Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Il sera projeté au Manoir Ellice à la fin du mois

Un film du cinéaste de Beauharnois André Desrochers à découvrir cet automne

durée 17h00
13 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir été sélectionné et remporté la mention Best of show au Nature without borders international film festival au printemps dernier, la compagnie de production Dauphin Aventureux annonce la sélection du film d’André Desrochers, un cinéaste de Beauharnois, « LES RAPIDES DU DIABLE » à plusieurs événements qui se tiendront cet automne.


Ce film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent oralement depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine. Un lieu convoité par les humains depuis leur présence et où le fleuve Saint-Laurent se rétrécie au sud-est de l’ile de Montréal. Les contes, liés à la présence du Diable dans le secteur, viennent mettre en valeur les richesses écologiques des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de « Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Héron ».

Plusieurs représentations à venir 


En collaboration avec le Ciné-Club Promovues, le film sera d'abord présenté à Val d’Or le 19 septembre dans une version courte pour les besoins du thème du festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue autour du Sacré. Pour plus d'informations sur l'événement: https://www.fclat.com/programmation-2022/. 

Par la suite, il sera projeté dans le cadre du Wildlife conservation Film Festival qui se déroule à New-York, Los Angeles et Monterrey au Mexique. Certains des films poursuivent leur périple en Europe, en Afrique et en Australie, selon la popularité des visionnements en ligne et dans les institutions. Il se tient d’abord virtuellement, puis physiquement si la santé publique des lieux le permet. Les projections se tiennent dans les collèges et les universités, afin de jumeler les projections à des conférences en lien avec le thème du film.

Puis, le long-métrage sera également joué le vendredi 30 septembre 19h dans l’ancien Manoir seigneurial de Beauharnois dans le cadre des Journées de la Culture. L'endroit, récemment rénové sert désormais de lieu pour la pratique des arts aux enfants de Beauharnois sous la direction de la Maison des enfants Marie-Rose.

Les intéressés sont conviés à le visionner dans une formule originale de la MDE « Soupe-Cinéma » où les enfants vous serviront une soupe énergisante lors de l’entracte. Coût 5$. Premier arrivé, premier servi. 70 places seulement.

Plus tard, soit le 7 octobre, on pourra découvrir gratuitement ce projet cinématographique dans la magnifique verrière du Récréoparc de Ville Sainte-Catherine. L'activité sera ouverte à tous .Au moment d'écrire ces lignes, 35 places sont toujours disponibles pour y assister. Billets disponibles au: https://lepointdevente.com/billets/vsc221007001. 

Enfin, Fort Coulonges est le village de l'Outaouais qui fut la porte d’entrée de l’histoire du baron forestier George Bryson et le lieu où s’amorça l’épopée des draveurs et des Cageux.

Le film sera diffusé dans un premier temps sous invitation par le Ciné-Clb Phare-Ouest au petit Café Downton en formule ciné-conférence, puis le lendemain à la toute nouvelle salle de spectacle rénovée par les descendants de M.Bryson.

La bande annonce est disponible en lien vimeo gratuit à l’adresse : https://vimeo.com/701278881. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un nouveau documentaire sur l’histoire de la cathédrale Sainte-Cécile

Samedi 22 novembre, date de l’anniversaire de sainte Cécile, patronne des musiciens, un documentaire sur la grande basilique-cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield, intitulé Du feu de Dieu, sera projeté à l'intérieur même de celle-ci. Le film d’environ une heure réalisé par Daniel Bertolino raconte l’histoire religieuse, mais surtout communautaire ...

Publié hier à 13h00

Un dernier élan créatif avant les Fêtes

La municipalité des Coteaux annonce un partenariat avec la Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges afin de faire de l’édifice Laurier-Léger un nouveau pôle culturel régional. Le lieu accueillera désormais des activités d’apprentissage, de création et de diffusion, offrant un espace de rencontre entre artistes et citoyens. Une programmation ...

Publié hier à 12h00

Montérégie: une mobilisation inspirante pour la petite enfance

Le 19 novembre dernier, dans le cadre de la 10e Grande semaine des tout-petits, la Direction de santé publique de la Montérégie a réuni plus de 150 personnes au Pôle culturel de Chambly lors de l’événement « La Montérégie UnisVers les tout-petits », consacré à la petite enfance. Des représentants des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) ...

app-store-badge google-play-badge