DJ Insaniya
DJ à 11 ans, Saniya Khatri veut avant tout inspirer les gens
À peine âgée de 11 ans, Saniya Khatri, aussi connue sous le nom de DJ Insaniya, peut déjà se targuer de faire sa marque aux platines.
C’est à l’âge de 9 ans que la résidente de Vaudreuil-Dorion s’initie à l’univers des DJ. « En fait, au début de la pandémie, le meilleur ami de mon père a apporté une console à la maison. Nous nous sommes amusés à l’essayer et un soir que mon père n’était pas là je suis descendue au sous-sol pour vraiment l’essayer. J’ai commencé à faire des mix et j’ai eu la piqûre », explique en entrevue à Néomédia Saniya.
En 2021, l’adolescente fait la rencontre de la DJ Montréalaise Fafa Khan qui accepte de la prendre sous son aile en tant que mentor. « J’ai appris beaucoup de chose avec Fafa Khan. Elle m’a donné des trucs pour la console et elle m’a montré l’autre côté de la vie de DJ. En plus, elle aime ce que je fais ! Ça me rend très fière », souligne l’artiste qui ajoute être d’autant plus fière de l’évolution rapide de son style.
Saniya dit également s’inspirer d’une autre DJ de la scène montréalaise, Eyesha. « Le fait que ce soit une femme, déjà, ça m’inspire. Mais ce que j’aime chez elle c’est qu’elle mélange plusieurs styles musicaux. Elle me permet de découvrir d’autres genres de musique et même, d’apprécier des styles qui normalement ne me plaisent pas ».
Son premier 405
Celle qui ouvrira la série de spectacles, Mon premier 405, le 7 juillet prochain, montera sur la scène du parc de sa ville natale, pour faire danser le public sur ses mix originaux. D’ailleurs, c’est à la suite d’une proposition de la jeune fille que la Ville de Vaudreuil-Dorion a lancé son appel de projets, au printemps dernier. Celui-ci visait à permettre aux artistes amateurs de la région de se faire découvrir en foulant les planches du 405.
« L’an passé, avec ma mère, je suis souvent allée au 405 voir les spectacles. J’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de femmes et ça m’a vraiment marqué. Je me suis dit qu’il devait bien y avoir de la place pour nous et que moi aussi, j’aimerais pouvoir jouer sur cette scène. » De fil en aiguille, avec la collaboration de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Saniya pourra réaliser un rêve, tout comme six autres artistes qui animeront les jeudis soir du 405.
« Ce que je veux en participant à Mon premier 405, c’est inspirer les gens. Peu importe l’âge, la religion ou l’origine, si vous croyez en vous, vous pouvez vous aussi accomplir de grandes choses. Il ne faut pas hésiter à prendre sa place », ajoute Saniya.
Décidément, cette jeune artiste est habitée par une grande sagesse malgré son jeune âge. Gageons qu’elle en surprendra plus d’un. Qui sait, peut-être montera-t-elle sur la scène du Festival de cirque dans quelques années ? « C’est certain que j’aimerais ça ».
En plus de sa prestation prévue ce jeudi, DJ Insaniya sera aux côtés de l’animateur de foule chouchou de la région, Dominic Larrivé, au mois d’août prochain. Elle jouera également ici et là dans des événements privés pour sa famille.
« C’est vraiment le fun parce que ma famille me demande de jouer dans nos fêtes. Je me disais que si cette année, je pouvais n’avoir qu’une seule «gig» se serait merveilleux. Finalement, j’en ai quatre. Je suis vraiment contente! »
Pour découvrir DJ Insaniya, rendez-vous ce jeudi 7 juillet au parc Le 405 de Vaudreuil-Dorion, dès 19h, ou visitez sa page: mixcloud/INSANIYA
À lire également
Mon premier 405: La jeune DJ Insaniya donnera le coup d’envoi
Un nouvel extrait et des spectacles dans la région pour Meghan Oak
Les Louanges, Meghan Oak et Max D. Tremblay seront au Festival Artefact