Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges

Éveiller les tout-petits à la culture grâce à des œuvres d’une artiste de la région

durée 18h38
18 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Domus Caritis ou Maison d’amour, c’est l'œuvre de l’artiste visuelle Valérie Langlais, qui prend maintenant place sur les murs de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS), qui souhaitait intéresser les enfants à la culture. 

« On fait de l’éveil à l’écriture, à la lecture. Il faut faire de l’éveil à la culture », mentionne Diane Lyonnais, présidente du conseil d'administration de la MFVS, au vernissage qui avait lieu ce jeudi à Vaudreuil-Dorion, en pleine semaine nationale des tout-petits. 

L’organisme a alors lancé un appel de projets auprès du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Parmi les cinq candidatures reçues, la Maison a eu un coup de cœur pour Valérie Langlais, choisie à l’unanimité. 

« Ces œuvres s’inscrivent tout à fait en harmonie avec nos orientations, nos valeurs et nos objectifs », indique Mme Lyonnais. 

L’artiste, qui coordonne depuis 2015 le programme Arts-étude volet arts plastiques à l’école secondaire du Chêne-Bleu, allie plusieurs matériaux dans ces œuvres, dont la peinture et des objets recyclés afin de jouer avec les couleurs, les motifs et les textures. 

« Cette pratique fait partie intégrante de ma démarche, car c’est important pour moi de redonner de la valeur à des matériaux qu’on met normalement au rebut », explique-t-elle. 

Domus Caritis est composée de neuf toiles, réparties en petits groupes s'adaptant au lieu qu’elles occupent. Elles ont chacune un cœur, ainsi que de fines coulisses représentant le fil de la vie. 

Mme Langlais s’est entre autres inspirée du logo de la MFVS, soit une maison, mais également de la phrase descriptive du projet : « La relation parent-enfant est au cœur de nos préoccupations, ce qui nous habite, c’est le fil de la vie et le lien qui nous unit ».

Pour elle, cette phrase a été un leitmotiv. Les toiles tournent autour de la tendresse, la douceur, le dynamisme et l’amour, des mots qui évoquent la famille pour l’artiste. 

Sa propre famille était d’ailleurs présente et elle en a profité pour les remercier avec émotion. 

Stimuler les enfants

« Il y a des enfants qui vont s'accrocher aux arts, ça va devenir leur bouée de sauvetage », estime Diane Lyonnais. 

Cette dernière ne cache pas son intention de répéter ce genre d’initiatives, que ce soit lors d’ateliers, d’activités artistiques ou d’autres collaborations avec le CACVS. 

Les enfants ont déjà pu interagir avec les toiles, installées depuis la fin septembre dans la maison. Des intervenantes racontent qu’elles suscitent la curiosité et que les enfants se précipitent pour y toucher. 

Une tutrice en aide au devoir a même intégré les toiles dans sa routine quand elle fait dégourdir les enfants dans le corridor au deuxième étage, avant qu’ils se mettent à la tâche. 

La présidente du conseil d’administration a rappelé qu’un enfant sur quatre et un enfant sur trois, en contexte de défavorisation, vivent un facteur de vulnérabilité dans au moins une de ses sphères de développement avant son entrée à la maternelle.

« Le travail est immense encore, on a besoin de rester ensemble, d’être mobilisé et d’agir ensemble pour changer le parcours de ces enfants-là pour faire une différence significative », témoigne Mme Lyonnais. 

Elle s’est dit touchée par la présence des médias et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, lors du vernissage. « Ces enfants, c’est notre avenir et notre raison d’être comme organisme communautaire », souligne-t-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...