Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce vendredi le 30 septembre

Un premier spectacle d'humour présenté à Valspec pour Marc Messier

durée 18h00
24 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Membre de la colonie artistique du Québec depuis près de cinq décennies, le comédien Marc Messier ajoute une corde de plus à son arc déjà bien rempli. Le vendredi 30 septembre, il sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield pour y présenter son tout premier one man show intitulé Seul….en scène. Entrevue avec ce comédien apprécié.

« Ça fait longtemps que je pensais à me produire en solo sur une scène. Je ne l’avais jamais fait avant. Puis Encore Spectacle m’a fait une proposition en ce sens. J’ai réfléchi et décidé de plonger dans cette aventure parce que j’ai réalisé que j’avais des choses à dire et que j’avais envie de les coucher sur papier et de les partager », résume-t-il d’entrée de jeu au bout du fil.

Jusqu’à la fin de 2023, le comédien va parcourir les routes du Québec pour présenter son spectacle qui marie l’humour et l’émotion. Celui qui a interprété des rôles légendaires au cours de sa carrière dans Les Boys, La Petite Vie et Lance et Compte pour ne nommer que ceux-là, a écrit à 100% les textes de ce nouveau projet.

« Je propose au spectateur une rencontre insolite avec moi-même. Le public est témoin d’une discussion avec mon propre ego, depuis mon adolescence dans les années 50 et 60 jusqu’à aujourd’hui. Je jette un regard sur les différentes périodes de ma vie. Je raconte des événements où mon ego n’a pas toujours été très pratique. Je reviens sur mes débuts dans le métier. C’est ma vie, mais dans laquelle j’incorpore un peu de fiction et beaucoup d’humour et d’autodérision », image-t-il.

Malgré le contexte sanitaire qui régnait sur le Québec l’an passé, M. Messier a quand même pu présenter son nouveau spectacle à quelques endroits. « J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire et à explorer ce nouveau genre artistique que représente l’humour. Je suis content de récidiver et de renouer avec les scènes de la province pour retourner à la rencontre des gens et leur partager mon histoire », ajoute-t-il.

Pour un comédien, est-ce plus facile de faire rire ou de faire pleurer? « Ce sont deux émotions qui sont proches. Quand on raconte une anecdote, la chute peut aller autant du côté drôle que du côté dramatique. L'un n'est pas plus facile que l'autre. Quoi qu'il en soit, si le texte est bien écrit, l'émotion va passer. Il faut rester vrai et authentique en le livrant.» 

Le doute bien présent

A-t-il douté avant de se lancer dans un tout nouveau domaine qui lui était jusque là inconnu? « Bien sûr, c’est quelque chose de nouveau pour moi. Même après des années de métier, je doute toujours avant un projet. Après tout, c’est le public qui décide s’il aime ou pas ce que l’on propose. Si on ne peut pas composer avec le trac dans ce métier alors il faut changer de profession », confie-t-il.

Bien que le comédien conteur soit seul sur scène pour ce spectacle, il s’entoure de collaborateurs pour en assurer le succès. Pour la mise en scène, il s’est tourné vers Mani Soleymanlou, également comédien à ses heures.

« Nous nous sommes rencontrés par le biais d’un ami commun. Il m’a ensuite demandé de jouer dans la pièce 9 dans laquelle je jouais un de ses monologues de trois quatre minutes. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire et j’aime sa façon d’aborder les choses. Il aime la poésie et il est très sensible et il possède une bonne expérience des spectacles présentés en solo», explique-t-il.

Pour la révision de ses textes, Marc Messier s’est également tourné vers lui et son précieux complice depuis de nombreuses années Louis Saia, réalisateur et scénariste derrière Les Boys.

D’autres projets à venir

En plus de monter sur scène avec ce nouveau spectacle, Marc Messier sera aussi présent à la télévision cet automne et au cinéma en 2023. « Je joue actuellement dans le premier long-métrage d’Anik Jean intitulé Les hommes de ma mère. On peut aussi me voir dans la série Avant le crash, diffusé à la télévision depuis quelques semaines les lundis soirs», conclut-il.

Pour se procurer des billets pour son spectacle on peut se rendre sur le lien suivant : https://www.valspec.com/spectacles/marc-messier-2/,

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h30

Aide financière de 37 356$ pour CSUR la télé en 2023-2024

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ainsi qu’au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, l’octroi d’une somme de 37 356 $ à CSUR la télé, un média communautaire de la région de Soulanges pour l’année ...

durée Hier 12h31

Fête nationale: il est temps de soumettre d'obtenir une aide financière pour une célébration locale

La Société nationale des Québécois du Suroît invite les organismes admissibles du Suroît qui souhaitent mettre en œuvre des festivités officielles dans le cadre de l’édition 2024 de la Fête nationale du Québec, à soumettre une demande par le biais du Programme d’assistance financière aux célébrations locales (PAF). En partenariat avec le ...

29 février 2024

Profitez de la relâche pour découvrir l'exposition Artistes en herbe

Le talent des élèves du Centre de services scolaire des Trois-Lacs est à l'honneur au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Jusqu'au 10 mars prochain, on peut admirer au sein de l'institution muséale la 23e édition de l'exposition Artistes en herbe sous la thématique J'illustre mon livre préféré.  Au total, 150 élèves de la région et d'outre-mer ...