Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

350e de l'île Perrot

La Mie : L’art du pain projeté sur le moulin à vent de l’île Perrot

durée 12h00
31 août 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’emblématique moulin à vent du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, s’illuminera du 1er au 3 septembre, alors que l’artiste en art visuel, Philippe Corriveau, y projettera son oeuvre La Mie.

Créée pour les festivités du 350e anniversaire de l’île Perrot, La Mie est une ode visuelle sur le pain comme nourriture de base historique et collective, ayant appartenu à plusieurs générations.

Du champ, à la table, toutes les étapes du processus de fabrication du pain illumineront le moulin, à travers un conte vidéo, animé et sonore.

Ainsi, la forme du bâtiment se transformera en four à pain géant, les ailes deviendront les bras et les mains qui pétrissent la pâte, et voir sur sa surface des gens de divers horizons se rencontrer autour d’une table, autour du moulin.

Comme l’explique Philippe Corriveau : « Le pain est la nourriture de base de notre histoire et de nos collectivités passées, présentes et futures. À ce spectacle numérique, ne manque que l’odeur du pain chaud retiré du four ».

La projection posera un regard actuel sur son passé tout en regardant vers l’avenir en offrant aux visiteurs une expérience engageante. La mie veut surprendre toutes les générations, susciter une réflexion et créer un moment collectif de partage par l’art. 

À lire également 

L'artiste Philippe Corriveau présentera La mie

La trame narrative, d’une durée approximative de 10 minutes, a été inspirée par un volet historique.

La projection La Mie sera inaugurée en grande première, ce jeudi 1er septembre à 21 h.

Le vendredi 2 septembre, elle sera précédée du spectacle Le reel de l’abondanSe par la troupe du Théâtre de l’île Perrot à 19 h 30.

Finalement, le samedi 3 septembre, les Contes à la lanterne seront présentés à 20 h suivi de la projection La Mie à 21 h.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Valspec fera battre des coeurs cet automne et en 2023

Théâtre, chanson émergente, chanson, danse, variétés, musique et ciné-conférence. Voilà ce qui attend les amoureux de culture en 2023 à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield. Le jeudi 22 septembre, le diffuseur Valspec conviait les médias locaux au lancement de sa programmation annuelle. Pour l’occasion, plusieurs invités étaient ...

25 septembre 2022

Une ado d'ici joint les rangs de l'agence artistique Marie-Prose Musique

Une jeune résidente de Vaudreuil-Dorion qui fréquente l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a tout récemment joint les rangs de l’agence artistique Marie-Prose Musique. Entrevue avec le nouveau visage de la relève musicale : Laurence Libersan, 16 ans. « Je connais le dirigeant-fondateur de l’agence Pascal Martineau car nous avons collaboré ...

25 septembre 2022

Journées de la culture: des activités pour tous les goûts à Les Coteaux

La Municipalité des Coteaux propose de nombreuses activités, le 2 octobre prochain, au parc Wilson, dans le cadre des Journées de la culture. La Journée culturelle proposera une programmation diversifiée qui permettra aux visiteurs d’explorer différents médiums et le tout gratuitement. De 13 h à 17 h, ce sera l’occasion de venir fabriquer un ...