Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au total 80 artistes ont mis leur talent à contribution

Une exposition unique au profit du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

durée 10h04
18 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est hier, le jeudi 17 novembre que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dévoilait les œuvres constituant l’exposition « De nouES à vous ». Cette démarche unique a été mise sur pied pour recueillir des fonds au profit de l’institution muséale qui a pour mission première de faire rayonner les artistes.

De 19h à 21h, des dizaines de visiteurs ont défilé à l’intérieur du Musée pour admirer cette exposition unique. « Au cours des derniers mois, nous avons fait refaire une partie de notre toit. Comme en 2017, nous avons récupéré des morceaux de noues qu’on peut décrire comme un matériau de construction qu’on retrouve sur la jonction de toit entre deux sections de bâtiments. Nous avons demandé à l’entrepreneur de la retirer délicatement de façon à pouvoir en conserver le plus possible. Par la suite, les morceaux ont été coupés et les artistes avaient pour seule consigne de les incorporer dans leurs réalisations », explique le directeur général du Musée, Daniel Bissonnette.

Rappelons qu’en 2017, un projet similaire avait pris naissance de la même manière alors que les artistes avaient dû travailler avec du bardeau pour créer des œuvres originales. L’exposition s’appelait alors Un bardeau pour toi(t) et mettait en vedette le talent de plusieurs dizaines d’artistes de la région et de l’extérieur.

Plus de 80 artistes laissent parler leur créativité pour la cause

Cette fois-ci, ce sont près de 80 artistes, dont la majorité proviennent de Vaudreuil-Soulanges et des environs qui ont accepté de relever le défi de prendre part à cette exposition.

« Je suis impressionné par la variété des œuvres proposées par les artistes. On s’attendait à en recevoir plus ayant pour médium l’émail sur cuivre, mais nous en avons seulement une. Les artistes ont vraiment fait beaucoup de recherches pour intégrer ce matériau de construction dans leurs œuvres. Certains se sont même laisser aller à créer quelque chose en trois dimensions », confie M. Bissonnette.

Fait intéressant, la démarche visait à recueillir des fonds au profit du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Chaque œuvre faisait l’objet d’un encan silencieux et les visiteurs intéressés pouvaient miser le montant souhaité pour chacune d’elle. Par la suite, les réalisations non vendues lors de la soirée de lancement feront l’objet de publications sur les réseaux sociaux pour trouver preneur.

« Habituellement, nous organisons une fois par an, une activité de financement pour soutenir notre mission. En 2020 et 2021 nous n’en avions pas fait en raison du contexte sanitaire de l’époque. Cette année, on cherchait une façon originale de renouer avec cette tradition. Nous avons donc demandé à l’entrepreneur qui a retiré les noues de les couper en morceaux de différentes tailles et lancé un appel aux artistes. La réponse a été immédiate tant de la communauté culturelle locale, que régionale et même de l’extérieur. Nous avons des œuvres qui arrivent de Québec dans cette exposition », ajoute-t-il.

L’argent amassé avec cette exposition permettra de munir la récente salle multifonctionnelle du Musée avec divers équipements, notamment au niveau de la projection, de la sonorisation et de l’éclairage. 

Plus de 60 artistes participants

Au total, ce sont 80 artistes qui ont réalisé une ou des œuvres pour cette exposition. Parmi eux, on retrouve Tina Marais, une artiste internationale qui demeure sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et qui tenait à faire sa part pour le Musée.

« J’ai aussi participé à l’exposition en 2017 avec le bardeau. C’est important pour moi de soutenir le Musée. C’est un petit musée, mais qui a un énorme cœur pour soutenir les artistes. C’est important de protéger ce lieu culturel vivant qui apporte tellement à toutes les générations de notre communauté. J’ai adoré travailler avec la texture et la teinte de couleur de ce matériau », témoigne-t-elle.

De son côté, Roger Brabant de Rigaud, s’est donné pour mission de répandre la bonne humeur avec son œuvre intitulée Le Bonheur. « Je suis un ami du Musée. C’est un lieu important dans Vaudreuil-Soulanges où j’ai déjà exposé dans le passé. Au départ, je ne savais pas ce que j’allais faire comme création. Nous avons eu des moments sombres dans les dernières années et j’ai voulu créer une œuvre qui fait sourire. J’ai eu de la difficulté à travailler le métal, notamment pour le couper. Mais j’y suis arrivé. Ça m’a pris une bonne quinzaine d’heures, mais je suis content du résultat », résume celui qui se décrit comme un sculpteur en art populaire.

Pour sa part, Michelle Lanteigne a proposé non pas une, ni deux, mais bien trois œuvres pour l’encan silencieux.  « J’aime participer à ce type de démarches où tous les artistes partent avec quelque chose en commun, comme ici dans ce cas, ce matériau de construction. C’est un défi, nous ne sommes pas habitués de le manipuler et de travailleur avec cette matière. C’est stimulant et ça l’est encore plus quand on voit le résultat final lorsque tous les projets sont mis en commun

En terminant, M. Bissonnette s’est dit content de constater la grande participation de tous à cette démarche artistique. « Merci aux visiteurs, aux bénévoles du Musée et merci aux partenaires régionaux qui sont ici ce soir pour faire découvrir leurs produits aux visiteurs. Merci également aux artistes, car sans eux, nous n’aurions pas de raison d’exister et cette exposition sous forme d’encan silencieux n’aurait pu se faire», conclut-il.

Pour voir les oeuvres qui n'ont pas été acquises lors de l'exposition d'un soir, on peut suivre le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sur Facebook. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Exposition de voitures anciennes au Parc Bellevue à Pincourt

Il y aura une exposition de voitures anciennes: de 25 ans et plus, voitures d’origine, modifiées et Hot Rod, dès 9 heures, au parc Bellevue à Pincourt, le 22 juin prochain. L'activité sera reportée au 23 juin, en cas de pluie. Le groupe musical Les Rocket 56 assurera la partie musicale. Comme le mentionne Jean-Yves Gauthier, bénévole pour ...

L’Harmonie avancée de la Cité remporte l'or à New York

Du 25 au 28 avril, l’Harmonie avancée de l’école secondaire Cité-des-Jeunes était à New York pour participer au Festival Heritage, un concours musical à grande échelle qui a lieu à la Riverside Church, une église interconfessionnelle située au nord de l’arrondissement de Manhattan. Après des mois de pratique intensive et de travail méticuleux, ...

Programmation estivale complète du 405 à Vaudreuil-Dorion

Jusqu'au 25 août, le parc Le 405, situé à Vaudreuil-Dorion, promet encore une fois de beaux moments de détente, de rires, de plaisir et de découvertes aux visiteurs.  Le 405 est un parc urbain où se côtoient détente et découvertes! Les chiens, même en laisse, sont interdits au 405. Il est permis d'apporter son propre alcool au parc, à condition ...