Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

350e de l'île Perrot

La Mie: l'art au service de notre histoire collective

durée 17h00
8 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 1ers, 2 et 3 septembre dernier, l’artiste en arts visuels de Vaudreuil-Dorion, Philippe Corriveau, a présenté dans le cadre des festivités du 350e de l’île Perrot, son oeuvre numérique, La Mie.

De nombreuses personnalités locales, notamment la députée sortante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, les maires de Pincourt, L’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil, Claude Comeau, Pierre Séguin et Michel Bourdeau, de même que la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, étaient sur place, lors du dévoilement qui s’est tenu au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Bien entendu, des membres du comité du 350e et le président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Sainte-Marthe, François Pleau, étaient aussi des célébrations.

La Mie se veut une ode visuelle sur le pain, cette nourriture de base historique et collective ayant traversé les générations. Du champ à la table, toutes les étapes de la fabrication du pain ont illuminé le moulin, à travers un conte vidéo, animé et sonore, dont la toile était l’emblématique moulin à vent de l’île Perrot.

Ainsi, au fil des images, le moulin s’est transformé en four à pain géant. Ses ailes sont devenues les bras et les mains pétrissant la pâte. Les personnages ayant écrit l’histoire de l’île ont défilé sur la surface du moulin. Fait intéressant, La Mie a été la première projection sur le moulin depuis sa construction autour des années 1707-1708.

La réalisation du projet a demandé plusieurs centaines d’heures à l’artiste qui, en plus d’en signer la réalisation et la scénarisation, a composé la musique accompagnant le visuel.

Philippe Corriveau a pu bénéficier d’une importante aide financière du Conseil des arts et de la culture du Québec, de même que du comité du 350e.

Bien qu’il ne soit plus possible de voir La Mie, au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, le court métrage sera diffusé, prochainement, dans son entièreté, sur les réseaux sociaux de l’artiste.

Pour en savoir plus, visitez le philippecorriveau.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

durée Hier 12h39

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...

2 mai 2024

Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce cassée sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...