Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Art populaire

L’artiste Annick Gauvreau fait une donation au musée de Charlevoix

durée 07h00
28 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Un total de 48 œuvres, s’échelonnant de 2002 à 2021, de l’artiste Annick Gauvreau de Coteau-du-Lac, font désormais partie de la collection du musée d’histoire et d’art populaire de Charlevoix.

Annick Gauvreau utilise différents médiums dans son art, mais a un penchant pour les tableaux figuratifs ou non figuratifs en trois dimensions. Elle se sert entre autres d’éléments recyclés.

Accumulant des œuvres depuis une vingtaine d'années, Mme Gauvreau a d’abord approché le musée de Charlevoix à l’hiver 2021 en offrant trois pièces d’artistes d’art populaire. Voyant leur intérêt, elle leur donne également un cadavre exquis réalisé avec son père Pierre Gauvreau, artiste pluridisciplinaire, qui est entre autres signataire du refus global. « Après, j’avais autre chose à donner, mais je ne savais pas s’ils prenaient ça en grande quantité ou pas », raconte-t-elle.  

Annick Gauvreau entre alors en contact avec un évaluateur, spécialisé dans les arts populaires, qu’on lui avait référé. Ce dernier lui rend visite dans sa maison de Coteau-du-Lac en juin. « Finalement, le regard s’est vraiment tourné sur mes choses », précise-t-elle. Ce dernier l’invite à monter un dossier pour le musée de Charlevoix. 

« Pensant qu’il allait choisir certaines œuvres dans mes choses, j’ai inclus tout ce que j’avais en 3D », précise-t-elle. Quelques semaines plus tard, tout est approuvé par le musée. « Je n’y croyais pas vraiment », lance Mme Gauvreau.

Le musée accueille ainsi 48 œuvres de l’artiste. Il en assurera la conservation et la diffusion. « La donation de Mme Gauvreau est majeure et ouvre notre collectionnement vers un art populaire qui se veut plus contemporain », souligne Nadyne Deschênes, responsable de la collection et technicienne en muséologie au musée de Charlevoix.

Pour Annick Gauvreau, il s’agit d’une belle marque de reconnaissance. « Je pense que d’où est mon père, il serait très heureux pour moi. C’était un grand amateur d’art populaire », témoigne-t-elle. C’est d’ailleurs un peu grâce à lui qu’elle a été introduite à ce style. Il avait réalisé une télésérie dans les années 70 sur l’art populaire. Il avait connu des artistes et donné des œuvres à sa fille. 

Une exposition de la donation aura lieu éventuellement au musée de Charlevoix. D’ici là, Annick Gauvreau continuera son implication comme artiste. Elle ouvrira d’ailleurs la prochaine saison de la Maison Félix-Leclerc avec des ateliers créatifs durant le mois de mars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge