10 lanternes exposées jusqu'au 10 janvier.
Lancement de la deuxième édition de l’exposition Lumin’Art au parc du 405
Inspirés du thème « Se rapprocher », 10 artistes de Vaudreuil-Dorion ont chacun créé une lanterne géante, qui prend la forme d'une petite cabane. Elles logent au cœur du parc 405 dans le cadre de l’exposition Lumin’Art, de retour pour une deuxième édition, du 10 décembre au 10 janvier.
Si tout semble tourner autour du chiffre 10, détrompez-vous. Deux lanternes, disposées au bout d'un corridor de globes lumineux, regroupent 700 dessins d’élèves des écoles primaires, Brind’Amour, l’Hymne-au-Printemps, Papillon-Bleu, Harwood, Sainte-Madeleine et Saint-Michel.
Les enfants, présents lors de l'inauguration vendredi soir, étaient tous émerveillés de voir leurs dessins s'illuminer. Ils étaient fiers de montrer leur œuvre à leurs parents. Les dessins mettent en scène des retrouvailles en famille ou entre amis dans un esprit hivernal et de temps des Fêtes.
« Depuis l'année dernière, nous avons développé le concept de l'exposition Lumin'Art afin de joindre les arts et la lumière en cette période de l'année où la lumière prend davantage de sens et fait davantage de bien », a indiqué Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire à la Ville.
Une petite foule s'est ainsi réunie au 405 en ce vendredi de décembre, alors que le soleil était couché, pour assister au spectacle de l'illumination des œuvres, une à une. Malgré quelques soucis techniques, toutes les lanternes se sont éclairées, au grand plaisir des gens présents.
Il était d'ailleurs possible de compter sur la présence de membres du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion, ainsi que du maire Guy Pilon, impatient de voir les œuvres illuminées. « Merci à ceux qui pensent à ça. Merci surtout à vos initiatives qui font qu'on se distingue. Je suis très content quand j'entends des personnes d'autres villes qui se plaignent parce qu'elles ne peuvent pas participer », a-t-il déclaré avec humour.
Après l'illumination, les gens ont défilé d'une lanterne à l'autre, sous la musique du compositeur Christian Leclair, tout en sirotant un chocolat chaud. Ils ont aussi pu admirer les 20 boules de Noël, exposées lors du premier volet de Lumin'Art l’an dernier. L'exposition est ainsi bonifiée année après année et réinterprétée dans l'espace.
Même si le parc est désormais recouvert de neige, les gens pourront profiter de cet espace durant une partie de la saison hivernale. L’entrée est gratuite et les familles sont les bienvenues.
Les lanternes sont le fruit du travail des artistes suivants : Lucie Bisson, Monica Brinkman, Diane Collet, Philippe Corriveau, Stéphan Daigle Annouchka Gravel Galouchko, Tina Marais Struthers, John McRae, Deirdre Potash et Véronic Sévigny.