Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oeuvre collective

La trace laissée par notre encre: une oeuvre qui fait du bien

durée 14h38
5 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 500 élèves finissants de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes ont laissé leur empreinte dans l’établissement scolaire après cette année particulière pendant laquelle ils ont dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Avec l’initiative de l’enseignante en Arts plastiques Nancy et guidés par l’artiste Madeleine Turgeon, les élèves ont rédigé leurs veux, leurs messages d’espoir et leurs états d’âme sur des milliers de morceaux de papier qui, une fois roulés et peints, ont été assemblés pour former une gigantesque plume.

« Au cours des trois semaines, nous avons vraiment réalisé que les jeunes avaient besoin de ces moments de création. Ça leur permettait de faire une pause et plusieurs en profitaient pour se confier sur ce qu’ils vivaient », explique l’artiste Madeleine Turgeon qui ajoute que le concept de la plume se prêtait à merveille puisqu’elle évoque la légèreté; une légèreté dont avaient besoin les étudiants.

« Finalement, ça nous a vraiment permis de constater à quel point l'art fait du bien », ajoute Mme Turgeon.

Intitulée La trace laissée par notre encre, l’oeuvre est également constituée d’une petite boîte représentant un encrier dans lequel se retrouve un petit miroir. « Dans le fond, le miroir vient mettre en lumière le fait que l’humain est en quelque sorte l’encre qui écrit son histoire. Ces jeunes ont littéralement écrit l’histoire avec tout ce qu’ils ont vécu dans les dernières années. C’est un message puissant que nous avons voulu laisser », conclut l’artiste.

La pièce a officiellement été dévoilée le 21 juin dernier et est installée devant les jardins intérieurs de la Cité-des-Jeunes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

VIP en Blues: dévoilement de la programmation de la 13e édition

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de L’Île-Perrot a procédé ce jeudi 14 août au lancement de la 13ᵉ édition du festival VIP en Blues, lequel se tiendra du 12 au 14 septembre au parc des Générations, situé devant le 150 boulevard Perrot. Les amateurs de musique blues et rock sont conviés à participer aux festivités qui proposeront, ...

Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Vendredi 15 août Municipalité des Coteaux Où: Bibliothèque Lucile-C.-Sauvé  (65 route 338)  Heure: 10h à 15h30 Évènement: Exposition des étudiants de l'école de Formation ...

Publié à 6h00

Mettre à profit son talent pour embellir sa communauté

L’artiste peintre animalier Claude Thivierge, citoyen de Rivière-Beaudette, a profité de la saison estivale pour mettre un peu de couleurs dans sa communauté. Comment? En créant une murale extérieure sur un des bâtiments qui appartient à la localité.  L’édifice prend place au 829 route 325 et il est la propriété de la municipalité depuis six ou ...

app-store-badge google-play-badge