Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Cèdres

Une oeuvre d'art pour souligner le 10e anniversaire de la bibliothèque Gaby Farmer-Denis

durée 16h30
9 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en présence de quatre des cinq enfants de Gabrielle Farmer-Denis que la Municipalité des Cèdres a souligné, ce jeudi le 7 juillet, le 10e anniversaire de la bibliothèque qui porte son nom.

Depuis 2012, la bibliothèque Gaby Farmer-Denis trône au cœur du parc Valade, sur la rue du même nom, au cœur de la petite localité. Pourquoi avoir nommé ce lieu de culture à son nom malgré le fait qu’elle ne soit pas native des Cèdres?

Cette journaliste, écrivaine, musicienne et femme de théâtre est une figure éminente de la culture régionale. Elle a été pendant longtemps organiste à l’église des Cèdres. Elle a aussi organisé le pageant 200e anniversaire sur ce territoire municipal. Il était donc tout naturel pour la localité que son nom soit attribué à un bâtiment ayant une vocation culturelle.

C’est sous la gouverne de l’ancienne mairesse Géraldine T. Quesnel que le projet a pu voir le jour grâce à ses efforts et à ceux des conseillers de l’époque. Quelques-uns des élus ayant pris part à ce projet étaient présents à ce 5 à 7.

Parmi les dignitaires sur place, on retrouvait le maire Bernard Daoust, l’artiste international et citoyen des Cèdres, Bernard Séguin-Poirier et quatre des cinq enfants de Mme Farmer-Denis. D’ailleurs, l’artiste Sonia Isabelle a profité de l’occasion pour dévoiler une oeuvre qu'elle a réalisé dans le cadre de cet anniversaire. Cette dernière a été mandatée par la direction de la Bibliothèque Gaby-Farmer-Denis pour réaliser une toile commémorative pour souligner le 10e anniversaire de la nouvelle bibliothèque. Sa réalisation peut d'ailleurs être vue sur place, où elle demeure exposée en permanence. 

Avec son crayon graphite, l’artiste a dressé le portrait de la principale intéressée avec des références à ses nombreuses passions. Par la suite, toujours pour faire écho à l’amour de Mme. Farmer-Denis pour la culture, les participants présents ce jeudi ont pu se laisser bercer au son du piano.

« J’espère que la bibliothèque continuera d’évoluer et de se développer au fil du temps», a précisé le maire Bernard Daoust. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...