Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concert présenté à Salaberry-de-Valleyfield

Galileo rendra hommage à Beethoven le 9 septembre

durée 08h00
31 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le 9 septembre prochain que la Basilique-cathédrale Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield s'animera aux sons du concert de Galileo, l'orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Dès 19h30, les musiciens, sous la direction musicale de Daniel Constantineau feront revivre l'oeuvre de Ludwig Van Beethoven.

Le concert Bonne fête, Ludwig! rendra hommage à ce célèbre compositeur de musique classique de renommée internationale. Initialement prévue en avril 2020, ce spectacle était organisé à l'occasion du 250e anniversaire de naissance du compositeur Ludwig Van Beethoven en 2020. Mais il sera finalement joué pour le 252e anniversaire de naissance du virtuose. 

Trois solistes expérimentés en vedette 

L'orchestre symphonique fera les choses en grand en présentant, pour la première fois au Canada,  l’ouverture Coriolan, op. 61, et du Triple concerto, op. 56 sur des instruments d'époque avec les solistes Guillaume Villeneuve au violon, Elinor Frey au violoncelle et Olivier Godin, au pianoforte.

Le premier est récipiendaire du Premier prix du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay du Festival de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Violoniste passionné et enthousiaste, il s’épanouit dans un vaste répertoire, allant de la musique baroque au répertoire contemporain. Son désir de communiquer une émotion musicale puissante et authentique le pousse à explorer les instruments historiques, sur lesquels il se spécialise.

Lauréate du prix Opus de l'interprète de l'année en 2019-2020, Elinor Frey a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada en regard de ses travaux sur la musique ancienne pour violoncelle.

Pour sa part, Olivier Godin a enregistré une douzaine de disques dont une intégrale des mélodies de Francis Poulenc (Atma), une intégrale des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov (SMD), une intégrale des mélodies de Duparc et plusieurs disques consacrés aux œuvres de compositeurs français tels que Théodore Dubois et Émile Pessard (XXI-21).

Ces prestations seront suivies par l’exécution de la 3e symphonie — dite Héroïque — de Beethoven. Ce morceau a été classé meilleure symphonie de tous les temps par 151 chefs d'orchestre. 

Un spectacle en mode hybride 

Pour satisfaire le plus grand nombre d'amateurs, le spectacle sera à la fois donné en salle et en virtuel via un flux continu sur internet. 

On peut acheter des billets pour le concert en direct ou par diffusion via le lien suivant: https://lepointdevente.com/billets/bonnefeteludwig. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Artistes Hudson Artists convie les amoureux d'art à son exposition printanière

Du 26 au 28 avril, près d'une trentaine d'artistes du regroupement Artistes Hudson présenteront l'EXPO ART au Centre communautaire Stephen Shaar situé au 394 rue Main. L'entrée sera gratuite pour les amateurs d'art intéressés.  Au total, 28 artistes exposeront leurs oeuvres réalisées avec l'aide de divers médiums artistiques comme de la peinture ...

La soirée-rencontre avec l'autrice Kim Thúy est reportée en juin

La soirée-rencontre prévue ce jeudi 25 avril avec l'autrice Kim Thúy à l'Opticentre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion doit être reportée, annonce la municipalité. C'est via les réseaux sociaux que la localité a fait cette annonce. L'événement se tiendra au même endroit le mardi 11 juin prochain à 19h30.  Rappelons que la programmation 2024 de ...

durée Hier 17h00

Un 6e spectacle du Festi-Cirque rythmé et coloré présenté par l'école des Étriers

Le 6e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 26 avril dernier par l'école des Étriers à Saint-Lazare au Théâtre Paul-Émile Meloche. Selon plusieurs personnes présentes, le spectacle était aussi rythmé que coloré.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes ...