Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du deuxième tome intitulé Le lien du coeur au Café de L'Horloge à Rigaud

Un second roman pour l'auteure Julie Lamarre

durée 18h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

La sortie du deuxième tome de l’auteure Julie Lamare aura lieu au Café de l’Horloge le dimanche 15 mai prochain.

Eva, l'héroïne du roman Le lien du sang, est de retour pour la suite de l’aventure dans un nouveau lieu historique… l’Italie. Écrit par l’auteure Julie Lamarre, le second tome intitulé Le lien du cœur saura transporter le lecteur dans un monde tout aussi intrigant que le premier.

Inspirée par de longues marches, Julie Lamarre ne cesse d’avoir des idées foisonnantes qui nourrissent son univers. N’ayant jamais pensé à coucher sur papier ses idées auparavant, l’auteure de Pincourt à commencer à écrire alors que ses enfants ne trouvaient pas sommeil. Pré-approuvée par son mari et ses deux plus vieux ( 12 et 13 ans ), Mme Lamarre a décidé de poursuivre l'écriture de son premier roman. Et puis un jour, la vie lui a souri. Une maison d’édition a accepté d'éditer son projet.

La réception des lectrices et des lecteurs a été très bonne. En effet, l'auteure a reçu de très bons commentaires, et c’est certainement un poids lourd pesant dans la balance pour la suite des évènements.

« Les gens me confient s’être attachés au personnage principal d’Eva, se sentaient impliqués dans sa vie! », me confie Mme Lamarre. Elle ne s'attendait pas à ça.

Le deuxième tome est né

Durant l’écriture de son premier tome, Julie Lamarre avait déjà de la suite dans les idées. Le synopsis était clair avant d’avoir rédigé le cinquième chapitre du précédent livre.

« Quand j’écris, j’y vais avec le flow, je n’organise pas d’avance tout ce que je vais écrire, je modifie au fur et à mesure, mais conserve toujours le fil conducteur de mon synopsis. J’ai écrit pour le plaisir en premier, et pour le second, j’étais plus enlignée. Malgré que le milieu [ du roman ] a été plus difficile à écrire, je ne voulais pas que l’on décroche de l'intrigue, mais j’y suis arrivé. »

Écrire, Julie Lamarre n’avait jamais pensé faire cela auparavant. Les idées créatives se montraient abondantes. Elle était certaine que c'était la même chose pour tout le monde. Jusqu'à ce qu'elle en parle avec son mari qui lui a confirmé que non.

Elle a compris qu'elle devait alors coucher sur papier ses idées et se libérer l’esprit.

« Quand j’écris, c’est comme si c'était un film. Il faut que je puisse voir les scènes très détaillées. Je dois écrire d'un point de vue narratif. Cela me permet de mieux me placer dans la peau d’Eva. Et j’écris ce que j'aimerais lire. »

Ce qui l’a le plus inspiré pour son personnage principal d'Eva?: « Je la vois un peu comme moi ! : Très timide, qui aime étudier. Comme elle, j’ai toujours aimé la médecine. Je la vois comme ma fille, mais dans son tempérament, je suis un peu elle : timide, mais ne se laisse pas marcher les pieds. C’est ce que j’aurais aimé être plus adolescente ! Clara, elle, c'est mon antipode avec son exubérance. J’aime les contraires qui s’attirent! »

Alors que le premier tome se passe aux États-Unis, le deuxième transporte tout droit en Italie. Inspiré par l'histoire des racines de sa belle famille ayant quitté la Lombardie et bravée la mer par voilier en 1864, elle assure que tout le reste provient purement de son imaginaire.

« C'était magique ! Je faisais des recherches sur l’Italie puisque mon personnage y voyage et j’ai fait plusieurs recherches approfondies pour que tout concorde. » Elle a tout fait fitter. Le temps, l'époque, les lieux, les vols d'avion.

Après réflexion, ce duo de livre sera complet. Par contre, l’auteure, très engagée dans son écriture, entame déjà un autre projet. «Ce sera une autre série mettant en vedette une jeune fille danseuse à l'internationale, avec un peu de romance, qui est forte de caractère. Fille inspirante, c’est important que mes héroïnes aient beaucoup de caractère et qui fasse vivre des émotions.»

Cette suite sera composée de plusieurs tomes dont on pourra lire dans n'importe quel ordre. Bien qu’il est tout de même recommandé de les lire en ordre, il sera possible de lire seul chaque histoire indépendamment. Les livres seront reliés entre eux par les liens familiaux qui les unissent.

Julie Lamarre sera présente pour la sortie de son nouveau livre Le lien du cœur, suite au Lien de sang, au Café de l’Horloge de Rigaud le dimanche 15 mai de 13h à 16h. Il n’est pas nécessaire de réserver. L’entrée est gratuite et une boisson sera offerte chaleureusement par l’auteure.

 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La mosaïste Roxane Campeau en résidence à la bibliothèque Marie-Uguay

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est accueillera la mosaïste Roxane Campeau pour la quatrième édition d’Artiste en résidence à la bibliothèque Marie-Uguay. Pour marquer le début de cette belle collaboration avec cette artiste, la Ville vous invite au vernissage de l’exposition Œuvres récentes le vendredi 27 septembre de 17 h à 19 h à la ...

Un spectacle du Stephen Barry Band à ne pas manquer ce samedi

Le Stephen Barry Band, formation phare du blues au Québec et au Canada, existe depuis 1974 et célèbre donc cette année 50 ans de carrière en continu avec la sortie d’un nouvel album le 21 juin, Only a Dream – 50 ans de blues, sur l'étiquette Bros. Cet anniversaire s’accompagne aussi d’une nouvelle tournée qui le mènera à L'Île-Perrot ce samedi 14 ...

8 septembre 2024

6 à 9 ans : améliorer sa lecture avec le chien Sandale et une zoothérapeute

La bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot invite ses jeunes lecteurs de 6 à 9 ans à une activité d'aide à la lecture en compagnie de la zoothérapeute Vanessa Grimard et de son chien Sandale Intitulée Samedi de lire… avec Sandale, l'activité aura lieu le 21 septembre prochain à 10 h 30 à la bibliothèque. Comme nous l'explique la ...