Appel de propositions
Rappel: artistes recherchés pour un projet en lien avec le paysage régional
Le conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) lance un appel de propositions aux artistes en arts visuels, numériques ou en illustration pouvant produire une oeuvre originale qui servira de page couverture au Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la Conservation des milieux humides et hydriques en 2017, les MRC sont dans l’obligation d’élaborer un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) pour l’ensemble de leur territoire.
Ainsi, la MRC de Vaudreuil-Soulanges doit se doter d’un PRMHH afin d’intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification du territoire, favorisant ainsi un aménagement durable et permettant la succession des écosystèmes du territoire.
De plus, ce PRMHH permet de s’outiller sur la planification des actions pour la conservation des milieux humides et hydriques, de déterminer les moyens pour la préservation des caractéristiques naturelles intrinsèques, de mettre en valeur et de veiller à la pérennité de ses milieux. Ce plan permet de constater les différents enjeux présents entre la conservation de ses milieux naturels et le besoin en espace de développement.
Le PRMHH possède trois grands principes :
- Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette;
- Assurer une gestion cohérente par bassin versant;
- Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.
Enfin, ce nouveau plan permettra à la MRC de Vaudreuil-Soulanges d’accroitre sa connaissance de ses nombreux milieux humides et hydriques, de valoriser l’aménagement durable des écosystèmes et d’établir une stratégie de conservation de ses milieux.
Appel de propositions
L’œuvre devra s’inspirer des trois grands principes ainsi que de la symbolique entourant l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques, soit la protection, la conservation ou la restauration de ces milieux sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
Les artistes intéressés devront soumettre une proposition au comité de sélection. Une enveloppe budgétaire totale de 1500$ (tout inclus) est prévue pour ce projet.
Une entente définissant l’ensemble des dispositions relatives à l’acquisition de l’œuvre originale finalisée et des droits d’auteur sera conclue avec l’artiste dont la proposition sera retenue.
La proposition, incluant un texte descriptif ainsi que le tableau d’inspiration, doit être soumise au plus tard le 12 septembre 2022 à midi.
Pour tous les détails: kdenobriga@cacvs.ca ou encore, artculturevs.ca