en émergence qui prendront part à l’aventure TRACE au cours des prochains mois. Les voici: 

1) Chantal Bourque de Vaudreuil-Dorion exposera ses oeuvres au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges;

2) Maryse Harvey de Salaberry-de-Valleyfield va exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne de Beauharnois;

3) Émilie Parent des Cèdres va exposer ses toiles en solo à la Maison Trestler; 

4) Estelle Parynzewski de Beauharnois fera rayonner son talent au Café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield;

5) Stéphanie Viens de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot va exposer au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. 

Notons que le partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry se poursuit pour une deuxième année consécutive. Quant au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à la Maison Trestler et au Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date continue. Ainsi, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et 2 artistes de Beauharnois-Salaberry qui présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain. 

« Le projet Trace répond parfaitement aux engagements de la MRC de Beauharnois-Salaberry d’accroître la visibilité de la relève artistique et de soutenir une expression artistique diversifiée sur le territoire. » Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence 

Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'elle présentera dans un des cinq lieux partenaires.

En plus de l’exposition, chaque lauréate aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS.Les services offerts à chaque artiste lauréat(e) dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 2000$, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650$.

La commissaire du projet TRACE, Chantal Séguin, s'est dite fière d'être impliquée dans cette 5e édition de la démarche. « Je suis toujours très heureuse d’être la commissaire de ce projet de la relève en arts visuels qu’est « TRACE ». Chaque année, nous découvrons des artistes émergents, qui, grâce aux formations et expositions solos du projet, se dirigeront, avec plus d’assurance, vers le statut professionnel ». 

« Au CACVS, nous croyons beaucoup à la relève et sommes heureux de soutenir le processus de création artistique de celle-ci en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs des secteurs municipaux et sociaux. Je remercie les lieux de diffusions du territoire pour leur engagement continu envers le programme TRACE. Je félicite les artistes sélectionnées et j'invite l'ensemble de la population à visiter les cinq expositions dès mars 2023 » , conclut Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Marché Printanier de La Vitrine se tiendra les 4 et 5 mai prochains

La Vitrine Vaudreuil-Soulanges et le Groupe SDL sont ravis de présenter le Marché Printanier, un événement incontournable célébrant la créativité locale. Ce marché tant attendu se tiendra les 4 et 5 mai au Pavillon Wilson et au centre communautaire Wilson à Coteaudu-Lac (4, rue Principale, Coteau-du-Lac). Avec la participation de 67 artisans ...

durée Hier 17h00

Festi-Cirque 2024: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

Le 7e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 19 avril dernier par l'école Harwood de Vaudreuil-Dorion au Théâtre Paul-Émile Meloche.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes artistes de cirque ont démontré tout leur savoir-faire à de nombreuses reprises au ...

21 avril 2024

L'histoire ferroviaire au coeur du prochain café-rencontre à Les Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...