Journée Internationale du balado
L'occasion de découvrir une nouvelle voix d'ici.

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
En quelques années, le balado (ou podcast) est devenu un véritable phénomène de société. À tel point qu'aujourd'hui, ce nouveau média célèbre sa Journée internationale. Dans Vaudreuil-Soulanges l'ambassadeur du balado a 14 ans et s'appelle Majorik Robert.
Le balado c'est un contenu audio délinéarisé. C'est-à-dire qu'on peut les écouter à n'importe quel moment de la journée via son cellulaire (deux tiers des écoutes), son ordinateur, son enceinte connectée... Pour schématiser, le balado est à la radio ce que Netflix est à la télévision.
L'industrie du podcast distingue deux types de contenus : les balados de rattrapage (des émission de radio enregistrées qu'on peut ensuite réécouter quand bon nous semble) et les contenus natifs c'est -à-dire, des programmes qu'on ne peut écouter qu'en format balado. Et c'est ici que la magie opère.
Parce qu'il est peu cher à produire et qu'il laisse une totale liberté de ton et de création, le balado permet à une nouvelle génération de talents d'émerger.
C'est ainsi que, dans Vaudreuil-Soulanges, Majorik Robert, un jeune de 14 ans, a lancé "Viens-tu jaser?". Un balado de rencontre qui lui a déjà permis de recevoir entre autres, Patrice Michaud et Dominic Arpin !
« J’ai opté pour ce médium, car c’est un format qui s’écoute bien et partout et en faisant autre chose. À ce moment-là, je n'avais aucune équipe derrière moi. Au départ, je recevais des membres de ma famille, comme mon grand-père et nous jasions de tout et de rien. Le deuxième épisode mettait en lumière une amie à moi qui fait de la photo. Puis au fur et à mesure, j’ai pris confiance et j’ai commencé à recevoir des gens plus connus »
Preuve que le balado est le pied-à-l'étrier idéal, Majorik a élargi son champ d'action avec une radio internet et une web-série.
Ce 30 septembre, journée internationale du balado, est un peu la fête de Majorik. Vous pouvez lui souhaiter sa "fête" en l'écoutant sur le site de son podcast ( https://anchor.fm/vienstujaser) ou sur le site Internet de sa websérie (https://simplemajo.wixsite.com/blog/latsl).
Bonne fête jeune homme.