Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal

Les Jardins du 350e: un legs vivant à la population

durée 10h09
19 août 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal a inauguré, ce jeudi, Les Jardin du 350e, sur le site historique de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Fruit de trois ans de travail, ces jardins compte un nombre incalculable de fleurs et de plantes et se veulent d’être un legs vivant à la population.

Pour l’occasion, plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Parmi celles-ci, soulignons, de nombreux citoyens, bénévoles, et donateurs ayant participé à l’élaboration des Jardins, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, les maires de Pincourt de L’Île-Perrot, Claude Comeau, et Pierre Séguin, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Réalisés grâce à l’implication de la communauté par des bénévoles et donateurs, Les jardins du 350e révèlent la beauté de ce site patrimonial au cœur de l’île Perrot.

Ils sont formés de cinq platebandes représentant chacune des quatre municipalités de l’île et la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal. Sept panneaux où on peut y lire l’histoire du site patrimonial, en apprendre plus sur le projet de revitalisation ainsi que les noms de tous ceux qui ont contribué à ce projet ont aussi été intégrés au Jardin.

L’ensemble du projet est conçu dans le but d’offrir une plateforme d’échanges intergénérationnels et interculturels.

C’est en 2019, lors du lancement de la campagne de financement pour revitaliser le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal que l’idée de faire un jardin se concrétise. Aidé, par Sylvie Trépanier et tous les membres de la Société d’horticulture environnementale des villes de l’île Perrot (SHEIP), le conseil d’administration de la Fondation, piloté par Richard Mainville et Sylvie C. Crevier, s’est lancé tête première dans ce projet plus grand que nature.

Depuis 3 ans, la terre a été labourée, des dizaines de tonnes de terres noires, de paillis, de gravelée et bien évidemment des fleurs ont été posés sur le terrain des futurs jardins.

Un cabanon, un puits et des lampadaires ont été installés afin que les jardins soient autosuffisants et faciles d’entretien. Des projets de signature ont aussi vu le jour comme les hexagones ou plateaux de rencontres entourant les lampadaires créés afin de remercier un des grands partenaires dans cette aventure, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

D’autres projets de reconnaissance sont venus agrémenter les jardins comme la plantation de trois arbres en mémoire de M. Jean-Paul & Mme Fernande Allard, M. Remigio Cramerstetter et M. Richard Newberry. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La messe country permet d'amasser 1500$ pour deux paroisses de Vaudreuil-Soulanges

C’est ce samedi 25 novembre que se tenait, en l’église des Cèdres, la messe country organisée par Diane Bourgoin. La cérémonie religieuse qui visait à rendre hommage au père Gérald Sarault avait aussi pour objectif de recueillir des fonds pour soutenir les paroisses des Cèdres et de Saint-Lazare.  Au terme de l’activité, c’est une somme de 1500 $ ...

durée Hier 15h00

Cégeps en spectacle se tiendra à Valspec ce vendredi 1er décembre

Le Cégep de Valleyfield accueillera la 36e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle, ce vendredi 1er décembre prochain, à la salle Albert-Dumouchel, dès 20 h. Pour l’occasion, des étudiants-artistes de la région, dont six de Vaudreuil-Soulanges, monteront sur scène pour charmer le jury et conquérir le public avec des prestations ...

durée Hier 9h00

Un premier concert en 2023-2024 pour Galileo

L'Orchestre Galileo tiendra son premier concert de sa saison 2023-2024,  La Création selon Haydn, le samedi 23 décembre prochain, à 19h30, à l’Église Sainte-Rose-de-Lima de l’Île Perrot (300, boul. Perrot, Île Perrot, J7V 3G1). Avec le spectacle La Création selon Haydn, Galileo (www.orchestregalileo.com) entend boucler un premier tour de piste ...