Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Une dernière activité de Fabienne Legrand pour clore la première édition d'Artiste en résidence

durée 14h54
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La première édition d’Artiste en résidence à la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, dont l’artiste de Terrasse-Vaudreuil, Fabienne Legrand, était l’invitée d’honneur, prendra fin officiellement le 28 mai avec l’activité Pourquoi je lis - Laisser sa trace!

Pour terminer sa résidence artistique, Fabienne Legrand invitera les gens à laisser leur trace sur un piano qui sera installé à la bibliothèque de façon permanente. Sur les pages détachées d’un livre, ils pourront partager, par un mot, une phrase ou un dessin, ce que la lecture apporte dans leur vie, comment la lecture change, améliore ou façonne les personnes que nous sommes.

Ces pages seront ensuite collées sur le piano pour compléter l’œuvre réalisée par Mme Legrand. Un legs permanent, une belle façon de boucler la boucle pour l’artiste en arts visuels. L’activité Pourquoi je lis – Laisser sa trace aura lieu le samedi 28 mai de 13 h à 15 h à la bibliothèque Marie-Uguay.

Une première expérience qui dépasse les attentes

Pour Fabienne Legrand, cette année de résidence à la bibliothèque a été bien remplie. Pour débuter, elle a invité les résidents à lui faire part de leurs coups de cœur de lecture, dont elle s’est inspirée pour créer les œuvres de la très belle exposition Bouquin et café.

La presque totalité de l’exposition a été créée spécialement dans le cadre de sa résidence. « Je me sens privilégiée d’avoir été la première artiste reçue à la bibliothèque Marie-Uguay, explique Fabienne Legrand. Ça a été un véritable plaisir de découvrir les livres coup de coeur des usagers de la bibliothèque et d’échanger avec eux. Je suis très reconnaissante envers les acquéreurs d’œuvres, ainsi qu’envers tous ceux et celles qui m’ont écrit ou laissé des commentaires positifs. »

« Au gré des différentes activités proposées, Fabienne Legrand a su créer un lien privilégié avec la population perrotdamoise, indique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Toute l’année, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le travail de notre première artiste en résidence et je salue sa créativité et son talent de communicatrice. »

Fabienne Legrand a également participé activement aux événements de la Ville en proposant des activités artistiques et créatives, telles que le bricolage de cartes de Noël souvenirs, la trousse de technique de monotype pour la Saint-Valentin et l’initiation des ados à la technique de vieillissement du papier au moyen de café dans le cadre des Vendredis ADO+.

L’artiste a également pris part à la Nuit blanche en créant des œuvres sur place et en échangeant avec les participants tout au long de la soirée. « J’ai eu énormément de plaisir à travailler avec Fabienne, insiste Isabelle Caisse-Scott, responsable de la bibliothèque. Nous avons été choyés! Côtoyer régulièrement Fabienne a été un charme qui nous donne que le goût d’embarquer à nouveau dans cette belle aventure. »

Les équipes de la Ville travaillent déjà à la deuxième édition d’Artiste en résidence. Le nom de l’artiste choisi sera dévoilé en septembre dans le cadre des Journées de la culture.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Une programmation riche en émotions pour la 25e saison de la salle Pauline-Julien

Au cours des derniers jours, la salle Pauline-Julien située à Sainte-Geneviève dans l'ouest de l'île de Montréal lançait la programmation de sa 25e saison qui se tiendra en 2024 et 2025. Entrevue vidéo avec la directrice générale et artistique de la salle de spectacle Annie Dorion.  C'est dans les derniers jours qu'ont été mis en vente les ...

durée Hier 13h53

Saint-Télesphore : 8e édition de Grandes orgues, piano et gourmandises

La 8e édition du concert Grandes orgues, piano et gourmandises aura lieu en l'église de Saint-Télesphore le samedi 8 juin à 19 h 30 et le dimanche 9 juin à 14 h 30. Il s'agit d'un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-Télesphore. Le thème de la 8e édition est Les plus belles musiques de films. Les billets se détaillent à 25 $ l'unité. ...

durée Hier 6h00

Les Rythmes d'été: six artistes de passage à Vaudreuil-Dorion en juillet et août

La Ville de Vaudreuil-Dorion a tout récemment levé le voile sur la programmation de sa série de spectacles Les Rythmes d'été qui prendront place en plein coeur du parc de la Maison-Valois du mardi 9 juillet au mardi 13 août prochains.  Dès le mardi 9 juillet à 19 h 30, les citoyens de Vaudreuil-Dorion pourront y découvrir des artistes de tous les ...