Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux projets culturels verront le jour dans les prochains mois

Beauharnois lance un appel aux artistes de son territoire

durée 10h00
24 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois lance un appel aux artistes de son territoire en lien avec deux projets culturels qui verront le jour sur son territoire dans les prochains mois. 

Les vitrines de Noël seront de retour pour une deuxième année consécutive alors que le nouveau projet Entrepreneur sous un nouvel angle prendra son envol en novembre prochain. Photographes et artistes en arts visuels sont donc appelés à répondre présents pour l’une ou l’autre de ces initiatives culturelles. 

Photographes

Le projet « Entrepreneur sous un nouvel angle » a pour but de favoriser la rencontre entre le milieu culturel et le milieu des affaires. La Ville de Beauharnois a choisi le médium photographique pour créer un maillage entre ces deux milieux. L’un des objectifs de ce projet est d’encourager les professionnels et entrepreneurs à la fréquentation des arts et au mécénat.

Les artistes photographes seront jumelés avec des entrepreneurs locaux pour la réalisation d’une photo intimiste de celui-ci, permettant à tous de le découvrir sous un nouvel angle.

Les artistes devront être disponibles à partir de la mi-novembre pour faire la réalisation du projet dans les commerces ciblés. Le cachet remis à chaque artiste sera de 400 $, matériel non inclus.

L’artiste s’engage à :

Fournir à la Ville de Beauharnois une photo finale dans sa meilleure résolution. Celle-ci devra être libre de droits et pourra être utilisée par la Ville de Beauharnois pour des expositions imprimées et numériques, que ce soit pour ses médias sociaux, son site Web ou tout autre outil de communication. Une copie sera également remise à l’entrepreneur qu’il pourra utiliser à des fins personnelles et/ou professionnelles. L’œuvre réalisée devra être unique et démontrer l’entrepreneur sous un aspect intimiste. La dimension de l’œuvre et les outils de création sont laissés à la discrétion de l’artiste.

Fournir un texte d’environ 200 mots accompagnant la photo afin de décrire le processus créatif menant à la réalisation de l’œuvre.

La Ville de Beauharnois s’engage à s’occuper des impressions de l’œuvre et du choix de matériel utilisé, ainsi que de mentionner le nom de l’artiste lors des diffusions numériques.

Les artistes qui souhaitent soumettre leur candidature doivent faire parvenir un bref curriculum vitae ainsi que 2 à 3 photos de leurs plus récentes réalisations au plus tard le dimanche 4 septembre minuit, à l’adresse suivante : [email protected] Seules les personnes retenues seront contactées.

Artistes en arts visuels

Le projet « Vitrines de Noël du centre-ville » a pour but de favoriser la rencontre entre le milieu culturel et le milieu des affaires. Pour ce faire, une entreprise est invitée à travailler conjointement avec un artiste afin de réaliser un œuvre sur la vitrine d’un commerce pour le mois de décembre égayant du même coup la rue lors des achats du temps des Fêtes.

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire est à la recherche de quelques artistes pour la réalisation des vitrines. Les artistes devront être disponibles à partir de la mi-novembre pour faire la réalisation du projet dans les commerces ciblés. Le cachet remis à chaque artiste est de 500 $, matériel non inclus.

Pour soumettre une candidature, les artistes doivent faire parvenir un bref curriculum vitae ainsi que 2 à 3 photos de leurs plus récentes réalisations au plus tard le dimanche 4 septembre minuit, à l’adresse suivante : [email protected] Seules les personnes retenues seront contactées.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quatre appels de candidatures pour les artistes de la Montérégie

L'organisme Culture Montérégie, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec et TVRS, lance quatre appels de candidatures pour la 21e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Artistes, écrivains et organismes culturels ont jusqu'au 2 décembre pour déposer une candidature.  Notons qu'il n’est pas ...

Le 405 toujours bien ancré dans le cœur des citoyens

L’engouement pour le parc Le 405, de Vaudreuil-Dorion, ne semble pas s’essouffler. C’est du moins ce que permet de constater la consultation tenue entre le 24 août et le 30 septembre derniers, par la Ville. Au total, 284 personnes, majoritairement de Vaudreuil-Dorion à 89,78 %, ont pris le temps de répondre au court sondage. Globalement, 34,85 % ...

Banquet du 350e: Louise Portal sera des célébérations

Sous le thème 350 ans de mémoire collective, le comité du 350e de l’île Perrot tiendra son Grand Banquet, le 22 octobre prochain au Centre communautaire Paul-Émile-Lépine de L’Île-Perrot. La soirée de clôture des célébrations du 350e sera animée par le conteur Jean-Marc Lavigne et mettra en valeur les producteurs locaux. En effet, le repas, cinq ...