Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal

Les Jardins du 350e: un legs vivant à la population

durée 10h09
19 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal a inauguré, ce jeudi, Les Jardin du 350e, sur le site historique de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Fruit de trois ans de travail, ces jardins compte un nombre incalculable de fleurs et de plantes et se veulent d’être un legs vivant à la population.

Pour l’occasion, plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Parmi celles-ci, soulignons, de nombreux citoyens, bénévoles, et donateurs ayant participé à l’élaboration des Jardins, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, les maires de Pincourt de L’Île-Perrot, Claude Comeau, et Pierre Séguin, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Réalisés grâce à l’implication de la communauté par des bénévoles et donateurs, Les jardins du 350e révèlent la beauté de ce site patrimonial au cœur de l’île Perrot.

Ils sont formés de cinq platebandes représentant chacune des quatre municipalités de l’île et la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal. Sept panneaux où on peut y lire l’histoire du site patrimonial, en apprendre plus sur le projet de revitalisation ainsi que les noms de tous ceux qui ont contribué à ce projet ont aussi été intégrés au Jardin.

L’ensemble du projet est conçu dans le but d’offrir une plateforme d’échanges intergénérationnels et interculturels.

C’est en 2019, lors du lancement de la campagne de financement pour revitaliser le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal que l’idée de faire un jardin se concrétise. Aidé, par Sylvie Trépanier et tous les membres de la Société d’horticulture environnementale des villes de l’île Perrot (SHEIP), le conseil d’administration de la Fondation, piloté par Richard Mainville et Sylvie C. Crevier, s’est lancé tête première dans ce projet plus grand que nature.

Depuis 3 ans, la terre a été labourée, des dizaines de tonnes de terres noires, de paillis, de gravelée et bien évidemment des fleurs ont été posés sur le terrain des futurs jardins.

Un cabanon, un puits et des lampadaires ont été installés afin que les jardins soient autosuffisants et faciles d’entretien. Des projets de signature ont aussi vu le jour comme les hexagones ou plateaux de rencontres entourant les lampadaires créés afin de remercier un des grands partenaires dans cette aventure, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

D’autres projets de reconnaissance sont venus agrémenter les jardins comme la plantation de trois arbres en mémoire de M. Jean-Paul & Mme Fernande Allard, M. Remigio Cramerstetter et M. Richard Newberry. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Desjardins contribue à l'agrandissement du Hudson Village Theatre

Un important projet visant à transformer le cœur culturel de Hudson et à enrichir l’offre artistique pour toute la région, et particulièrement pour les citoyens de cette localité, a été annoncé en ce samedi 13 décembre à midi. Le Hudson Village Theatre subira un important agrandissement financé par une contribution majeure de 100 000$ issue du Fonds ...

Publié hier à 16h15

Retour en images sur le Défilé de Noël de Saint-Zotique

C'est en ce beau samedi ensoleillé que le Père Noël a accepté de faire une pause dans la préparation de sa nuit magique pour se joindre au Défilé de Noël de la Ville de Saint-Zotique. Le cortège a pris le départ en direct du stationnement de l'école primaire Léopold-Carrière à 11h pour en mettre plein la vue aux petits et grands massés aux abords du ...

Publié hier à 14h00

La Fondation AGES lance une formation gratuite

À l’approche des Fêtes et des rassemblements familiaux, la Fondation AGES lance la formation gratuite « Sentinelles en gériatrie sociale », une initiative unique au Québec permettant à toute personne d'apprendre à reconnaître les signes de déclin chez les aînés de son entourage et d'agir en prévention. Le temps des Fêtes : un moment ...

app-store-badge google-play-badge