Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison Félix Leclerc 

Le public invité à écrire artistiquement au défunt poète par l’entremise d’une artiste de chez nous

durée 18h00
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Amoureuse depuis des lunes du grand Félix Leclerc, l’artiste de Coteau-du-Lac Annick Gauvreau a de nouveau laissé aller son imagination comme source de création artistique. Un projet inédit dans lequel le public jouera le rôle principal. 

Sachant que l’intuition d’un artiste prend racine dans son imaginaire et son inconscient, elle est en résidence pour un mois à la Maison Félix Leclerc de Vaudreuil-Dorion pour y fabriquer une boîte à lettres, dont les lettres seront l'œuvre de vos propres histoires et créations.

En effet, la population est  invitée  à écrire et à concevoir une correspondance artistique en décorant une lettre et son enveloppe ou une carte postale en lien avec Félix Leclerc.

« Je souhaite recevoir des lettres de partout et des cartes postales aussi. Dimanche dernier, un jeune garçon de 12 ans est venu et étant donné qu’il n’avait pas connu Félix, il a écrit sur sa passion pour la musique. Place à l’imagination », s’est exclamée Mme Gauvreau, en entrevue téléphonique. 

N’ayant pas tous la plume de Mme Gauvreau, voici tout de même un exemple de lettre que nous pouvons adresser à l'un des géants de la littérature québécoise. Ce poète, dramaturge et auteur-compositeur-interprète, mort en 1988, à l’âge de 74 ans, à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans.

Cher Félix, 

Le 13 août 1974, un touchant spectacle fut présenté à Québec sur les Plaines d'Abraham. Tu y étais. 

Ce soir-là « J'ai vu le loup, le renard, le lion » rejoignait trois générations de chez nous dont la mienne, et quelque 100 000 francophiles venus y assister. Les Leclerc, Vigneault, Charlebois à l'unisson. Quel moment inoubliable!

Avez-vous vu sur la scène la petite souris qui s'était jointe à vous trois par le pouvoir de mon imagination. Elle chantait vos chansons avec passion. J'avais 20 ans.

C'était l'ouverture du 1e festival international de la jeunesse francophone, la Superfrancofête.

Merci d'avoir célébré la francité avec nous d'une si belle et bonne façon.

Annick dit RAG la sorcière.

La signature d’artiste de la femme de 67 ans rappelle ses origines. Le R pour Jean-Paul Riopelle, l'un des artistes canadiens les plus marquants du vingtième siècle, qui l’a beaucoup inspirée durant sa jeunesse. Le A pour le nom de famille de  sa mère Madeleine Arbour, reconnue comme étant une pionnière des domaines du design, des arts visuels et des arts de la scène. Et le G en mémoire de son père, Pierre Gauvreau, décédé il y a une dizaine d’années à l’âge vénérable de 88 ans. Il  a été l’auteur des téléromans à succès Le temps d’une paix et Cormoran, deux rendez-vous télévisuels dominicaux dans les années 1980 et 1990. 

Exposition du 1er avril au 29 mai 

Une exposition découlera de cette résidence et la boîte à lettres contiendra les lettres et les cartes postales reçues. Elles seront accessibles aux visiteurs qui pourront les lire.

L’artiste « touche-à-tout» souligne que la création de la boîte à lettres sur pied sera surmontée de la petite cage d’oiseaux dans laquelle sera installée la lettre E, prête à s’envoler. « Les deux portes, celle de la boite et celle de la cage, resteront ouvertes pour laisser libre cours à l’imaginaire », ajoute celle qui à l’âge de 10 ans faisait des recueils Les Fables de La Fontaine, mises en vers par Jean de La Fontaine, son livre de chevet.

Soucieuse des détails, Annick Gauvreau s’occupera, elle même, d’ouvrir les lettres et de les disposer.  « Advenant un surplus de courrier, elles seront déposées au sol autour du pied de la boîte. Le pied de la boîte sera un « rim » de « char » pour faire un pied-de-nez humoristique aux rimes de Félix et un vague rappel (hi hi!) des milliers de roues qui traversent Vaudreuil-Dorion sur l’autoroute 40, nommée l’autoroute Félix Leclerc depuis 1997 », illustre celle qui ne cache pas sa passion pour l’écriture, advenant le cas que nous l’avions pas remarqué. 

« Comme Félix, j’aime écrire. Je partage avec lui le goût pour la langue française, juste et précise, qui permet de s’exprimer avec exactitude et fantaisie ».

Prenez note que votre correspondance doit être expédiée par les services postaux. Le timbre doit être oblitéré et vous devez y inscrire votre nom et l’adresse de retour. La boîte à lettres peut contenir des missives considérées comme standard par Postes Canada qui ne dépassent pas 245 mm x 156 mm (9,6 po x 6,1 po).

Envoyer le tout à l'adresse suivante avant le 25 mars 2022

Maison Félix Leclerc

L’Envolée

186 Chemin de l'Anse

Vaudreuil-Dorion, (QC) J7V 8P3

L'exposition aura lieu du 1er avril au 29 mai au deuxième étage de la Maison Félix Leclerc. Les gens pourront également admirer les œuvres 3D, les peintures et de l’art figuratif de cette mère de famille et grand-mère de quatre petits-enfants. Qui sait, la relève se pointe peut-être à l'horizon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Retour en image sur le Marché des saveurs de NDIP

Le samedi 16 août, le parc des Éperviers de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a été le théâtre d’une belle effervescence alors que plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour le Marché de soirée organisé par le Marché des Saveurs de L’Île-Perrot, en collaboration avec la Ville.  Sous un ciel ensoleillé, l’événement a offert une ambiance ...

Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Dimanche 17 août:   Ville de Pointe-Fortune Lieu:  Maison Macdonnell-Williamson  Heure: 13h à 16h  Événement: Journée des retrouvailles    Municipalité des ...

Publié hier à 18h00

Johanne Mitchell à l'honneur à la bibliothèque de Saint-Lazare

Artiste de Saint-Lazare et graphiste de profession pendant plus de quarante ans, Johanne Mitchell a su transformer sa passion pour les animaux en une source intarissable d’inspiration artistique. Elle a également collaboré avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où elle avait l’habitude de créer le dessin d’une souris pour le service ...

app-store-badge google-play-badge