Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

21 mars 1922

Une oeuvre originale pour le 100e de L’Île-Cadieux

durée 18h00
27 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de la Municipalité de L’Île-Cadieux, le maire, Daniel Martel, a dévoilé l’oeuvre originale créée conjointement avec l’artiste Isabelle Thibert. Pour l'occasion, la députée sortante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, était présente.

Sur la ligne de départ, a été créée pour le projet Terre-Maires du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Représentant un héron au bord de l’eau, la toile se veut d’être un hommage à la nature de L’Île-Cadieux.

« La petite histoire de notre oeuvre est bien simple. Au début du projet, M. Martel devait choisir un objet parmi la collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et il a arrêté son choix sur un toboggan. Puisque le héron et la feuille de chêne font partie des armoiries de la Municipalité, ils sont devenus, avec le toboggan, le point de départ de l’oeuvre. Le toboggan abandonné sert de repère et de nid au héron. Les nuages, le ciel en mouvement et les feuilles qui tombent rappellent à l’oiseau qu’il est temps de partir avant que l’hiver le rattrape », explique l’artiste peinte qui en était à sa première participation à Terre-Maires.

Une artiste qui a le vent dans les voiles

Autodidacte, Isabelle Thibert peint depuis un peu plus de 10 ans. Ses oeuvres dévoilent un style figuratif et sont généralement composées de couleurs vives et de formes quelques fois simplifiées. Elle se laisse bien souvent inspirer par ses émotions et le corps humain.

C’est d’ailleurs ce que l’on peut retrouver dans ses pièces actuellement exposées, et ce, jusqu’au mois de décembre, dans les bureaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges et de la SAAQ.

Tout le mois de septembre, Isabelle Thibert était en résidence à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion. « Quel magnifique endroit pour peindre. C’est tellement paisible, je pourrais y passer tous mes weekends. Durant ma résidence, j’ai fait le portrait de Félix-Leclerc en plus de donner des ateliers durant lesquels, les participants se laissaient inspirer par la musique, les mots et les paroles des chansons de Félix-Leclerc pour déverser leurs émotions sur la toile », conclut-elle.

Une grande histoire pour une petite île

Comptant aujourd’hui tout près de 120 habitants, LÎle-Cadieux est devenue une municipalité le 21 mars 1922 quand Vaudreuil-sur-le-Lac s’est séparé de Vaudreuil. Cette séparation est venue isoler L’Île-Cadieux de Vaudreuil, tant par la terre ferme que par l’eau.

Or, son histoire remonte aux années 1750 alors qu’un marchand bourgeois de Montréal, Joseph Gamelin, a concédé pour 6 livres et 10 sols de cens et rentes seigneuriales foncières, une partie de l’île à un certain Pierre Cadieux. À la fin des années 1800, de nombreux touristes venaient passer des fins de semaine sur l’île question de profiter de la nature.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dira adieu à son directeur général en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...

durée Hier 14h00

En route pour le MusicFest Canada pour les harmonies de la Cité-des-Jeunes

Les trois harmonies de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes se sont mérité une invitation au MusicFest Canada, compétition musicale qui se tiendra à Toronto du 13 au 18 mai prochain. C'est grâce à leurs performances lors du MusiFest Québec, en formule sur la route, le 22 avril, que les harmonies débutante, intermédiaire, et avancée ont pu ...

25 avril 2024

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...