Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Quand l'art se met au service de la protection de l'environnement

durée 17h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

D’un côté il y a les grands enjeux environnementaux, les discours qui donnent l’impression qu’il y a une prise de conscience. De l’autre, il y a les actes, le quotidien. C’est parce qu’elle a constaté une baisse de vigilance de ces citoyens que la ville de Vaudreuil-Dorion a décidé de lancer une opération novatrice : L’art du tri.

La promesse est aussi simple qu’ambitieuse faire de l’art avec des déchets. L’œuvre ainsi réalisée sera exposée dans nos parcs et milieux naturels avec pour double mission de sensibiliser la population à l’importance du tri et de renforcer la dimension culturelle de la ville, car il s’agit bel et bien d’un véritable œuvre d’art.

Comment est né ce projet ?

Comme nous l’explique Oriana Farina, cheffe de section environnement à la ville de Vaudreuil-Dorion, « Tout est parti d’une inquiétude. Celle de voir les déchets s’accumuler dans l’espace public, alors que, bien souvent, il y a une poubelle à proximité. Pour relancer l’implication de la population, il nous fallait trouver quelque chose de nouveau. Quelque chose d’original. »

Pour cela les équipes de Vaudreuil-Dorion se sont inspirées des projets réalisés ailleurs dans le monde et notamment aux États-Unis. Ainsi est né L’art du tri. Et comme l’environnement est un sujet auquel ils sont particulièrement sensibles, très vite, s’est imposé l’idée d’impliquer les jeunes générations.

La ville s’est appuyée sur les jeunes du Projet de valorisation du boisé de la Cité-des-Jeunes (boisé qui se retrouve à proximité de l'École secondaire). 

Première étape : la corvée de nettoyage

Peut-être pas la plus valorisante, mais incontestablement la plus importante du projet, la journée de nettoyage a eu lieu le 20 mai. Et elle a été, malheureusement, ou heureusement, c'est selon, fructueuse.

« La quantité de masques ramassés dans le boisé était vraiment impressionnante », raconte Madame Farina. « Nous avons aussi retrouvé énormément d’emballages de collations ». C’était une mission ingrate, mais qui a vraiment permis aux jeunes de prendre conscience de la masse des déchets jonchant l’espace naturel.

Face à un tel effort, il fallait récompenser ces nettoyeurs d’un jour. « Nous avons organisé un tirage au sort avec des chèques cadeaux « La Nature en Cadeau » de la SEPAQ. C’est un moyen supplémentaire de renforcer le sentiment d’appartenance au milieu naturel. »

Deuxième étape : le choix d’un artiste

L’art du tri est un projet ambitieux, car il doit s’inscrire dans le long terme, valoriser nos parcs et nos espaces naturels tout en faisant réfléchir les gens à leurs propres comportements. Alors, si les jeunes restent évidemment impliqués, il faillit un artiste reconnu pour les encadrer. C’est Monica Brinkman, mosaïste bien connue dans la région qui a été retenue par la ville.

Troisième étape : la création

Face à la masse de déchets, il a d’abord fallu faire un tri. L’art fait des miracles, mais pas au point de pouvoir tout transformer en œuvre magistrale. 

Cette opération a nécessité deux jours pleins de médiation culturelle. Depuis, le processus de création est en cours. 

Rendez-vous en septembre

Le dévoilement et l’installation sont prévus à la mi-septembre dans un lieu qui reste à déterminer. Même si elle semble d’ores et déjà satisfaire de l’opération, la ville n’envisage pas forcément de la reproduire l’an prochain mais plutôt de continuer à faire d’autres projets originales pour augmenter la sensibilisation de nos citoyens. « La collaboration mise en œuvre sur ce projet nous a été très précieuse. Elle nous inspire forcément pour nos prochaines actions. Mais, si on veut marquer les esprits, il nous faudra continuer à surprendre. Alors…» conclut Oriana Farina.

 

À lire également : 

Sensibiliser au recyclage via les arts

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un 6e spectacle du Festi-Cirque rythmé et coloré présenté par l'école des Étriers

Le 6e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 26 avril dernier par l'école des Étriers à Saint-Lazare au Théâtre Paul-Émile Meloche. Selon plusieurs personnes présentes, le spectacle était aussi rythmé que coloré.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes ...

17 avril 2024

Retraite: Daniel Bissonnette est serein face à son départ prévu en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...

17 avril 2024

Grégory Charles et le western seront à l'honneur à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare a annoncé, plus tôt cette semaine, le retour du Festi Ouest. L'événement qui en sera à sa deuxième édition se tiendra les 24 et 25 août au parc Bédard et accueillera Grégory Charles sur sa scène. Le samedi 24 août, Grégory Charles fera vibrer la Scène du Festi Ouest! L'artiste aux multiples talents interprètera un ...