Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec investi plus de 50 000$ dans la restauration d'églises à Vaudreuil-Dorion et Les Cèdres

durée 11h30
28 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement provincial va investir près de 24 M $ dans la restauration et la requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux situés aux quatre coins de la province. Deux des projets retenus se trouvent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

L'église Saint-Joseph-de-Soulanges à les Cèdres et l'église Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion figurent dans la liste des centaines de projets soutenus financièrement dans le cadre de ces initiatives. C’est une somme totale de 52 800$ qui sera respectivement investie dans la restauration de la maçonnerie et celle de la toiture. Ces subventions octroyées visent à préserver et maintenir en bon état les biens immobiliers ayant une valeur patrimoniale. Depuis 1995, 3 457 projets ont reçu un financement totalisant 417 M $ pour revaloriser ces immeubles patrimoniaux.  

« Je suis très heureuse que notre gouvernement accorde une grande importance à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée et nous avons tout lieu de nous en réjouir. Le patrimoine et la culture sont liés à la qualité de vie et à l’embellissement de toute la région de Soulanges. Les travaux de restauration à l’église Saint-Joseph-de-Soulanges permettront d’assurer la mise en valeur et la pérennité de ce patrimoine précieux. », précise la députée de Soulanges, Marilyne Picard. 

« Notre gouvernement poursuit ses actions pour préserver les immeubles qui ont fait notre histoire. Notre patrimoine religieux constitue une signature distinctive, un héritage dont les valeurs historique, culturelle et identitaire sont immenses. Le préserver et le faire connaître, c'est pratiquer un essentiel devoir de mémoire et affirmer notre fierté d'être Québécois », a précisé Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications lors de l’annonce.

De son côté, le Conseil du patrimoine religieux du Québec, par la voix de sa présidente Caroline Tanguay, ne cache sa satisfaction « Je me réjouis de cette annonce d'une enveloppe budgétaire de 23,95 M$ pour le patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes investies par le gouvernement du Québec dans la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes pour l'économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d'un savoir-faire et d'une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vente d'œuvres du regroupement Traitdartiste au parc Wilson

La Municipalité des Coteaux convie les amoureux d'arts à la vente d’atelier du regroupement Traitdartiste qui aura lieu sur son territoire, soit au parc Wilson, situé au 200 rue Principale, le 20 août de 11h à 16h. Une dizaine d'artistes seront sur place pour proposer aux visiteurs des oeuvres originales lors de cette vente extérieure sous ...

durée Hier 7h00

Un jeu d'évasion pour les 12-17 ans à Saint-Lazare ce vendredi

Un jeu d'évasion prendra place, ce vendredi le 12 août, au parc Bédard de Saint-Lazare, près du pump track  de 18h à 21h. Intitulé Vole la voiture!, cette initiative est un jeu d'évasion classique où le but est de repartir avec l'auto en respectant le temps limite.  Les 12 à 17 ans avec leurs fratries, parenté, amis, devront résoudre des ...

durée Hier 6h00

C'est ce samedi la Fête des voisins à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur convie ses citoyens à sa Fête des voisins qui se tiendra ce samedi, le 13 août, de 11h à 16h au Centre communautaire. Petits et grands sont conviés à venir y passer de beaux moments en famille.  L'activité est organisée par l'organisme Très-Saint-Rédempteur en action et elle proposera plusieurs jeux pour ...