Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Errances: Une première édition réussie

durée 16h30
21 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En créant son tout dernier festival célébrant les arts vivants, Errances, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est donné tout un défi: faire vivre aux spectateurs des expériences artistiques surprenantes à travers cinq parcours répartis aux quatre coins de la Ville.

« Pour une première édition, nous avons eu une super bonne réponse de la part des citoyens. Il est difficile de chiffrer le nombre de visiteurs puisqu’il y avait toujours des gens qui circulaient à chacun des circuits, et nous avions aussi des prestations en continu au parc Le 405. Cela dit, nous avons certainement eu plusieurs centaines de personnes, les deux jours qu’a duré le festival », confie Chloé Marcil, cheffe de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Le concept derrière Errances est bien simple, dans sa complexité. Avec la collaboration du commissaire indépendant, Thomas Duret, la ville a élaboré cinq circuits à travers lesquels étaient présentées des prestations artistiques. Danse, chants traditionnels africains, lecture théâtrale, marionnettes, contes, poésie, cirque, théâtre, bref, des prestations pour tous les goûts et tous les âges.

Lors du lancement de la programmation, Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, a tenu à soulever le côté audacieux d’un tel événement. « C’est évident que notre festival est très niché. Mais, à voir la réponse des spectateurs, nous nous sommes rendu compte que nos citoyens étaient prêts à vivre une telle expérience. Vraiment, les commentaires que nous avons reçus étaient tous très positifs. Les gens ont bien aimé », poursuit Mme Marcil.

Une expérience pour les artistes aussi

Si le festival a été une expérience en soi pour les spectateurs, il l’a été tout autant pour les artistes. « Ils ont vraiment trouvé intéressant l’aspect in situ du festival. Le fait de créer des environnements particuliers pour chacun des artistes apportait quelque chose de spécial à leur prestation ».

Finalement, Chloé Marcil ne peut passer sous silence l’implication, mais surtout, l’ouverture des équipes de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « De voir une ville initier et investir dans un festival comme Errances est extraordinaire. Il y a très peu de villes au Québec qui ont cette chance », conclut-elle.

Le Festival Errances sera de retour en 2023, et qui sait, peut-être que de nouveaux parcs et sites accueilleront des prestations artistiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


En route pour le MusicFest Canada pour les harmonies de la Cité-des-Jeunes

Les trois harmonies de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes se sont mérité une invitation au MusicFest Canada, compétition musicale qui se tiendra à Toronto du 13 au 18 mai prochain. C'est grâce à leurs performances lors du MusiFest Québec, en formule sur la route, le 22 avril, que les harmonies débutante, intermédiaire, et avancée ont pu ...

durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...