Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Initiative citoyenne

Terrasse-Vaudreuil écrit la première page d’histoire de son jardin fruitier

durée 10h30
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour célébrer les 70 ans de la municipalité et le 350e anniversaire de l’île Perrot, Terrasse-Vaudreuil s’est offert l’art et la nature en cadeau en inaugurant, ce jeudi, son jardin fruitier collectif et sa première œuvre d’art public, une sculpture monumentale intitulée, Les arbres du futur, réalisée par le sculpteur professionnel Gérard Poirier.

Pour l’occasion, de nombreux citoyens et bénévoles étaient présents, de même que des élus municipaux, le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau et Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot. Des membres du comité du 350e de l’île Perrot ont aussi pris part aux festivités.

Situé près du 27, 1er boulevard, aux environs de la plage, le jardin fruitier est le fruit de trois ans d’efforts, de créativité et de passion.

Cette initiative citoyenne a mobilisé plus d’une centaine de bénévoles âgés de 1 à 81 ans qui ont cumulé près de 2 000 heures de travail sur le terrain, et tout autant dans la planification, la recherche de financement et la coordination, pour réaliser ce petit havre de nature destiné à toute la communauté.

« Pour mettre de l’avant un tel projet et le construire, ça prend des idées, du temps et des gens. On le savait. On avait seulement sous-estimé le bonheur qu’on aurait à le réaliser », a laissé savoir Sylvie Tousignant, principale coordonnatrice du projet.

Construire le patrimoine naturel, l’histoire, de demain

Pour le maire de la Municipalité, le jardin fruitier revêt d’une importante richesse collective.

« Ce parc urbain fruitier de Terrasse-Vaudreuil s’inscrit dans l’histoire de notre municipalité et dans celle de notre île Perrot comme legs naturel pour les générations futures. Parce que le désir de protéger la nature, de s’en rapprocher et de partager ce qu’elle a de meilleur à offrir est le principal leitmotiv de ses artisans, cet espace nature, résultat d’une mobilisation citoyenne exemplaire, porte déjà une richesse collective inestimable », a-t-il indiqué.

L’art et la nature

Gérard Poirier, sculpteur professionnel, résident de Terrasse-Vaudreuil a fait don à la municipalité d’une sculpture monumentale. Elle a été installée au cœur du jardin collectif.

« Le jardin fruitier est un exemple de projet proposant une réflexion sur la biodiversité menacée par l’action de l’homme. Je fais le don avec plaisir des Arbres du futur, espérant que cette œuvre soit l’occasion d’une réflexion sur le défi collectif de protéger l’environnement », a souligné l’artiste.

Un nouvel espace de vie plus grand que nature

« Le jardin prend vie, les artistes parlent déjà, on y a fait du yoga sur chaise, on y fera de l’art. Un projet ambitieux, des résultats tangibles et un avenir qui s’annonce fructueux traduisent la volonté de s’engager pour enrichir la qualité de vie, favoriser le patrimoine naturel et créer un monde meilleur. En attendant les fruits, on savoure déjà les récoltes fructueuses de nouvelles amitiés, de connaissances, de fierté et on se dit qu’ensemble, dans le plaisir, on peut embellir notre monde. Et c’est ce que Terrasse-Vaudreuil célèbre pour son 70e anniversaire », conclut Mme Tousignant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié hier à 14h00

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

Publié le 1 novembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

app-store-badge google-play-badge