Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il sera projeté au Manoir Ellice à la fin du mois

Un film du cinéaste de Beauharnois André Desrochers à découvrir cet automne

durée 17h00
13 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir été sélectionné et remporté la mention Best of show au Nature without borders international film festival au printemps dernier, la compagnie de production Dauphin Aventureux annonce la sélection du film d’André Desrochers, un cinéaste de Beauharnois, « LES RAPIDES DU DIABLE » à plusieurs événements qui se tiendront cet automne.


Ce film originalement amusant et instructif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, laisse la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroît qui racontent quelques-unes des innombrables légendes qui se perpétuent oralement depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine. Un lieu convoité par les humains depuis leur présence et où le fleuve Saint-Laurent se rétrécie au sud-est de l’ile de Montréal. Les contes, liés à la présence du Diable dans le secteur, viennent mettre en valeur les richesses écologiques des rapides, un territoire protégé depuis 1937 sous le vocable de « Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Héron ».

Plusieurs représentations à venir 


En collaboration avec le Ciné-Club Promovues, le film sera d'abord présenté à Val d’Or le 19 septembre dans une version courte pour les besoins du thème du festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue autour du Sacré. Pour plus d'informations sur l'événement: https://www.fclat.com/programmation-2022/. 

Par la suite, il sera projeté dans le cadre du Wildlife conservation Film Festival qui se déroule à New-York, Los Angeles et Monterrey au Mexique. Certains des films poursuivent leur périple en Europe, en Afrique et en Australie, selon la popularité des visionnements en ligne et dans les institutions. Il se tient d’abord virtuellement, puis physiquement si la santé publique des lieux le permet. Les projections se tiennent dans les collèges et les universités, afin de jumeler les projections à des conférences en lien avec le thème du film.

Puis, le long-métrage sera également joué le vendredi 30 septembre 19h dans l’ancien Manoir seigneurial de Beauharnois dans le cadre des Journées de la Culture. L'endroit, récemment rénové sert désormais de lieu pour la pratique des arts aux enfants de Beauharnois sous la direction de la Maison des enfants Marie-Rose.

Les intéressés sont conviés à le visionner dans une formule originale de la MDE « Soupe-Cinéma » où les enfants vous serviront une soupe énergisante lors de l’entracte. Coût 5$. Premier arrivé, premier servi. 70 places seulement.

Plus tard, soit le 7 octobre, on pourra découvrir gratuitement ce projet cinématographique dans la magnifique verrière du Récréoparc de Ville Sainte-Catherine. L'activité sera ouverte à tous .Au moment d'écrire ces lignes, 35 places sont toujours disponibles pour y assister. Billets disponibles au: https://lepointdevente.com/billets/vsc221007001. 

Enfin, Fort Coulonges est le village de l'Outaouais qui fut la porte d’entrée de l’histoire du baron forestier George Bryson et le lieu où s’amorça l’épopée des draveurs et des Cageux.

Le film sera diffusé dans un premier temps sous invitation par le Ciné-Clb Phare-Ouest au petit Café Downton en formule ciné-conférence, puis le lendemain à la toute nouvelle salle de spectacle rénovée par les descendants de M.Bryson.

La bande annonce est disponible en lien vimeo gratuit à l’adresse : https://vimeo.com/701278881. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h00

L'impro comme vous ne l'avez jamais vue à la salle Pauline-Julien

Le vendredi 6 octobre, la salle Pauline-Julien présentera un spectacle unique en son genre intitulé La LNI s’attaque au cinéma. Sur scène, trois comédiens, des vétérans de l’improvisation au Québec vont improviser du cinéma au théâtre à la manière du réalisateur Tim Burton. « C’est un spectacle qui présente l’improvisation comme on ne l’a jamais ...

durée Hier 14h37

Johanne Kielo vous offre un refuge au musée régional

Jusqu’au 29 octobre 2023, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir l’exposition Refuge : le retour, de l’artiste du papier fait main, Joanne Kielo. Lorsque les visiteurs entrent dans la salle, ils ressentent immédiatement un sentiment d’apaisement. La nature apparemment fragile du papier et le message de l'artiste rendent ...

durée Hier 12h30

La région de Vaudreuil-Soulanges bien représentée au Gala de l'ADISQ

C'est le 20 septembre dernier qu'on dévoilait les artistes en nomination au Gala de l'ADISQ 2023, cérémonie qui se tiendra en deux volets en novembre prochain. Parmi les nommés, on retrouve Matt Holubowsi, Patrick Watson et Alicia Moffet, trois auteurs-compositeurs-interprètes qui ont des racines à Hudson et Saint-Lazare.  Le premier est natif de ...