Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oeuvre collective

La trace laissée par notre encre: une oeuvre qui fait du bien

durée 14h38
5 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 500 élèves finissants de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes ont laissé leur empreinte dans l’établissement scolaire après cette année particulière pendant laquelle ils ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Avec l’initiative de l’enseignante en Arts plastiques Nancy et guidés par l’artiste Madeleine Turgeon, les élèves ont rédigé leurs veux, leurs messages d’espoir et leurs états d’âme sur des milliers de morceaux de papier qui, une fois roulés et peints, ont été assemblés pour former une gigantesque plume.

« Au cours des trois semaines, nous avons vraiment réalisé que les jeunes avaient besoin de ces moments de création. Ça leur permettait de faire une pause et plusieurs en profitaient pour se confier sur ce qu’ils vivaient », explique l’artiste Madeleine Turgeon qui ajoute que le concept de la plume se prêtait à merveille puisqu’elle évoque la légèreté; une légèreté dont avaient besoin les étudiants.

« Finalement, ça nous a vraiment permis de constater à quel point l'art fait du bien », ajoute Mme Turgeon.

Intitulée La trace laissée par notre encre, l’oeuvre est également constituée d’une petite boîte représentant un encrier dans lequel se retrouve un petit miroir. « Dans le fond, le miroir vient mettre en lumière le fait que l’humain est en quelque sorte l’encre qui écrit son histoire. Ces jeunes ont littéralement écrit l’histoire avec tout ce qu’ils ont vécu dans les dernières années. C’est un message puissant que nous avons voulu laisser », conclut l’artiste.

La pièce a officiellement été dévoilée le 21 juin dernier et est installée devant les jardins intérieurs de la Cité-des-Jeunes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h09

Florence K. chantera la bossa-nova à la Salle Pauline-Julien le 11 mai

En septembre dernier, Florence K lançait son disque hommage au grand compositeur Antônio Carlos Jobim intitulé Brésil mon amour, qui a séduit ses admirateurs et la critique : « Un album confo et rassurant » écrivait d’ailleurs Frédéric Cardin dans Pan M 360. La jeune femme sera de passage à la Salle Pauline-Julien, le samedi 11 mai prochain, pour y ...

durée Hier 13h00

FouKi sera de la 18e édition du Festival de cirque

Événement toujours fort apprécié, le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion accueillera, pour sa 18e édition, le Boogie Wonder Band et le rappeur FouKi. Contrairement aux années précédentes, le Festival se tiendra du 21 au 23 juin, toujours sur la rue Jeannotte, qui, pour l'occasion, prendra des aires de fête foraine.  Le Festival s'ouvrira le ...

durée Hier 12h00

Double succès pour le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...