Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle sera présente sur place les jeudis, samedis et dimanches

Une artiste de Sainte-Marthe en résidence à la Maison Valois dès samedi

durée 18h00
1 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce samedi 3 septembre, que l'artiste et citoyenne de Sainte-Marthe, Nathalie Paquette entamera la toute première résidence de sa carrière. Celle-ci prendra place à la Maison Valois de Vaudreuil-Dorion, jusqu’au 29 septembre.

« Je suis très excitée de vivre cette première expérience dans cette maison centenaire. Je considère cette opportunité comme une chance d’explorer quelque chose de nouveau et de plonger dans une recherche artistique autour de la thématique de ma résidence qui est le carton », résume celle qui réalisera aussi une œuvre pour illustrer la légende du Trou à Ouellette bien connue dans son village.

Les citoyens intéressés par l’art ou simplement curieux pourront aller à sa rencontre, à la Maison Valois pendant tout le prochain mois. L’admission est gratuite pour tous. Sur place, on pourra admirer une quinzaine de ses œuvres et en faire l’acquisition en cas de coup de cœur et échanger avec Mme Paquette pour en apprendre plus sur son parcours artistique et ses projets à venir.  Une autre exposition, celle de Lucie Bisson, pourra aussi être visitée au second étage de l’édifice ancestral.

Tous les profits issus de la vente de ses oeuvres pendant sa résidence, Nathalie Paquette s'engage à les remettre à Arbre Canada. « Pour chaque tranche de 100$ je ferais don de 10$ à cet organisme dont la mission est de planter des arbres. La Journée de l'arbre est le 21 septembre. Lors d'une autre de mes expositions précédentes, j'ai donné près de 500$ au Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins qui prennent place dans le fleuve Saint-Laurent. J'espère sensibiliser les gens à donner et leur donner le goût de s'approprier des oeuvres d'art ! J'aime sentir que je peux faire une petite différence», précise-t-elle. 

La Marthéenne sera présente à Vaudreuil-Dorion les jeudis, samedis et dimanches selon les heures suivantes : 9h à 15h, 10h à midi et 13h à 15h.

Une résidence créative

Mme Paquette va profiter des moments passés sur place pour créer de nouvelles œuvres à partir de carton recyclé ou récupéré provenant de chez elle. « J’aime redonner vie et faire la réutilisation de plusieurs matières ou items de la vie quotidienne. C’est un peu ma signature artistique. Je veux parler dans mes futures créations du déménagement et des souvenirs accumulés dans des boîtes et du lien avec les objets qui prennent place dans ces boîtes au fil des ans », image-t-elle.

Pour la créatrice, les boîtes de carton nous rappellent surtout des êtres chers. « On y entasse des souvenirs de nos grands-parents On y trouve parfois des petits trésors. Je veux créer des œuvres vivantes et significatives et exploiter l’aspect 3D.»

Une maison centenaire à découvrir

Les visiteurs qui se rendront à la Maison Valois de Vaudreuil-Dorion pourront, en plus d’échanger et de plonger dans l’univers de Mme Paquette, découvrir les lieux.

La Maison Valois est ancestrale et a été construite en 1796 pour Joachim Génus et sa seconde épouse Véronique Ranger. Agriculteur prospère, M. Génus est devenu une personnalité importante de Vaudreuil à cette époque notamment parce qu’il a occupé plusieurs fonctions publiques comme celle de capitaine de milice.  

C’est en 1970 que la Ville de Dorion la rachète et la restaure en 1972 avant d’aménager un parc public sur les terrains adjacents.

« Je ne connaissais pas l’endroit avant aujourd’hui. Je trouve ça bien que la Ville lui redonne une seconde vie en lui permettant d’accueillir de nouveau des gens entre ses murs. Un peu comme je le fais avec les matières que je travaille, cette maison peut servir de nouveau. C’est un lieu à découvrir », conclut-elle.

En octobre, les œuvres de Mme Paquette seront déplacées à bord de la Caravane Mozaïk pour se rendre dans les lieux publics de Vaudreuil-Dorion. Par la suite, elles pourront aussi être admirées au second étage de la Maison Valois dans les semaines suivantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un 6e spectacle du Festi-Cirque rythmé et coloré présenté par l'école des Étriers

Le 6e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 26 avril dernier par l'école des Étriers à Saint-Lazare au Théâtre Paul-Émile Meloche. Selon plusieurs personnes présentes, le spectacle était aussi rythmé que coloré.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes ...

17 avril 2024

Retraite: Daniel Bissonnette est serein face à son départ prévu en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...

17 avril 2024

Grégory Charles et le western seront à l'honneur à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare a annoncé, plus tôt cette semaine, le retour du Festi Ouest. L'événement qui en sera à sa deuxième édition se tiendra les 24 et 25 août au parc Bédard et accueillera Grégory Charles sur sa scène. Le samedi 24 août, Grégory Charles fera vibrer la Scène du Festi Ouest! L'artiste aux multiples talents interprètera un ...