Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal

Les Jardins du 350e: un legs vivant à la population

durée 10h09
19 août 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal a inauguré, ce jeudi, Les Jardin du 350e, sur le site historique de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Fruit de trois ans de travail, ces jardins compte un nombre incalculable de fleurs et de plantes et se veulent d’être un legs vivant à la population.

Pour l’occasion, plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Parmi celles-ci, soulignons, de nombreux citoyens, bénévoles, et donateurs ayant participé à l’élaboration des Jardins, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, les maires de Pincourt de L’Île-Perrot, Claude Comeau, et Pierre Séguin, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Réalisés grâce à l’implication de la communauté par des bénévoles et donateurs, Les jardins du 350e révèlent la beauté de ce site patrimonial au cœur de l’île Perrot.

Ils sont formés de cinq platebandes représentant chacune des quatre municipalités de l’île et la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal. Sept panneaux où on peut y lire l’histoire du site patrimonial, en apprendre plus sur le projet de revitalisation ainsi que les noms de tous ceux qui ont contribué à ce projet ont aussi été intégrés au Jardin.

L’ensemble du projet est conçu dans le but d’offrir une plateforme d’échanges intergénérationnels et interculturels.

C’est en 2019, lors du lancement de la campagne de financement pour revitaliser le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal que l’idée de faire un jardin se concrétise. Aidé, par Sylvie Trépanier et tous les membres de la Société d’horticulture environnementale des villes de l’île Perrot (SHEIP), le conseil d’administration de la Fondation, piloté par Richard Mainville et Sylvie C. Crevier, s’est lancé tête première dans ce projet plus grand que nature.

Depuis 3 ans, la terre a été labourée, des dizaines de tonnes de terres noires, de paillis, de gravelée et bien évidemment des fleurs ont été posés sur le terrain des futurs jardins.

Un cabanon, un puits et des lampadaires ont été installés afin que les jardins soient autosuffisants et faciles d’entretien. Des projets de signature ont aussi vu le jour comme les hexagones ou plateaux de rencontres entourant les lampadaires créés afin de remercier un des grands partenaires dans cette aventure, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

D’autres projets de reconnaissance sont venus agrémenter les jardins comme la plantation de trois arbres en mémoire de M. Jean-Paul & Mme Fernande Allard, M. Remigio Cramerstetter et M. Richard Newberry. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 janvier 2023

Le CACVS lance les vernissages du programme TRACE

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges présente les vernissages des cinq lauréates 2022-2023 de la 5e édition de TRACE. C'est le vernissage de l'artiste de Salaberry-de-Valleyfield Maryse Harvey qui aura lieu en premier, soit le jeudi 16 mars à 17 h à la galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry. ...

25 janvier 2023

Nouvelle programmation pour la Maison Félix-Leclerc

La Maison Félix-Leclerc reprendra ses activités sous peu et présente sa nouvelle programmation qui comprend des visites guidées de la résidence de Félix, des ateliers créatifs en compagnie de différents artistes de la région et les vendredis au salon, à saveur de littérature, de contes, de musique et de théâtre. Les gens désirant mettre à profit ...

25 janvier 2023

Dernière chance pour visiter Lumin'Art à Vaudreuil-Dorion

La troisième édition de l’exposition artistique Lumin’Art se poursuit jusqu'au 1er février au parc 405 de Vaudreuil-Dorion. Depuis le 1er décembre, la population peut découvrir Reflet, le tout nouveau volet de Lumin’Art, qui s’ajoute aux œuvres réalisées en 2020 et en 2021. Reflet joue avec les formes, les âmes et la créativité de chacun. Au ...