Une saison musicale haute en couleur
Maison Trestler: le duo formé par la violoniste Marie Bégin et le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon

Par Salle des nouvelles
La saison musicale haute en couleur et en diversité de la Maison Trestler se poursuit le mercredi 03 août à 20 h avec le duo formé par la violoniste Marie Bégin et le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon.
Le duo a été fondé en 2015 lorsque les deux artistes ont eu l'occasion de collaborer dans des concours et des festivals d'été. Ils proposent au public des interprétations très personnelles du vaste répertoire pour violon et piano en créant des concerts d'une qualité unique. Ils viennent de faire paraître un album consacré à Debussy, Szymanowski et Franck qui a reçu des critiques élogieuses de la presse.
MARIE BÉGIN
Nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada en 2020, la violoniste canadienne Marie Bégin s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. Elle fut soliste avec le Stuttgart Chamber Orchestra, l'Orchestre du Centre National des Arts, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Symphonique de l’Agora, entre autres. Elle est fréquemment invitée à se produire au sein de plusieurs ensembles réputés, notamment en tant qu’assistante violon-solo du Hulencourt Soloist Chamber Orchestra, pour des concerts à Milan, à Bruxelles et en Espagne. Chambriste aguerrie, elle collabore avec des artistes de renom. À 26 ans, elle remporte le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle forme également un duo permanent avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon, ensemble qu’on a pu entendre à l’Académie de musique Riviera en Suisse, entre autres. Le duo travaille actuellement à la réalisation d’un disque d’oeuvres du 20e siècle pour violon et piano.
Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, elle étudie auprès de Andrée Azar, Jean Angers et Darren Lowe. Elle se perfectionne par la suite en Europe, en Suisse, en Allemagne, ainsi qu’en Autriche. Elle reçoit les judicieux conseils et le support de plusieurs grands musiciens tels que Maxim Vengerov, Pierre Amoyal, Mauricio Fuks, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried et Rodney Friend, parmi plusieurs autres.
Marie Bégin a été sélectionnée lors de plusieurs grands concours internationaux, notamment au Concours International de violon Wieniawski en Pologne ainsi que la Shanghai Isaac Stern International Violin Competition. Elle remporte plusieurs prix lors du plusieurs concours, notamment le prix international ROTARY de la « Douja d’Or » remis par la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Italie. Elle est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle joue sur un magnifique instrument Vuillaume 1850 gracieusement prêté par Canimex Inc.
SAMUEL BLANCHETTE-GAGNON
Nommé l'un des jeunes musiciens les plus prometteurs du pays par CBC/Radio-Canada, Samuel Blanchette-Gagnon impressionne par sa ferveur, ses interprétations poussées et sa large palette de couleurs. Gagnant à 22 ans du prestigieux Prix d’Europe 2019 et du prix du Centre de Musique Canadienne, 2e prix du Tremplin International (Concours du Canada), il se produit régulièrement comme récitaliste et comme soliste avec des ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre des Jeunes de Montréal et l’orchestre de chambre Appassionata. Il a enregistré pour les Violons du Roy et avec le Quatuor Saguenay.
Passionné de musique de chambre, Samuel a donné des concerts au festival Musique de Chambre à Ste-Pétronille, à l’Académie Riviera en Suisse, à la Cathédrale Holy-Trinity de Québec et dans la série Sine Nomine de Québec. Il est également pianiste pour l’académie de direction d’orchestre du Festival International du Domaine Forget. Son plus récent album, enregistré avec la violoniste Marie Bégin, est paru en juin 2021 sous étiquette Atma Classique et a fait l'objet de critiques élogieuses.
Diplômé avec Grande distinction du Conservatoire de Musique de Québec en piano et en musique de chambre, Samuel Blanchette-Gagnon se perfectionne désormais auprès du réputé Michel Franck et a profité des conseils de musiciens de réputation internationale. En plus de participer à une série de cours de maître en accompagnement vocal avec le grand baryton Olaf Bär et la pianiste Ulrike Siedel, il a participé à une prestigieuse académie de duo auprès du violoniste Pierre Amoyal et du pianiste Pavel Gililov.
Boursier des Jeunesses Musicales du Canada et récipiendaire de la bourse Wilfrid-Pelletier, Samuel s'est mérité à deux reprises la médaille académique du Gouverneur Général du Canada. Il bénéficie du prêt d'un magnifique instrument gracieuseté de Canimex Inc.
Au programme : Mozart, Enescu, Sibelius, Grieg
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.