Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passionnée de musique, Laurence Libersan espère faire carrière

Une ado d'ici joint les rangs de l'agence artistique Marie-Prose Musique

durée 18h00
25 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une jeune résidente de Vaudreuil-Dorion qui fréquente l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a tout récemment joint les rangs de l’agence artistique Marie-Prose Musique. Entrevue avec le nouveau visage de la relève musicale : Laurence Libersan, 16 ans.

« Je connais le dirigeant-fondateur de l’agence Pascal Martineau car nous avons collaboré avec lui pour plusieurs projets dans le passé. Je l’ai rencontré par le biais d’une troupe de chant de l’école Marie-Prose que j’ai intégré. Via celle-ci, j’ai pu prendre part à un camp d’été où nous faisions des vidéoclips sur des reprises musicales. J’ai aussi participé à un concours au cours duquel j’ai atteint la finale. C’est comme ça que nous avons fait connaissance », résume-t-elle.

Malgré son jeune âge, Laurence a en effet été finaliste lors de la sixième édition du concours de chant Anjou STAR en avril dernier. 

Une ado ordinaire passionnée par les arts

Au bout du fil, Laurence se décrit comme une ado ordinaire qui chante depuis longtemps. « J’aime participer à des spectacles musicaux, à des tournages, à des comédies musicales, à des concours et me retrouver sur une scène. Éventuellement, j’aimerais aussi explorer le jeu et me retrouver derrière la caméra ou faire de la mise en scène », énumère celle qui est inscrite en concentration Arts dramatique à la polyvalente et qui se décrit comme une artiste multidisciplinaire.

Depuis au moins 10 ans, Laurence est passionnée par le chant. « Je suis très artistique depuis l’âge de six ou sept ans. Pourtant mes parents ne sont pas du tout issus de ce milieu. Je me souviens que je faisais toujours des spectacles dans nos soupers de famille (rires). Je prends des cours de chant depuis que j’ai sept ans et j’ai fait du théâtre comme parascolaire dans les dernières années. C’est clair que je veux faire carrière dans les arts», lance-t-elle.

Bien que ses parents n’aient pas fait carrière dans la musique, celle-ci a été présente dans la vie familiale du côté maternel. « Ma grand-mère jouait beaucoup de violon et de piano à une certaine époque.»

Qui sont les idoles de Laurence? « J’aime beaucoup Alicia Moffett qui a étudié à la même école que moi il y a quelques années. D’ailleurs certains profs aiment bien nous comparer parce que je me rends aussi au théâtre sur l’heure du midi pour chanter. Elle est partie de la même place que moi et c’est le genre d’artiste que j’aimerais devenir. Sinon j’aime bien l’actrice Jennifer Lawrence pour la relation qu’elle entretient avec son public et son côté charismatique et transparent. Évidemment, Adèle fait aussi partie de mes idoles

À l’instar d’Alicia Moffett, Laurence aimerait un jour écrire ses propres compositions. Elle aimerait toutefois réussir à s’établir dans l’univers musical du Québec avant de s’atteler à cette tâche. 

Plusieurs projets à venir

Au cours des prochains mois, Laurence compte multiplier les apparitions dans différents concours et événements. Le 2 octobre, elle prendra part à un grand spectacle au parc Maisonneuve à Montréal aux côtés de d’autres chanteuses représentées par l’agence Marie-Prose Musique. L’événement est organisé par la Société canadienne du cancer afin de recueillir des fonds pour cette cause qui tue des milliers de personnes chaque année.

Elle chante aussi régulièrement l’hymne national pour différentes équipes sportives de renom comme les Carabins de l’Université de Montréal et l’Armada de Blainville-Boisbriand.

En janvier 2023, la jeune femme va tenter sa chance une fois de plus au concours Anjou STAR. « Les inscriptions sont en cours et j’ai deux participations à mon actif. Je me suis rendue en finale et j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Je vais donc me réinscrire cette année. C’est une belle opportunité pour faire de nouvelles rencontres car les finalistes peuvent participer à des ateliers », ajoute-t-elle.

Aimerait-elle se laisser séduire par un concours de chant comme La Voix ou Star Académie? « J’ai fait les préauditions de La Voix junior quand j’étais plus petite, mais je n’étais pas assez prête pour vivre cette expérience. Mon rêve est de participer à Star Académie pour pouvoir participer à des ateliers animés par des professionnels. Peut-être que je tenterai ma chance après mon secondaire.»

Quel avenir pour Laurence?

Étudiante en cinquième secondaire, quels sont les plans d’avenir de Laurence? « Je suis encore hésitante entre l’école nationale de théâtre, l’école nationale de la chanson ou encore le Cégep Lionel-Groulx. C’est certain que je vais étudier dans un domaine lié aux arts.»

Enfin quels conseils donne-t-elle aux jeunes passionnés par ce domaine qui rêve de faire carrière? « D’essayer et au pire, ça ne marchera pas. J’ai décidé de plonger à 100 % et de voir où la vie va me mener. Peut-être que ça ne fonctionneras pas, mais au moins j’aurai essayé et je n’aurai pas de regrets. Il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves. Je fais ce que j’aime et ce qui me rend heureuse, c’est ce qui compte», conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...

durée Hier 16h15

Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce cassée sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...