Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Errances: Une première édition réussie

durée 16h30
21 septembre 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En créant son tout dernier festival célébrant les arts vivants, Errances, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est donné tout un défi: faire vivre aux spectateurs des expériences artistiques surprenantes à travers cinq parcours répartis aux quatre coins de la Ville.

« Pour une première édition, nous avons eu une super bonne réponse de la part des citoyens. Il est difficile de chiffrer le nombre de visiteurs puisqu’il y avait toujours des gens qui circulaient à chacun des circuits, et nous avions aussi des prestations en continu au parc Le 405. Cela dit, nous avons certainement eu plusieurs centaines de personnes, les deux jours qu’a duré le festival », confie Chloé Marcil, cheffe de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Le concept derrière Errances est bien simple, dans sa complexité. Avec la collaboration du commissaire indépendant, Thomas Duret, la ville a élaboré cinq circuits à travers lesquels étaient présentées des prestations artistiques. Danse, chants traditionnels africains, lecture théâtrale, marionnettes, contes, poésie, cirque, théâtre, bref, des prestations pour tous les goûts et tous les âges.

Lors du lancement de la programmation, Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, a tenu à soulever le côté audacieux d’un tel événement. « C’est évident que notre festival est très niché. Mais, à voir la réponse des spectateurs, nous nous sommes rendu compte que nos citoyens étaient prêts à vivre une telle expérience. Vraiment, les commentaires que nous avons reçus étaient tous très positifs. Les gens ont bien aimé », poursuit Mme Marcil.

Une expérience pour les artistes aussi

Si le festival a été une expérience en soi pour les spectateurs, il l’a été tout autant pour les artistes. « Ils ont vraiment trouvé intéressant l’aspect in situ du festival. Le fait de créer des environnements particuliers pour chacun des artistes apportait quelque chose de spécial à leur prestation ».

Finalement, Chloé Marcil ne peut passer sous silence l’implication, mais surtout, l’ouverture des équipes de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « De voir une ville initier et investir dans un festival comme Errances est extraordinaire. Il y a très peu de villes au Québec qui ont cette chance », conclut-elle.

Le Festival Errances sera de retour en 2023, et qui sait, peut-être que de nouveaux parcs et sites accueilleront des prestations artistiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Valspec fera battre des coeurs cet automne et en 2023

Théâtre, chanson émergente, chanson, danse, variétés, musique et ciné-conférence. Voilà ce qui attend les amoureux de culture en 2023 à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Le jeudi 22 septembre, le diffuseur Valspec conviait les médias locaux au lancement de sa programmation annuelle. Pour l’occasion, plusieurs invités étaient ...

25 septembre 2022

Une ado d'ici joint les rangs de l'agence artistique Marie-Prose Musique

Une jeune résidente de Vaudreuil-Dorion qui fréquente l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a tout récemment joint les rangs de l’agence artistique Marie-Prose Musique. Entrevue avec le nouveau visage de la relève musicale : Laurence Libersan, 16 ans. « Je connais le dirigeant-fondateur de l’agence Pascal Martineau car nous avons collaboré ...

25 septembre 2022

Journées de la culture: des activités pour tous les goûts à Les Coteaux

La Municipalité des Coteaux propose de nombreuses activités, le 2 octobre prochain, au parc Wilson, dans le cadre des Journées de la culture. La Journée culturelle proposera une programmation diversifiée qui permettra aux visiteurs d’explorer différents médiums et le tout gratuitement. De 13 h à 17 h, ce sera l’occasion de venir fabriquer un ...