Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cœur de ma forêt des artistes

Des activités de la semaine de relâche au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
3 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Jusqu’au 6 mars 2022, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente la 21e édition du concours Les artistes en herbe. La thématique de cette année proposait aux élèves d’illustrer leur forêt. Dans cette exposition, les visiteurs trouveront dans la salle 162 productions d’élèves de la région et d’élèves de classes outre-mer. Tous les cycles du primaire sont représentés ainsi que tous les niveaux du secondaire.  

Cette année, se sont plus de 3 000 élèves d'écoles primaires et secondaires, principalement du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que de l’école Edgewater, qui ont réalisé une production artistique en classe. Suite à la création, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe. Une quinzaine d’écoles primaires et deux écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont participé. 

De plus, le partenariat avec Marie-Aude Laoureux, responsable du service éducatif du Musée royal de Mariemont en Belgique, se poursuit et permet au Musée d’offrir un volet outre-mer avec la participation d’élèves d’écoles belges. 

Le jury, composé des artistes Émilie Léger, Josiane Farand et Michel Sauvé, avait la tâche ardue de choisir des médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau parmi toutes les productions exposées. Émilie Léger nous partage son impression : « J’ai adoré mon expérience en tant que juge pour les artistes en herbe. Ce fut une entrée vers le riche univers de l’art et de l’imaginaire jeunesse. De plus, j’ai pu découvrir toute l’ampleur du  talent de la jeune relève artistique de notre région et d’ailleurs! », confie-t-elle. 

Grâce aux généreux partenaires, les grands gagnants reçoivent des prix et des médailles. Des prix Coup de cœur du jury et Coup de cœur du Musée ont aussi été décernés. Des prix de participation ont également été tirés parmi  tous les élèves ayant fait une production en classe. 

Le public est invité à voter pour le Coup de cœur du public, jusqu’au dimanche 6 mars, par le biais d’un formulaire, partagé sur la page Facebook et par un code QR présent dans la salle. 

Un arbre à sons 

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec le centre de tri Tricentris, lance une campagne qui  s’adresse aux jeunes. Par une approche créative, des élèves du secondaire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ont été sensibilisés sur l’importance de bien trier les matières. 

Coordonné par le Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), trois écoles secondaires ont accueilli l’artiste Roxanne Turcotte avec la collaboration artistique de François Doyon. Cette musicienne a offert des ateliers au cours desquels les jeunes ont créé des instruments inventés à partir de matière recyclée avec lesquels ils ont par la suite composé une œuvre musicale. 

La médiation culturelle s’est conclue par la création de trois œuvres d’art composées de matières recyclées  représentant des arbres. Un arbre à sons, comprenant un mélange des créations des élèves des écoles secondaires  de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et Soulanges, est présenté dans l’exposition.

Rassemblement Au cœur de ma forêt  

À l’extérieur sur le terrain du Musée, des élèves ont créé un rassemblement de personnages mythiques dansant sous les arbres. Ce projet est une collaboration entre l’artiste, originaire de l'Afrique du Sud, Tina Marais et des élèves de l’enseignante Nancy Lépine. Les élèves de la concentration arts plastiques, le groupe Everest de 1ere secondaire et de l’option en 5e secondaire de la Cité-des-Jeunes ont travaillé à partir de matériaux de récupération (pneus, bouchons de liège, boutons, tissus, cassettes vidéos…). 

Musée en fête Éco-brico 

La série d’activités familiales Musée en fête se transforme en version numérique. Pour s’amuser à la maison, les  enfants créeront une bestiole colorée. Cette activité clé en main, pour emporter, comprend le matériel et une  capsule vidéo explicative. Le formulaire de réservation se retrouve sur la page Facebook et le site web du Musée. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

durée Hier 18h00

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

durée Hier 12h39

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...