Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au parc Wilson

Un premier piano public sur le territoire des Coteaux

durée 11h00
24 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est hier soir, le mardi 23 août, que la Municipalité des Coteaux inaugurait son tout premier piano public. L’instrument prend place sous la rotonde du parc Wilson jusqu’à la fin de la saison estivale.

L’événement s’est tenu en présence de quelques citoyens, de quatre conseillers municipaux, du maire Sylvain Brazeau et des députées Marilyne Picard (Soulanges) et Claude DeBellefeuille (Salaberry-Suroît). L’artiste Céline Poirier qui a réalisé la signature visuelle du piano était aussi présente.

Démocratiser la musique accessible pour tous

« Je me réjouis que notre municipalité rende accessibles les arts et la musique aux citoyens grâce à ce piano libre-service. J’espère que les visiteurs vont se l’approprier et joueront quelques notes pour le grand plaisir des passants. Aucun prérequis n’est nécessaire pour en jouer », a souligné le maire Sylvain Brazeau.

Selon les informations obtenues par Néomédia, la réalisation de ce projet n’a pas coûté très cher à la municipalité. Le piano lui a été donné et il n’a eu qu’à débourser le cachet de l’artiste pour la conception de la signature visuelle de l’œuvre musicale.

De son côté, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a précisé que l’endroit était tout désigné pour accueillir ce noble instrument. « Avec la proximité de l’eau, c’est un lieu que j’adore. Ça me fait chaud au cœur de savoir que ce parc va s’animer avec cet ajout dans les prochaines semaines.»

Sa collègue du palier fédéral, Claude DeBellefeuille, a mentionné que ce projet s’inscrit bien dans l’ADN de la localité. « C’est la marque de commerce de la municipalité de faire la promotion de la culture sous toutes ses formes et des artistes de son territoire. C’est un exemple de plus

Du blues pour baptiser le piano

Pour lancer de belle façon ce projet, la Municipalité avait incité le pianiste Coteaulois, Sébastien Dubois, pour animer la soirée et donnez vie à cet instrument. Il a joué des airs de blues et de jazz pour divertir la vingtaine de personnes présentes pour l’occasion.

Cet automne, la Municipalité des Coteaux entend entreposer le piano à l’édifice Laurier-Léger, situé tout près avant de le remettre au parc Wilson le printemps prochain. Espérons que d’ici là, les citoyens seront respectueux et que le piano ne fera pas l’objet de vandalisme ou de méfait.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Horaire complet des messes de Noël dans la région

Tradition un peu délaissée dans les dernières années, la fameuse messe de minuit demeure pour certaines familles un incontournable le 24 décembre et le lendemain, soit le 25 décembre.  Plusieurs célébrations religieuses seront donc tenues aux quatre coins de la région dans les prochains jours.  Voici l'horaire des différentes messes:  Dans ...

Publié hier à 8h00

La XMAS Cup rassemble et inspire les athlètes de Gymini

La XMAS Cup, dont le Club Gymini était l’hôte pour une 5e édition, s’est tenue le 13 décembre dernier. Cet événement a offert une excellente occasion aux athlètes de Gymini de démontrer leur travail, leur constance et leur engagement dans un contexte compétitif relevé. Présentes dans plusieurs catégories, les gymnastes ont livré de solides ...

Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

app-store-badge google-play-badge