Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une communauté engagée

Ils achètent une église pour en faire un Centre créatif

durée 08h00
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Acquise pour la somme de 715 000 $ par un groupe de citoyens soucieux de vouloir préserver le patrimoine bâti de la Ville de Hudson, l’ancienne église St. Mary servira désormais de Centre créatif. Grâce à cette volonté de la population, ce site dédié au service de la communauté depuis plus de 140 ans a été sauvé de la démolition, ou du moins d’une conversion en résidence privée.

L’inauguration du Centre créatif Hudson s’est déroulée ce mardi en présence de citoyens, d’investisseurs, d’élus municipaux, et du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke et de la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard. Les membres du conseil d’administration du Centre ainsi que de nombreux bénévoles ayant prêté main-forte étaient également des festivités.

« Il y avait six acheteurs prêts à acheter le bâtiment pour le démolir ou pour le transformer en résidence personnelle. Monsieur Gentile et des voisins se sont rassemblés et ont décidé d’acheter l’église, en argent comptant, sans hypothèque », explique Lynda Clouette-Mackay, gestionnaire du Centre créatif Hudson, qui ajoute que des demandes de subventions seront déposées prochainement afin de rembourser les acheteurs.

« Entre le dépôt d’une demande de subvention et l’obtention de celle-ci, il peut s’écouler entre six et 12 mois. Comme nous n’avions que quatre mois pour acheter l’église, il nous fallait faire vite ».

Une communauté engagée

« Essentiellement, au fil des ans, notre mission a toujours été d’offrir un centre accueillant, accessible et éducatif pour les organismes artistiques, culturels et communautaires de tous les groupes d’âge à Hudson et dans les environs. Aujourd’hui, ce centre est une réalité grâce au soutien financier de donateurs privés, aux contributions de la Ville de Hudson et d’ELAN, le English Language Arts Network, ainsi qu’au dévouement indéfectible de tant de personnes qui ont cru en ce que nous bâtissons », a indiqué le président du conseil d’administration et principal investisseur dans le projet, Camillo Gentile.

« La Ville de Hudson a investi 8 000 $ et Elan, 10 000 $ », précise Mme Clouette-Macky. Un mécène a également investi dans le fonds de roulement de l’organisation ce qui devrait lui permettre de fonctionner pour la prochaine année.

Le Centre créatif Hudson a été pensé comme un espace multifonctionnel, destiné principalement à encourager, et à soutenir les activités culturelles, et communautaires inclusives de toutes les langues, et cultures tout en servant à la fois les jeunes et les aînés.

Il sera un endroit de rencontre pour des expositions, des récitals, des activités culturelles et des ateliers de formation, permettant à toutes les générations de participer à la vie sociale de la communauté.

Le Hub soutiendra non seulement les artistes professionnels existants, mais encouragera également le développement de pratiques novatrices en arts visuels, en littérature, en musique, en danse, en théâtre, en marionnettes et en cirque, tout en encourageant les jeunes de notre communauté à développer leurs propres intérêts artistiques et leurs activités culturelles. « Tel est le but et l’avenir du Centre créatif Hudson », ajoute président du conseil d’administration.

Invité à prendre la parole, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a tenu à saluer la détermination et le dévouement de tous ceux et celles qui se sont impliqués dans la réalisation de ce projet qui « sera bénéfique à tous les citoyens de Hudson. En tant que député à la Chambre des communes et ancien musicien, je tiens à vous remercier de permettre à d’autres artistes de bénéficier d’un endroit comme celui-ci ».

Des résidences permanentes

En plus de permettre à des groupes et à des artistes de profiter de ses installations, le Centre créatif Hudson fournira une adresse et des bureaux administratifs aux membres d’organismes artistiques et communautaires. Installée au sein de l’édifice St Mary depuis 60 ans, la Bibliothèque COMO y continuera ses activités, tout comme l’organisme NOVA qui offre un centre de répit à la communauté.

« Nous sommes fiers que le Festival de Musique de Hudson et le Théâtre À l’Envers s’y installent en résidence. Nous espérons que d’autres groupes se joindront à cette communauté effervescente et donneront un nouvel élan à la vie culturelle, artistique et sociale de nos concitoyens, honorant notre passé et ouvrant de nouvelles portes pour l’avenir », a ajouté M. Gentile.

Le Centre fournira également une plateforme pour soutenir les initiatives professionnelles et amateurs tout en créant des partenaires avec des troupes locales de théâtre, des groupes musicaux ou encore des festivals. Il offrira, entre autres, du matériel pour les répétitions.

« C’est vraiment excitant de voir que notre ville pourra bénéficier de ce Centre créatif, et ce, grâce à la passion et aux investissements de citoyens dévoués. En tant que conseiller municipal, c’est merveilleux de voir ce projet se réaliser dans notre communauté. Le conseil municipal aidera l’administration à assurer la longévité et le succès du Centre créatif Hudson » a quant à lui indiqué le conseiller du district 4 et membre du comité des arts et de la culture de la Municipalité, Reid Thompson.

De son côté, Marilyne Picard s’est dite enchantée « de participer au début de cette aventure qui s’annonce diversifiée. Je tiens à féliciter les membres et les partenaires qui ont travaillé à la concrétisation de ce projet. Je suis certaine que ce lieu mythique saura inspirer des artistes à créer des oeuvres, ainsi que faciliter la planification d’activités », a-t-elle conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

Publié le 1 novembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

app-store-badge google-play-badge