Les aventures de Cyprienne, Le champ des guérets
Littérature jeunesse: Une nouvelle aventure pour Cyprienne
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite les petits et grands amoureux de littérature jeunesse et d’histoire à faire la fête, ce dimanche 23 octobre, à partir de 14 h, au lancement du 12e album jeunesse Les aventures de Cyprienne, Le champ des guérets, écrit par Chantal Séguin et illustrée par Johanne Mitchell.
Dans ce tome, la souris emblématique du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges se transporte, fidèle à ses habitudes, dans un autre lieu de la région. En effet, cette nouvelle aventure met en vedette la légende du fameux champ de patates de Rigaud.
Lors de ce lancement familial gratuit, les enfants auront la chance de participer à un atelier de créations artistiques sur des roches ressemblant à celles de la légende, de manger une collation adorée par Cyprienne et de revoir une surprise à effigie de la charmante souris.
Qui est Cyprienne?
Les enfants de la région sont familiers avec cette attachante petite souris, qui vit au Musée, car elle fait la promotion des activités éducatives, auprès de la clientèle scolaire, depuis de nombreuses années.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Cyprienne, cette souris pas comme les autres, voyage dans le temps, en touchant des objets se trouvant dans la réserve muséale, pour amener les jeunes à découvrir des pans de notre histoire.
Dans le premier tome sorti en 2010, on apprend qu’elle a été promue ambassadrice culturelle par le directeur du Musée de l’époque, Lucien Thériault (ami de Guy Mauffette et de Félix Leclerc), lors de la transition de l’école des garçons de Vaudreuil au Musée actuel.
Par la suite, la souris a, chronologiquement, rencontré le grand Félix Leclerc grâce à la guitare de ce dernier et navigué sur le Cécilia L. en ayant touché la cloche du célèbre bateau échoué il y a plus de 100 ans. Elle a ensuite côtoyé Edouard Beaupré, après s’être glissée à l’intérieur d’une de ses bottes géantes et elle s’est aventurée dans un petit panier amérindien qui la transporta dans un village iroquoïen.
Cyprienne a également voyagé dans un train jouet jusqu’au pôle Nord, s’est sucré le bec grâce à un moule à sucre et a survolé les villages dans le canot volant de la chasse-galerie. Elle a aussi eu la chance de visiter le domaine L’Arche de Roger Maillet, la Maison Trestler et le Petit pouvoir du canal de Soulanges.
Offrir le goût de l’histoire et de la lecture
Le nouvel ouvrage, ainsi que les tomes précédents, sera disponible au coût de 10 $. Les membres Desjardins ont droit à un rabais de 30 % sur l’achat des livres.
Afin que la charmante souris soit encore plus présente dans les familles, une série de produits dérivés a été créée, dont des toutes petites peluches à l’effigie de la souris, réalisées par l’artiste costumière Johanne Ducharme. De nouveaux modèles de casse-têtes et de cartes, tirés des illustrations des albums, sont également en vente.
Les personnes qui aimeraient faire partie de la fête doivent réserver leur place pour cette activité gratuite en remplissant le formulaire en ligne ou au 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.