Littérature - Bande dessinée
"Temps libre" de Mélanie Leclerc est récompensé lors des prix Bédélys
La plus récente bande dessinée l’autrice-bédéiste de Saint-Lazare, Mélanie Leclerc, a été récompensée lors de la 22e remise des prix Bédélys, le 28 mai dernier, dans la catégorie meilleure bande dessinée produite par un artiste établi au Québec, et publiée par une maison d’édition québécoise.
Le prix qui était présenté par le bédéiste Samuel Cantin, a permis à Mélanie Leclerc de mettre la main sur une bourse de 1000$, offerte par la librairie Planète BD.
L’universalité des thèmes et la complexité des émotions, explorées dans Temps libre, ont à la fois conquis et chamboulé les membres du jury cette année. « Les discussions et débats autour de l'œuvre de Mélanie Leclerc auraient pu continuer pendant des heures, mais il est devenu apparent aux membres du jury que nous ne parlions plus des mérites de l'œuvre, mais plutôt de comment nous étions affectés et remués par Temps libre. Le choix de ce livre comme lauréat s’est imposé de lui-même, et nous vous invitons à le lire, et à réfléchir sur vos propres rêves », a laissé savoir le jury du concours.
Dans Temps libre, le lecteur plonge dans l’histoire de Mélanie, une jeune mère, bibliothécaire, qui rêve de réaliser un film sur la vie de sa marraine, Louise, une comédienne de théâtre atteinte de la maladie d’Alzheimer.
À travers les planches de dessins imaginées et créées par Mélanie Leclerc, les aspirations les plus secrètes de quatre personnages sont dévoilées au grand jour.
« C’est l’histoire de nos rêves qui s’accrochent et de la réalisation du moment, où il faut les laisser aller pour permettre à quelque chose de mieux d’arriver », expliquait en entrevue à Néomédia, Mélanie Leclerc.
Dans chacun de ses personnages, Mélanie Leclerc a semé ses rêves de théâtre, de cinéma, de liberté afin de mieux saisir comment tous ces espoirs se transforment au cours d’une vie qu’ils prennent vie ou non.
Si elle admet être dans l’autofiction avec Temps libre, Mélanie Leclerc souligne s’être grandement inspirée de sa réalité de mère et d’artiste rêveuse. « C’est certain qu’il y a une part de moi et de mon entourage dans les personnages de Temps libre. Mélanie est mon alter ego », ajoutait-elle.
La bande dessinée de Mélanie Leclerc, Temps libre, est disponible dans toutes les librairies.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.