Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En mars 2023

Albertine en cinq temps -L'opéra de passage à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
24 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le 16 mars prochain que l'opéra Albertine en cinq temps sera de passage à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Ce spectacle qui a connu un immense succès en septembre dernier lors de la première au Théâtre du Rideau Vert se déplacera de villes en villes dans le cadre d'une tournée provinciale jusqu'en automne de la même année. 

Albertine en cinq temps met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. Déjà à 30 ans, Albertine comprend que l’immensité du ciel n’arrivera jamais à contenir sa rage de vivre. 

C’est notamment grâce au soutien de plusieurs mécènes et commanditaires, dont le partenaire présentateur officiel L’initiative Femmes de la Banque Scotia, dans une synergie inédite entre le milieu des affaires au féminin et le milieu culturel, que le projet des Productions du 10 avril a pu déployer ses ailes et continuer de faire rayonner les artistes d’ici.

Au total, Albertine en cinq temps s'arrêtera dans une vingtaine de salles du Québec et de l’Ontario et visitera notamment le Grand Théâtre de Québec, la salle André-Mathieu de Laval en passant par Baie-Comeau, Victoriaville et Montréal.

L’équipe sera de passage également au Centre national des arts d’Ottawa, là où la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay a été créée en 1984 par André Brassard.

L’envoûtante musique de la compositrice Catherine Major sur le livret du Collectif de La Lune Rouge est portée sur scène par six grandes voix lyriques et cinq instrumentistes dans une disposition intime, laissant à la langue de Tremblay toute la place pour résonner jusqu’au cœur. La metteuse en scène et directrice artistique Nathalie Deschamps est l’instigatrice de ce grand projet lyrique collectif.

« En 1984 Michel Tremblay nous a fait le plus beau des cadeaux, à nous ses compatriotes, mais aussi à toute l’humanité. À travers les cinq temps d’Albertine, il nous a raconté l’histoire de toutes les femmes. Albertine en cinq temps devient donc un incontournable pour le collectif, grâce à la force des thèmes, encore actuels, la musicalité du texte, les personnages uniquement féminins et le propos qui place la femme entière en quête de liberté face à son expression profonde et face à sa relation avec une société hostile et étouffante qui l’a toujours tenue en cage », indique Nathalie Deschamps. 

Albertine dans ses oreilles

Afin d’immortaliser cette bouleversante œuvre lyrique et pour permettre sa diffusion à un plus grand auditoire, les Productions du 10 avril se sont associées à la maison de disque ATMA Classique pour produire un album qui sortira le 25 novembre sur toutes les plateformes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...

durée Hier 18h00

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dira adieu à son directeur général en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...