Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Littérature de chez nous

Le lien du sang ou l’univers post-apocalyptique de Marc Éthier

durée 16h17
8 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Et si Vaudreuil-Soulanges succombait aux forces des ténèbres et que les démons avaient anéanti la race humaine la menant littéralement au bord de l’extinction? Voilà l’univers qu’a imaginé l’auteur de Très-Saint-Rédempteur, Marc Éthier, dans son premier roman, Le lien du sang.

Par Jessica Brisson 

Paru en 2020, le premier tome de cette trilogie fantastique aura pris quatre ans avant de sortir en librairie. « Comme il s’agit d’une auto-édition, c’est certain que le processus a été plus laborieux. Il m’a fallu trouver mes propres correcteurs, graphistes, bref, j’ai dû monter ma propre équipe, le tout, en travaillant à temps plein », confie l’auteur.

Grand passionné de théologie et de récits fantastiques, Marc Éthier s’inspire principalement de ce qui l’entoure pour créer et développer ses histoires. « Toutes les religions, toutes les cultures ont leurs démons et c’est ce qui est fascinant. L’univers que j’ai voulu créer avec mon roman s’adapte facilement à toutes les cultures. Le combat entre la Foi et les ténèbres est universel en quelque sorte », ajoute Marc Éthier.

Pour son premier tome de sa trilogie, Le lien du sang, l’auteur s’est grandement inspiré de la région. « En effet, l’histoire prend place entre autres, à Rigaud, Vaudreuil-Dorion, et ailleurs dans Vaudreuil-Soulanges. Le lecteur pourra facilement s’y reconnaître même si le récit se passe dans un futur apocalyptique », poursuit l’auteur.

Post-apocalyptique est définitivement le terme qui décrit le mieux l’univers du roman dans lequel la race humaine a été menée au bord de l’extinction alors que les démons ont déferlé sur la terre pour y collecter toutes les âmes qu’ils ont pu trouver.

Le roman met en scène un jeune adolescent de 15 ans, Damon. Avec sa mère, Lily, le protagoniste vit sur une terre sainte à l’abri des dangers. Un jour, Lily disparaît, enlevée par un démon. Le jeune garçon se lance dans une quête pour la retrouver. Il affrontera les forces maléfiques qui se dresseront devant lui avec une force et une détermination qui lui étaient encore inconnues.

Dans un monde où l’âme est le bien le plus précieux qu’un être vivant puisse posséder, Damon lutte pour garder la sienne intacte. Il devra tout mettre en œuvre pour résoudre le mystère qui entoure la force qui l’habite et le lien qu’elle a avec sa mère.

Le lien du sang s’adresse à un public de 16 ans et plus par son langage cru et ses descriptions graphiques. « C’est vraiment pour un public averti. Quand j’écris, j’aime dire les choses telles que je les imagine, telles qu’elles sont », avertit l’auteur.

Le tome 1 de la trilogie, Le lien du sang, est disponible dans plusieurs librairies dont Les Éditions Vaudreuil, Indigo, Carcajou, et prochainement, chez Renaud-Bray. Le roman est également disponible à la bibliothèque municipale de Très-Saint-Rédempteur. Quant au tome 2, il devrait paraître cet automne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...

durée Hier 18h00

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dira adieu à son directeur général en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...