Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans barrière

Les élèves de la Cité des Jeunes font tomber les barricades

durée 18h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si vous vous êtes rendu au Festival du Cirque de Vaudreuil-Dorion, vous les avez surement remarquées ; ces barricades de métal recouvertes de mots, de dessins, de couleurs… Le projet s’appelle Sans barrière et c’est le résultat d’un projet artistique atypique mené par l’artiste Philippe Corriveau avec des élèves en francisation de l’école de la Cité des jeunes. 

« Si je devais laisser quelque chose sur cette planète, j’aimerais que ce soit ça : que chacun se définisse par ce qu’il a en commun avec l’autre, plutôt que par ses différences. Si c’est ça, et bien… j’aurais réussi ma vie. » Fabyen Halimi, enseignante en Francisation à l’École Secondaire de la Cité des jeunes de Vaudreuil-Dorion, ne cache pas son émotion. Il faut dire que son métier, son quotidien, c’est de faire tomber des barrières. Alors forcément, voire « ses » enfants s’approprier et repeindre celles de la ville, c’est plus qu’un symbole.

Sans barrière, c’est 40 jeunes, 20 barricades recouvertes et près de deux mois de travail. C’est aussi un projet amené à durer. Ces barrières seront désormais régulièrement de sortie lors des événements organisés par la ville.

Pour mener l dimension artistique du projet, il fallait quelqu’un qui soit en mesure d’accompagner les jeunes. Le choix de la ville s’est alors porté sur Philippe Corriveau. Un engagement auprès des ces jeunes qui, pour celui qui se définit lui-même comme "leur ami artiste", va au-delà de la mission d'encadrement. En témoignent les mots que Philippe Corriveau leur a adressé lors de l'inauguration : 

« Sans barrière. Ne laisser personne, pas même vous-même, vous dire que vous n'avez pas votre place ici. Ne laissez personne vous apposer une étiquette, vous catégoriser, vous faire sentir moins ou vous dicter la place que vous devez prendre. Ayez confiance en vous, envers les autres. Vous avez votre place ici, n'en doutez pas, ne doutez pas de vous-même, sans préjugé. La place que l'on crée pour soi est la place que l'on prend dans la vie.Vous êtes un plus. Pour vous, vos frères et sœurs, votre famille, vos amis, votre communauté, votre région, votre province, votre pays d’enfance, votre pays d'adoption, tous les pays.Vous êtes des citoyens du monde et le monde a besoin de vous. De vos cœurs et de votre créativité sans barrière.»

Le résultat, c’est un projet où tous les enfants ont mis en parallèle leur mot préféré de la langue française et la traduction de ce mot dans leur langue natale. Alors entre deux illustrations, ne soyez pas étonnés de voir apparaître les mots « sirops d’érable », « slush cerise », « hockey »…  Preuve que, bien que venus d’ailleurs, tous les enfants du monde aiment les mêmes choses. 

En somme, Sans barrière, ce sont que des enfants qui, en un mot, se définissent d’abord par leurs points communs. On dirait bien que Madame Fabyen a réussi sa vie au final…

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...