Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Errances: Une première édition réussie

durée 16h30
21 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En créant son tout dernier festival célébrant les arts vivants, Errances, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est donné tout un défi: faire vivre aux spectateurs des expériences artistiques surprenantes à travers cinq parcours répartis aux quatre coins de la Ville.

« Pour une première édition, nous avons eu une super bonne réponse de la part des citoyens. Il est difficile de chiffrer le nombre de visiteurs puisqu’il y avait toujours des gens qui circulaient à chacun des circuits, et nous avions aussi des prestations en continu au parc Le 405. Cela dit, nous avons certainement eu plusieurs centaines de personnes, les deux jours qu’a duré le festival », confie Chloé Marcil, cheffe de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Le concept derrière Errances est bien simple, dans sa complexité. Avec la collaboration du commissaire indépendant, Thomas Duret, la ville a élaboré cinq circuits à travers lesquels étaient présentées des prestations artistiques. Danse, chants traditionnels africains, lecture théâtrale, marionnettes, contes, poésie, cirque, théâtre, bref, des prestations pour tous les goûts et tous les âges.

Lors du lancement de la programmation, Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, a tenu à soulever le côté audacieux d’un tel événement. « C’est évident que notre festival est très niché. Mais, à voir la réponse des spectateurs, nous nous sommes rendu compte que nos citoyens étaient prêts à vivre une telle expérience. Vraiment, les commentaires que nous avons reçus étaient tous très positifs. Les gens ont bien aimé », poursuit Mme Marcil.

Une expérience pour les artistes aussi

Si le festival a été une expérience en soi pour les spectateurs, il l’a été tout autant pour les artistes. « Ils ont vraiment trouvé intéressant l’aspect in situ du festival. Le fait de créer des environnements particuliers pour chacun des artistes apportait quelque chose de spécial à leur prestation ».

Finalement, Chloé Marcil ne peut passer sous silence l’implication, mais surtout, l’ouverture des équipes de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « De voir une ville initier et investir dans un festival comme Errances est extraordinaire. Il y a très peu de villes au Québec qui ont cette chance », conclut-elle.

Le Festival Errances sera de retour en 2023, et qui sait, peut-être que de nouveaux parcs et sites accueilleront des prestations artistiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La CSUR annonce un concours de dessin de Noël

La CSUR ( coopérative de solidarité du Suroît) convie ses membres ayant des enfants de moins de 18 ans à participer au concours intitulé Dessin de Noël CSUR 2025. La carte gagnante sera choisie par un comité des employés du CSUR. La carte sera utilisée pour offrir les voeux aux membres, aux bénévoles, aux partenaires et aux fournisseurs. Tous les ...

Publié à 11h00

Québec permet à deux bibliothèques d’enrichir leurs collections

Le gouvernement du Québec investit 234 920 $ pour appuyer deux bibliothèques publiques autonomes de la région de Beauharnois-Salaberry. L’annonce a été faite le matin du vendredi 5 décembre par le député Claude Reid, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. La bibliothèque municipale de Salaberry-de-Valleyfield ...

Publié à 9h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: Jusqu'en 2026 Exposition collective Les rendez-vous ART/CULTURE Où: Édifice ...

app-store-badge google-play-badge