Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concert présenté à Salaberry-de-Valleyfield

Galileo rendra hommage à Beethoven le 9 septembre

durée 08h00
31 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le 9 septembre prochain que la Basilique-cathédrale Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield s'animera aux sons du concert de Galileo, l'orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Dès 19h30, les musiciens, sous la direction musicale de Daniel Constantineau feront revivre l'oeuvre de Ludwig Van Beethoven.

Le concert Bonne fête, Ludwig! rendra hommage à ce célèbre compositeur de musique classique de renommée internationale. Initialement prévue en avril 2020, ce spectacle était organisé à l'occasion du 250e anniversaire de naissance du compositeur Ludwig Van Beethoven en 2020. Mais il sera finalement joué pour le 252e anniversaire de naissance du virtuose. 

Trois solistes expérimentés en vedette 

L'orchestre symphonique fera les choses en grand en présentant, pour la première fois au Canada,  l’ouverture Coriolan, op. 61, et du Triple concerto, op. 56 sur des instruments d'époque avec les solistes Guillaume Villeneuve au violon, Elinor Frey au violoncelle et Olivier Godin, au pianoforte.

Le premier est récipiendaire du Premier prix du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay du Festival de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Violoniste passionné et enthousiaste, il s’épanouit dans un vaste répertoire, allant de la musique baroque au répertoire contemporain. Son désir de communiquer une émotion musicale puissante et authentique le pousse à explorer les instruments historiques, sur lesquels il se spécialise.

Lauréate du prix Opus de l'interprète de l'année en 2019-2020, Elinor Frey a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada en regard de ses travaux sur la musique ancienne pour violoncelle.

Pour sa part, Olivier Godin a enregistré une douzaine de disques dont une intégrale des mélodies de Francis Poulenc (Atma), une intégrale des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov (SMD), une intégrale des mélodies de Duparc et plusieurs disques consacrés aux œuvres de compositeurs français tels que Théodore Dubois et Émile Pessard (XXI-21).

Ces prestations seront suivies par l’exécution de la 3e symphonie — dite Héroïque — de Beethoven. Ce morceau a été classé meilleure symphonie de tous les temps par 151 chefs d'orchestre. 

Un spectacle en mode hybride 

Pour satisfaire le plus grand nombre d'amateurs, le spectacle sera à la fois donné en salle et en virtuel via un flux continu sur internet. 

On peut acheter des billets pour le concert en direct ou par diffusion via le lien suivant: https://lepointdevente.com/billets/bonnefeteludwig. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quatre appels de candidatures pour les artistes de la Montérégie

L'organisme Culture Montérégie, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec et TVRS, lance quatre appels de candidatures pour la 21e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Artistes, écrivains et organismes culturels ont jusqu'au 2 décembre pour déposer une candidature.  Notons qu'il n’est pas ...

Le 405 toujours bien ancré dans le cœur des citoyens

L’engouement pour le parc Le 405, de Vaudreuil-Dorion, ne semble pas s’essouffler. C’est du moins ce que permet de constater la consultation tenue entre le 24 août et le 30 septembre derniers, par la Ville. Au total, 284 personnes, majoritairement de Vaudreuil-Dorion à 89,78 %, ont pris le temps de répondre au court sondage. Globalement, 34,85 % ...

Banquet du 350e: Louise Portal sera des célébérations

Sous le thème 350 ans de mémoire collective, le comité du 350e de l’île Perrot tiendra son Grand Banquet, le 22 octobre prochain au Centre communautaire Paul-Émile-Lépine de L’Île-Perrot. La soirée de clôture des célébrations du 350e sera animée par le conteur Jean-Marc Lavigne et mettra en valeur les producteurs locaux. En effet, le repas, cinq ...