Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan triennal

Pincourt dévoile sa politique culturelle

durée 13h31
11 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Pincourt a dévoilé, ce jeudi, sa première politique culturelle. Le dévoilement s’est fait à la bibliothèque municipale en présence des conseillers municipaux, de la présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Julie Lemieux, et de quelques citoyens.

« Le but avec notre politique est de valoriser une vie culturelle engagée et participative à la Ville de Pincourt. On souhaite également positionner la culture comme étant un moteur de développement durable, économique, social et territorial », a souligné le directeur des loisirs et de la vie communautaire, Francis Hamel.

Rappelons qu’en mai 2021, la Ville avait sondé ses citoyens afin d’en savoir plus sur leur vision de la vie culturelle à Pincourt. Un comité formé de membres du conseil municipal, d’employés de la Ville et de citoyens artistes a été formé afin d’élaborer ladite politique.

Trois orientations ont été retenues pour guider la mise en oeuvre de la politique. La première étant la disponibilité des lieux de pratique et de diffusion culturelle.

Ainsi, trois objectifs ont donc été définis; l’amélioration de l’accessibilité des espaces destinés aux services de la bibliothèque, rendre accessibles de nouveaux espaces éphémères et permanents destinés aux activités culturelles et maintenir l’accès auxdits espaces.

« Lors des consultations, nous avons réalisé que les lieux destinés à la culture étaient peu nombreux à Pincourt, que les parcs offraient de belles tribunes pour la pratique culturelle, qu’il y avait une mixité quant à l’utilisation de l’Opti-Centre et qu’il y avait une cohabitation entre les élèves (du Chêne-Bleu) et les citoyens à la bibliothèque », ajoute M. Hamel.

La seconde orientation de cette première politique familiale vise l’accessibilité à des programmes et des événements destinés aux citoyens de tous les âges.

Pour y arriver, la Ville compte développer une programmation d’activité et d’événement locale et régionale, riche et diversifiée. Elle souhaite également encourager la participation citoyenne notamment en maintenant la gratuité aux événements et par l’embauche d’une personne dédiée à la coordination des activités culturelles. La Ville s’est aussi donné comme objectif de favoriser la connaissance de l’histoire locale et du patrimoine culturel et naturel.

Finalement, la troisième orientation concerne la diversité et la qualité des servies de soutien aux artistes et aux organismes,

L’administration municipale aspire à développer une proximité avec les artistes locaux et régionaux, en créant, entre autres, un répertoire des artistes et en réalisant des spectacles et des concerts à partir d’un appel de projets.

La Ville de Pincourt souhaite aussi améliorer le soutien auprès des organismes et des citoyens artistes en réalisant des appels de projets, en revoyant ses pratiques de programmation, en mettant à jour la politique de soutien et en informant régulièrement les artistes des projets et des services accessibles.

Bien que la politique vienne tout juste d’être dévoilée, des actions ont déjà été réalisées dans les derniers mois. Pensons entre autres à la mise en place de la Place Bellevue comme lieu de diffusion, la programmation dans le cadre des Journées de la culture, la bonification de l’offre en loisirs culturels ou encore, à la médiation culturelle réalisée lors du Festival interculturel ainsi qu’au Salon des aînés.

« La première politique culturelle de la Ville de Pincourt s’appuie sur une volonté de l’administration municipale à offrir à la population la meilleure qualité de vie possible. C’est dans un plan d’action triennal que se mettra en oeuvre une série d’initiatives stimulantes pour que les jeunes et moins jeunes aient accès à la culture », a conclu M. Hamel.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

Publié hier à 14h00

Régates de Salaberry-de-Valleyfield: Retour sur la première soirée de spectacles

Vendredi soir avait lieu l’ouverture de la première fin de semaine des régates de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, il y a eu le classique souper spaghetti et bien sûr de la musique sur la grande scène. En tout, trois groupes d'artistes se sont succédé tout au long de la soirée, offrant aux festivaliers sur place toute une panoplie de ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.    Samedi 5 juillet:  Samedi Zen au canal - Les Coteaux Où: à l'embouchure ouest du canal de Soulanges Quoi: Séance de yoga au abords du canal Quand:  de 9h30 à ...

app-store-badge google-play-badge