Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activités gratuites

Journées de la culture : quoi faire dans la MRC de Beauharnois-Salaberry?

durée 12h00
26 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les journées de la culture se dérouleront cette année du 30 septembre au 2 octobre. À travers le Québec, plusieurs municipalités proposeront une pléiade d’activités mettant en valeur le patrimoine ou le talent des artistes locaux. Voici ce qui se passe dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Le vendredi 30 septembre à 19 h, aura lieu la projection du film Les Rapides du Diable au Manoir de la Maison des enfants Marie-Rose (640, rue Ellice). Cette œuvre d’André Desrochers, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, raconte quelques-unes des légendes qui se perpétuent oralement dans le secteur des rapides de Lachine. Celles-ci mettent en valeur les richesses écologiques de la région. À noter que le film a été produit grâce à la collaboration du Fonds culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry et qu’il a reçu la mention Best of show au Nature without borders international film festival.

Dès le 30 septembre, au parc Sauvé, trois artistes réaliseront des œuvres d’art inspirées de la nature ; les curieux pourront assister à leur conception lors de la journée. Le dévoilement aura lieu le lendemain, pendant la Fête d’automne qui se déroulera le 1er octobre, de 13 h à 16 h. À noter qu’il y aura aussi de l’animation sur place, dont un atelier de décoration de citrouilles.

Saint-Urbain-Premier : aquarelle et lecture publique à la bibliothèque

La bibliothèque Armand-Miller (9 rue de l’École) accueillera deux activités le dimanche 2 octobre. À 9 heures, un atelier d’aquarelle sera donné par l’artiste Louise Laforme.

Les participants auront l’occasion de s’initier à cette technique, ou de parfaire leurs connaissances en créant une œuvre de petit format. En après-midi, dès 13 h 30, l’auteur Jean-François Sénéchal et les comédiens d’À voix haute offriront une lecture publique d’extraits du roman Le boulevard. Les auditeurs auront également la chance d’échanger avec l’auteur et les comédiens.

Saint-Louis-de-Gonzague : fabrication de savon et animation à l’église

Le samedi 1er octobre, de 10 h à 11 h, aura lieu un atelier de fabrication de savon à la salle Éveline-Meloche du centre municipal. Les enfants de 6 à 12 ans seront invités à créer de véritables savons, avec les formes, couleurs et parfums de leur choix.

Toujours 1er octobre, on fête à l’église alors que les gens pourront visiter l’exposition Les expressions québécoises dès 9 h. Suivra à 10 h un spectacle son  & brioches avec Nadine Goffoy et Daniel Paulin. L’événement se conclura par démonstration extérieure des différentes envolées de cloches de l’église.

Pour en savoir plus sur les activités culturelles qui se dérouleront lors de cette fin de semaine, on peut visiter le site des Journées de la culture ou celui de sa municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

40 ans de mélodies à la Maison Trestler

C’est un rendez-vous estival que les mélomanes attendent avec impatience. Chaque année, le Festival des concerts d’été de la Maison Trestler transforme cette résidence bicentenaire en véritable havre musical, où les grandes œuvres classiques prennent vie dans une ambiance feutrée et intimiste. Et cette année ne fait pas exception, alors que ...

Publié à 16h15

De la Saint-Jean à la fête du Canada : la genèse d’Ô Canada

Adopté officiellement comme hymne national en 1980, Ô Canada a vu le jour un siècle plus tôt, en 1880, dans un contexte marqué par la valorisation de l’identité francophone au pays. Son histoire illustre l’évolution d’un chant patriotique vers un symbole d’unité nationale. La création d’Ô Canada remonte aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ...

Publié à 10h00

1er juillet: fête du Canada ou du déménagement ?

Célébrée en grandes pompes à travers le pays et de façon plus modeste au Québec, la fête du Canada célèbre la naissance officielle du pays, survenue le 1er juillet 1867. À cette date, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867, est entré en vigueur, unissant trois colonies britanniques — le ...

app-store-badge google-play-badge