À Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Le patrimoine oral d'ici exposé à la bibliothèque Marie-Uguay
La bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot accueille jusqu'au 25 avril 2023 l'exposition Tiens ben ta tuque! qui image à l'aide d'objets du quotidien la « parlure » québécoise. Cette démarche est présentée dans le Cabinet de curiosités en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Dans cette exposition, les objets de la collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sont prétextes à illustrer de nombreuses expressions du patrimoine oral d'ici.
La langue du Québec est vivante, colorée, savoureuse, dynamique et collée à la réalité de tous les jours. Ainsi, l’expression Tiens ben ta tuque fait référence aux glissades en traîneaux sur la neige, Niaise pas avec le puck au sport national de la province ou Être Séraphin au célèbre personnage des Pays d’en Haut.
Ces expressions reflètent souvent l’aspect ludique du langage de par la force des images qu’elles suscitent : Manger de la vache enragée, Passer la nuit sur la corde à linge, Prendre le mors aux dents ou Tirer le diable par la queue n’en sont que quelques exemples.
Ainsi le poêle à bois incitera à Entrer dans la ligue du vieux poêle; ou encore on pourra Se faire tirer la pipe avec une bonne vieille pipe à tuyau; en espérant que le marteau du forgeron ne fera pas Cogner des clous.
Dans cette exposition, patrimoine oral et matériel font bon ménage, et qu’elles proviennent d’un passé révolu ou soient toujours vivantes, les expressions de toutes époques s’entendent comme larrons en foire.
Voici quelques expressions en référence à l'heure:
- Attendre ou Chercher de midi à quatorze heures - Attendre ou chercher longtemps;
- Donner l’heure (juste) à quelqu’un - Dire sa façon de penser;
- Être minuit moins cinq - L’instant ultime, la dernière chance;
- Être régulier comme une horloge - Être ponctuel, d’une régularité irréprochable;
- Passer un mauvais quart d’heure -Traverser un moment pénible, avoir des ennuis qu’on estime temporaires;